Donation en maison principale

kendo - 30 janv. 2012 à 23:50
 Bernar65 - 31 janv. 2012 à 18:29
Bonjour,

Mes parents ont acheté une maison dont il m'ont fait donation de ce bien (je rembourse le crédit de mes parents tous les mois).

Cette maison est donc ma résidence principale, si un jour je suis amené à la vendre vais-je être exonéré de la plue value ?

Si oui, combien de temps faut-il justifier que cette maison est bien ma résidence principale ?

Merci, d'avance. Bonne soirée

2 réponses

Bonjour,
L'administration fiscale entend comme résidence principale, le logement où vous résidez habituellement et effectivement avec votre famille et où se situe le centre de vos intérêts professionnels et matériels.
Si tel n'est pas le cas, même si c'est vous qui payez, cette maison ne sera pas considérée comme votre résidence principale.
Ajoutons que les habitations occupées gratuitement par les ascendants en sont exclues.

Maintenant, oui, vous pouvez l'habiter en gros un an (sauf cas particuliers) et cette maison deviendra résidence principale. Mais, du coup, c'est votre ancienne résidence principale qui devient secondaire... Et gare à la fraude.

Et un peu de sémantique pour conclure : on ne paie pas de la plus-value mais un impôt sur la plus-value...
Cordialement.
0
Bonjour Bernard merci de votre réponse. Tout d'abord je tiens a dire que j'ai 24ans donc effectivement je maitrise pas encore les termes payer la plue value ou payer les impots sur la plue value.

En fait pour plus de précision mes parents achèteraient un maison secondaire dont ils me feront donation. Cette maison sera alors ma maison principale (je n'ai aucun bien immobilier et je suis actuellement locataire).
Donc si je suis amené a vendre cette maison dans 3ans vais-je alors payer un impôt sur la plue value ?

Merci d'avance pour vos précisions !
0
Re-,
Si vous venez habiter dans cette maison, oui, elle deviendra votre résidence principale selon la définition donnée plus haut.
Mais si vous continuez à habiter votre appartement en location, ce dernier sera votre résidence principale même si vous êtes propriétaire par ailleurs.
La vente de la résidence principale est exonérée d'impôt sur la plus-value. Par contre, si vous vendez cette maison alors que votre résidence principale est l'appartement que vous louez alors oui, vous serez redevable de l'impôt sur la plus-value, pour autant qu'il y ait plus-value bien sûr.

La plus-value est la différence entre de vente et le prix d'achat (ou la valeur retenue lors de la donation) majoré des frais d'acquisition et, le cas échéant, de certains travaux.
Tout compris, la plus-value est aujourd'hui taxée à 32,5%.
Cordialement.
0