Créandis,lignes et formations litige

- - Dernière réponse :  Cyrille - 13 févr. 2019 à 16:10
Bonjour,
je vous écris parce que j'ai des problèmes avec lignes et formations et créandis( à ce que j'ai lu c'est le même directeur pour les 2 établissement).
Je me suis inscrite à LetF depuis le 30 juillet 2011,au mois d'août ils ont essayé de me prélevé les 180euros d'acompte mais banque a refusé le paiement(provisions insuffisante),par la suite au mois de septembre,octobre,novembre idem faute à des provisions insuffisantes la banque a toujours rejeté les prélèvements.Pendant c'est périodes j'ai travaillé mais seulement par missions et de septembre à fin novembre ma paye (faible)ne me permettais pas de payer pour cette formation.Pendant ces périodes j'ai reçu des lettre de mise en demeures,je les ai appelé pour trouver une solution de paiement mais ils m'ont refusé et voulait que je paye les mois précédents d'un coup.Donc j'ai décidé d'arrêté la formation(que théoriquement je n'ai jamais commencé).

J'ai voulu résilié mon contrat,je leur est donc envoyé un mail pour leur dire que je ne pouvais pas payer et que je ne leur avait rien versé (ni d'acompte,ni de prélèvement mensuel).Il m'ont dis que je devais envoyé une lettre recommandée et la raison des 3ans mais je leur est dis que de plus je ne souhaitai pas continuer la formation.
Par la suite j'ai bloquer les prélèvements sur mon compte car cela me faisais des frais de rejets.
J'étai sans nouvelles de L et F depuis 2 mois mais le vendredi 20 janvier 2012 je reçois un mail de créandis et un recommandé pour me forcé à payer la totalité de la somme soit 2240euros soit par chèque,soit par chèque et en 3fois la somme de 746,66euros,ou tout d'un seul coup avec leur rib(elle m'a appelé pour me dire tout cela au téléphone).
Elle veut que je lui donne une réponse demain,je ne sais pas quoi faire d'autant plus que je n'ai pas cette somme,et que je ne leur est jamais donnée mon argent(acompte et prélèvements mensuels) et je n'ai jamais envoyé de devoirs.Actuellement je travaille par missions mais a cause de problèmes familiaux et personnels j'ai d'autres charge à payer.
Je vous demande votre aide parce que je suis à bout de nerf ,je comprends pas comment c'est possible que des choses comme cela puisse arrivée.

Merci d'avoir lu mon mail.
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
Bonjour

Vous aviez signé un contrat avec ligne et formation et vous en avez un exemplaire?

Vous pourrez alors vérifier si l'article L 444-8 du Code de l'Education a été retranscrit dans son intégralité dans ce contrat.

Vous regarderez si cet alinéa qui est l'alinéa 2 de l'article est retranscrit.

" Le contrat peut être résilié par l'élève ou son représentant légal si, par suite d'un cas fortuit ou d'une force majeure, il est empêché de suivre l'enseignement correspondant. Dans ce cas, la résiliation ne donne lieu à aucune indemnité"

Si cette partie de l'article L 444-8 du Code de l'Education n'a pas été retranscrite dans le contrat, celui-ci est nul.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 29046 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

AsmaSima
Messages postés
5
Date d'inscription
vendredi 17 août 2012
Dernière intervention
11 novembre 2012
-
Bonjour,
Récemment je me suis inscrit sur lignes et formations, je suis en parallèle étudiante à l'université et au moment de l'inscription je pensais pourvoir payer les mensualité, or entre temps je me trouve dans une situation qui ne me permet pas non seulement de payer les mensualité mais en plus de suivre les cours sur lignes & formations au même temps que mes cours à la fac.
J'ai envoyer un email demandant des renseignement sur la procédure à suivre pour une éventuelle désinscription et jusqu'à maintenant (environ une semaine) aucune réponse de la part du service pédagogique.
J'ai donc entamé des recherches concernant mon cas et j'ai trouver beaucoup de personne en difficulté de résiliation avec cette école.
Je m'en remet donc à vous, n'ayant entamé aucune procédure pour l'instant j'aimerai savoir comment dois-je m'y prendre pour avoir gain de cause.
Sachant que j'ai déjà envoyé 2 devoirs et payé un acompte de 119€ et une mensualité de 86€ cela fait 3 mois que je suis inscrite.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et conseils.
Cordialement,
Asma
Lignes et formations grosse arnaque ! les cours sont bidon les professeurs aussi !
j'ai reçu par mail un avis de recouvrement.
j'ai pris la formation cap photographe avec option numérique, elle a anti-daté le contrat, comme ça je n'ai pas 7 jours pour réfléchir après réception du contrat. elle m'a dit que juin juillet août ils ne prenaient pas de nouveaux élèves qu'ils feront une exception pour moi !
Bonjour,

