Refus de mise en place de saisie sur salaire

SDM1230 - 10 févr. 2012 à 23:43
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 - 12 févr. 2012 à 01:11
Bonjour,
Mon ex n'ayant pas payé la pension alimentaire pendant 4 mois (soit 1290 €viron), j'ai fait appel à un huissier qui devait procéder à une saisie sur salaire (pour les sommes dues et la pension alimentaire mensuelle). Hors, en juillet, l'huissier m'annonce qu'il a privilégié un "recouvrement amiable des sommes dues" et demande à monsieur de verser 88 € mensuels.
Surprise par cette procédure, j'ai fait des courriers à l'huissier en lui demandant des explications. Je n'ai reçu aucune réponse. Je suis allée le voir en septembre, mais il n'a pu rien me dire de plus lors de ce rendez-vous et m'a renvoyé un courrier le lendemain pour me redire la même chose, à savoir "recouvrement amiable" !
Je l'ai rappelé en octobre, suite à un nouveau courrier de demande d'explication (resté encore une fois sans réponse) : il m'a demandé d'attendre jusqu'à fin décembre puisque mon ex s'était engagé à payer sa dette ; sinon il mettrait en place la saisie sur salaire.
j'ai reçu de Septembre 2011 à Janvier 2012 : 4 chèques pour un montant global de 370 €.

Je l'ai rappelé début février pour savoir où en était mon dossier, et surtout lui signaler que mon ex ne m'avait pas versé la pension complète du mois de février (100€ en moins).
Là j'apprends que mon ex. ne s'est pas acquité de sa dette, que l'huissier n'a pas mis en place la saisie sur salaire parce que mon ex. paye assez régulièrement sa dette, et qu'il va convoquer monsieur pour lui rappeler qu'il doit payer entièrement la pension alimentaire.
A L'AIDE... je ne comprends rien : l'huissier a t'il le doit d'agir de la sorte ? Pourquoi refuse t-il de mettre en place la saisie sur salaire ? je ne reçois jamais la même somme (80€ ; 100 € ; 60 € ; 130 €) ! Puis-je changé d'huissier ?
Si vous pouvez m'aider à y voir plus clair, merci d'avance de vos réponses.
A voir également:

1 réponse

nemrod18 Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 741
11 févr. 2012 à 01:19
Bonsoir,

Connait-il votre ex ? ce qui expliquerait sa attitude.

S'il ne réagit pas plus, lettre recommandée et désistement du dossier et prenez en un autre.

Vous pouvez également faire la saisie arrêt vous même, adressez vous au greffe du tribunal où réside votre ex, vous aurez toutes explications et aides du personnel du greffe.
0
Bonsoir,

Merci de votre réponse et de vos conseils.
Je me suis également demandé si le cabinet d'huissiers auquel j'ai fait appel connaissait mon ex peut-être dans d'autres affaires ?
Je vais suivre vos conseils, car effectivement il ne répond jamais à mes courriers, quand je vais le voir il reste toujours vague, je n'ai jamais aucune réponse claire. Il a "privilégié" un recouvrement amiable sur lequel je n'arrive à avoir aucune information, pas d'échéancier, pas de décompte. Je n'y comprend rien.
Encore merci de votre réponse.
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 341
12 févr. 2012 à 01:11
Bonsoir,

Effectivement votre histoire est surprenante car lors d'une saisie sur salaire, l'huissier ne passe pas par le débiteur mais par l'employeur directement. Vous devriez avoir la pension mensuelle plus 1/12ème de l'arriéré des 4 mois précédent le début du recouvrement.

Cordialement
0