Légataire universel est-ce propriètaire ?

Signaler
-
 Cafécitron -
Bonjour,
Mon voisin m'assigne en justice. il est légataire universel d'une maison apparamment inscrite auprès du notaire en ruine qu'il a hérité.Nous sommes en conflit à cause de notre mur mitoyen.
Ma question est la suivante :
Etre légataire universel est-ce vraiment propriètaire(car je ne suis pas certaine qu'il est réglé la succession de son oncle) De ce fait a-t-il le droit de m'assigner ?
Il a présenté un acte notarié et non un acte de proprièté
merci

3 réponses

Messages postés
26051
Date d'inscription
mercredi 2 février 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
8 378
Bonjour,
un légataire universel est une personne qui a été choisie par le défunt, et habilitée à entrer en possession de tout l'héritage, à charge pour elle de se conformer au testament en distribuant les legs aux autres personnes désignées dans le testament et de veiller à l'exécution des volontés exprimées dans celui-ci.
Le légataire universel est ainsi à la fois l'interlocuteur dont le notaire a besoin pour régler la succession et aussi le responsable du déroulement des opérations. C'est lui, par exemple, qui doit retrouver les autres personnes mentionnées dans le testament pour leur verser leur part. Il devra aussi vendre certains biens, si cela est nécessaire pour distribuer les sommes d'argent destinées aux uns et aux autres par le testament.
Il peut donc a mon avis, vous assignez dans la mesure ou il défend le patrimoine dont il est l'héritier.
Cordialement
Messages postés
35928
Date d'inscription
jeudi 11 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2021
15 729
Il a présenté un acte notarié et non un acte de proprièté
Un acte de propriété est aussi un acte notarié.
Cet immeuble lui ayant été légué, ce voisin doit certainement être en possession d'une attestation successorale de propriété dressée par un notaire et publiée à la Conservation des Hypothèques.
Ce document est son "titre de propriété" notarié.
Quelle différence faites-vous entre vos 2 termes ?
A dafaut de renonciation à la succession ou au legs, un héritier ou un légataire est propriétaire des biens qui lui sont transmis dès le jour du décès du propriétaire initial.

Le fait de ne pas avoir effectué les diverses formalités (envoi en possession, déclaration de succession + paiement des droits éventuels, attestation après décès...) est sans incidence sur le fait d'être ou non proriétaire du bien légué.