Je suis également inscrite a lignes et formations depuis un an et demi. Il a de cela 8 mois j'ai résilié mon contract je n'ai jamais eu de retour me confirmant que j'avais bel et bien mis fin au contrat. J'essaie de joindre l'administration qui est toujour injoignable et aujourd'hui on me demande de payé. Je viens de demissioné de mon boulot et je n'ai pas les moyens. J'ai eu un mail de créandis, je les ai appellé. Ce monsieur m'as tutoyé pendant toute notre conversation et dès que je lui est dis que je ferai passé en justice il m'as raccroché au nez. J'ai vue que je n'étais pas la seule dans cette situtation et je pense sincèrement qu'il est temps que cela cesse.J'ai un très bon relationnel avec les médias et je comptai écrire un article sur ce qui se passe, dois je le faire ?
"je lui est dis que je ferai passé en justice" vous pouvez expliquer ?
Pour le reste que reprochez vous à l'école et quelle est votre demande ?
vaval78
Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 13 novembre 2012
Dernière intervention
17 novembre 2012
-
Bjr "Black", si tu travailles en relation avec les médias, il ne faut pas hésitez ! Cette école est équivalente à une secte, impossible de les lâcher avant d'avoir vidé ses poches !
Lors de l'inscription, c'est presque un lavage de cerveau, ils promettent mont et merveille et toi tu te mets à y croire...Un avenir différent, une réussite assurée ! La vie est presque belle juste avant de signer. Il ne faut pas hésiter à dénoncer cette pseudo école et éviter à d'autres de se faire plumer !
Commenter la réponse de Loulou
1
Merci
Bonsoir

L'article a bien été retranscrit en entier avec le passagge que je vous ai indiqué?

Vous ne téléphonez pas a créandis.

Vous ne communiquez que par lettre recommandée avec avis de réception et vous gardez une copie de chaque lettre que vous envoyez.

Si la personne de créandis vous appelle, vous répondez simplement que vous attendrez d'être devant un juge pour vous justifier.

Vous précisez que si l'on vous signifie une injonction de payer vous ne manquerez pas d'y faire opposition.

Vous indiquerez qu'une de vos amie qui est juriste a relevé beaucoup de clauses abusives dans le contrat et certains détails qui feront qu'un juge prononcera la nullité du contrat.

Vous insisterez en disant que c'est avec un grande impatience que vous attendez d'être devant la juridiction compétente.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 29046 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,

Marc avait fait un commentaire assez complet à ce sujet:

http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-5575048-resiliation-contrat-lignes-et-formations

Bon courage
Le commentaire était parfait.
Sauf....la fin et l'intervention éventuelle de la DDPP car je n'ai jamais pou obtenir qq chose de cette instance quant à la formation même en appuyant sur le non respect du formalisme exigé par les textes.
Et le passage de DDCCRF en DDPP est loin de booster ces directions départementales !...
bien ce qu'avait dit Marc, je n'avais pas lu
Commenter la réponse de Loulou
Messages postés
2
Date d'inscription
dimanche 4 décembre 2011
Dernière intervention
24 mai 2012
0
Merci
Reponse à Adem:
Merci pour le lien,je me rappelle que le contrat je ne leur est pas envoyé je me suis déplacé sur Paris metro Republique,je leur avaient dis que je venais de la part de madame Moreau mais la personne à qui j'ai remis le contrat(je c'est même pas qui c'était) m'a dis qu'elle ne connaissait pas de Mme xxxx mais qu'elle allait le transmettre.En plus cette fameuse Mme M m'a mis la pression pour que je leur rend ce contrat parce que c'était à la date limite des inscriptions le 27 juillet je crois.Je sais que j'y suis allée 5-10 minutes avant la fermeture soit 16H50.

Réponse à loulou:
Oui tout ces paragraphes la sont noté,merci je prend note au sujet de créandis et je campe sur ma position.

Réponse à Gerard :
En effet le commentaire m'a bien aidé le passage de la fin j'ai pas compris qu'est ce le "ddccrf en ddpp"? mais la partie du contrat envoyé en recommandé m'a été utile d'autant plus comme je l'ai dis juste avant je l'ai déposé directement au siège de lignes et formations.Je ne l'ai pas envoyé.
En tout cas merci à tous pour vos message je me sens moins seul.
Je vais terminer de relevé toute les irrégularité de ce contrat avec mon amie qui fait des étude de droit.

