Plus value

vivie1509 - 2 févr. 2012 à 10:55
 Cafécitron - 2 févr. 2012 à 12:49
Bonjour,
nous avons acheté en janvier 2002 une maison avec mes parents, nous avons donc versé 50/100 mon mari et moi et 50/100 mes 2 parents. Mes parents voudrez récupérer à présent leur part sur cette résidence secondaire, comment la plus value va t'elle étre calculée ? Sur la totalité de la plus value ou juste sur 50/100 de celle-ci ? Doit on également faire obligatoirement estimer ce bien par un professionnel ou peut on la faire nous méme ???
Vous remerciant par avance

1 réponse

comment la plus value va t'elle étre calculée ? Sur la totalité de la plus value ou juste sur 50/100 de celle-ci ?
seule la moitié du bien est transmise. S'il y a plus-value, ce sera donc sur la moitié du bien.

Doit on également faire obligatoirement estimer ce bien par un professionnel ou peut on la faire nous méme ???

Vous êtes libre d'évaluer le bien comme bon vous semble. Mais si l'achat se fait en-dessous du prix du marché, le fisc risque de requalifier la part sous-évaluée en donation déguisée.
Le notaire chez lequel vous ferez la transaction devrait être apte à vous estimer le bien.
0