Vice caché - chaudière

juniorleterrible3 Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2012 - 2 févr. 2012 à 10:33
juniorleterrible3 Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2012 - 2 févr. 2012 à 11:20
Bonjour,


J'ai acheté une maison à un bailleur social HLM, et j'ai eut quelques soucis avec la chaudière.

En fait, lors des visites, il n'y avait ni gaz, ni électricité (après avoir parlé avec les voisins, elle été inhabité depuis 2 ans).

Avant d'avoir la maison, la personne de la société d'HLM m'a dis que si j'avais un problème avec la chaudière, je devais l'appeler pour qu'elle le règle. Lorsque nous avons mis la chaudière en route, elle fournissait de l'eau chaude mais lorsque nous avons mis en route les chauffage (pour casser l'humidité). La chaudière est montée en pression et elle s'est mise en sécurité.

J'ai appelé la personne de la société d'HLM et elle a fait venir la société de maintenance. Ils n'ont pas voulus faire plus qu'un simple nettoyage des réseaux car mon plombier était passé avant (pour faire un entretien de la chaudière, qui d'ailleurs, n'avait pas été fait depuis un moment).

La personne de la société de maintenance m'a quand même fait un écrit en me disant que le corps de chauffe avait une fuite, mais il n'ont pas voulu me le changer.

Après qu'il soit partis, j'avais même l'eau de chauffage qui venais de mes robinet (et je n'avais plus de chauffage).

J'ai donc changé la chaudière et ai contacté la société d'HLM pour demandé une participation à ce changement de chaudière. Aujourd'hui, je suis toujours sans nouvelle malgré deux courriers.

Sachant que le problème a été signalé moins d'un mois après la remise des clés, est-ce que l'on peut considérer cela comme un vice-caché (car je ne pouvais pas m'en apercevoir lors de la visite car il n'y avais ni électricité, ni gaz) ?
Étant donné que le société de maintenance dois faire une remise au propre du logement et changer tout ce qui fuis ou qui ne fonctionne pas. Dois-je envoyer mon courrier à la société d'HLM ou à la société de maintenance?

Je vous remercie par avance.
Cordialement,

2 réponses

juniorleterrible3 Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2012 5
2 févr. 2012 à 11:04
En fait, la chaudière datée de 1999, donc on avait prévus de la changer l'année suivante (on avais d'autres travaux de prévus...).

Mais la question est, normalement, la chaudière ne devait-elle pas fonctionner?

Que puis-je réclamer?

A qui? la société de maintenance? la société d'HLM? les deux?

Maison datant de 1982, chauffage au fioul, changé en gaz en 1999 (chaudière non changée et vu l'état, mal entretenue depuis cette date).

Merci.
2
Utilisateur anonyme
2 févr. 2012 à 11:07
Elle n'est pas très ancienne, et aurait pu, ou dû être encore utilisable (sauf marques pas chères et pas solides)

Essayez d'aller voir une association de consommateurs qui pourrait vous aider.
De toutes façons vous ne pouvez pas prétendre au prix d'une chaudière neuve puisqu'elle ne l'est pas.
0
juniorleterrible3 Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2012 5
2 févr. 2012 à 11:20
En effet, comme c'est une société d'HLM la chaudière était une leblanc, qui n'était pas très solide (vu tous les problèmes que j'ai eut, lol)

Je ne demande pas qu'ils me rembourse le prix de la chaudière car j'en ai pris une avec un ballon de 60 litres, mais au moins une participation (la main d'oeuvre par exemple)

Une société de consommation, comme je suis seul contre une grosse société, ils ne feront rien. En plus, chez eux, il faut d'abord payer une cotisation avant qu'ils bougent....
0
Utilisateur anonyme
2 févr. 2012 à 10:40
bonjour : une maison non habitée depuis deux ans, ils ont eu de la chance que le chauffage central ne gêle pas.

Il faudrait voir l'âge de la chaudière. Si elle a 30 ans, la changer n'était pas un luxe, surtout que les nouvelles à ventouses sont nettement mieux, de plus elles n'ont pas de veilleuse qui gaspillait le gaz.

Vous n'avez pas acheté une maison neuve.

Mais si la chaudière était récente, vous pouviez vous attendre à ce qu'elle tienne de nombreuses années, et là ça change le problème.
0