PS:sur mes papiers je suis inscrite depuis le 30 juillet 2011 (soit un samedi) est ce possible d'etre inscrit dans une formation quand ce n'est pas un jour de semaine?
RE PS:c'est bints mais j'ai eu un problème de connexion maintenant c'est Biby22.
Les DDCCRF se sont mutées en DDPP avec théoriquement les même attributions, mais on s'aperçoit que ce changement de sigle n'a pas dynamisé ces administrations..loin de là !
Commenter la réponse de Biby22
Messages postés
1
Date d'inscription
samedi 19 janvier 2013
Dernière intervention
19 janvier 2013
0
Merci
Bonjour, Je suis un ancien élève de lignes et Formations en BTS Design d'Espace et âpres deux ans et demi de formation, j'ai passé mon BTS 2012 a Lyon.
Le résultat est sans appel, comme tous les autres qui ont suivi cette formation jusqu'au bout, j'ai eu des notes catastrophiques en particulier dans les matières techniques (3 en démarche créa / 6 en art visuel et 7 en Projet Professionnel).
Maintenant, à 33 ans, je suis scolarisé pour valider ce BTS en 2013 et je peux vous affirmer aujourd'hui que le souci est avant tout METHODOLOGIQUE et ce n'est pas les deux journées gratuits proposés sur Paris qui arrange les choses. Le Design d'espace est une formation très passionnant mais également très complexe qui demande un vrai savoir faire en prenant plusieurs notions en considérations face à un projet ou autre demande.
Après 1an et demi de ma formation chez lignes et formations, je n'arrivais toujours pas à distinguer le métier de designer d'espace avec celui d'un décorateur d'intérieur. il est vrai que Lignes et Formations sont plus tôt à la basse concentré dans la décoration mais lors des cours proposés pour le BTS la confusion est réel.
SI vous hésitez encore, je ne peux que vous conseiller de contacter les anciens élèves de ce BTS pour vous en convaincre. Les résultat de réussite du BTS par correspondance est inferieur a 5% alors de la gaspiller 2 voir 3 ans de formation ca fait mal (Au téléphone, demandez les résultats de ce BTS au commercial qui est trés sympathique avant l'encaissement de votre cheque) .
J'invite d'ailleurs, dans ce salon, tous les autres ancien élèves a faire part de leur expérience après avoir passé le BTS chez Lignes et formations, car je trouve que l'on a très peu de retour des anciens élèves et pour ma part si j'avais su je me serais jamais lancé dans cette formation par correspondance.
Pour ceux qui se sont déjà inscrit je peux proposer mon aide sur Clermont Ferrand et sur Lyon afin qu'ils ne soient pas totalement perdu le jour de l'examen ( thomas69400 yahoo fr).
Pour les autres, comme vous l'avez deviné je ne peux que vous conseiller de passer votre chemin pour ce qui concerne le BTS chez Lignes et formations et je souhaite bonne courage pour ceux qui sont déjà inscrit.
monmichoco
Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 20 janvier 2013
Dernière intervention
20 janvier 2013
-
Bonjour tout le monde,
Avec "Lignes et Formations" ça va se régler ni plus ni moins qu'en justice!
Voici les faits:
Ma fille s'inscrit en mai 2012 pour la formation de CAP photographe.
Les prélèvements démarrent en juin 2012.
Elle est au chômage depuis fin septembre 2012.
Mais elle paie toujours.
Et là en faisant des recherches sur Internet à propos du CAP de photographe grosse surprise: le CAP photographe a été abrogé en décembre 2011. La dernière session à l'examen aura lieu en juin 2013 avec une session de rettrapage en 2014.
A aucun moment "Lignes et Formations" n'a avisé ma fille de cette abrogation de l'examen de sorte qu'elle paie pour une formation inutile puisque l'examen est abrogé!
"Lignes et Formations" a validé son inscription fin mai 2012, sans retour d'un double du contrat et surtout sans aucune mention de l'abrogation du CAP photographe.
Ma fille vient de leur adresser un courrier avec AR de résiliation avec demande intégrale de tous les prélèvements sur son compte.
Elle a bien sûr fait opposition à sa banque qui l'a accepté sans problème mais ce n'est pas tout.
Ma fille a décidé de porter plainte auprès du Procureur de la République pour abus de confiance, fraude et dénonciation de contrat illicite.
Elle entame en parallèle une action en justice auprès du Tribunal d'Instance.
"Lignes et Formations" a le choix: où ils remboursent l'intégralité des prélèvements ou ils auront 2 plaintes à gérer: l'une au pénal, l'autre au civil.
Et là il ne fait aucun doute que l'école va payer cher, très cher, surtout avec les dommages et intérêts pour préjudice moral.
A eux de voir s'ils veulent en arriver jusque là mais ils sont prévenus et ma fille a bien engrangé toutes les démarches.
Je ne manquerai pas de vous informer de la suite des évènements qui risquent d'être très palpitants...
Moralité: ne jamais prendre les gens pour des imbéciles!!!
Commenter la réponse de thomas69400
0
Merci
Bonjour,

Pourriez vous me dire ce qu'il est arrivé par la suite ?

Je me retrouve dans votre cas et ne je ne sais pas quoi faire...

Merci
Commenter la réponse de Cyrille
Dossier à la une