Créandis,lignes et formations litige

bints - 26 janv. 2012 à 17:15
 Cyrille - 13 févr. 2019 à 16:10
Bonjour,
je vous écris parce que j'ai des problèmes avec lignes et formations et créandis( à ce que j'ai lu c'est le même directeur pour les 2 établissement).
Je me suis inscrite à LetF depuis le 30 juillet 2011,au mois d'août ils ont essayé de me prélevé les 180euros d'acompte mais banque a refusé le paiement(provisions insuffisante),par la suite au mois de septembre,octobre,novembre idem faute à des provisions insuffisantes la banque a toujours rejeté les prélèvements.Pendant c'est périodes j'ai travaillé mais seulement par missions et de septembre à fin novembre ma paye (faible)ne me permettais pas de payer pour cette formation.Pendant ces périodes j'ai reçu des lettre de mise en demeures,je les ai appelé pour trouver une solution de paiement mais ils m'ont refusé et voulait que je paye les mois précédents d'un coup.Donc j'ai décidé d'arrêté la formation(que théoriquement je n'ai jamais commencé).

J'ai voulu résilié mon contrat,je leur est donc envoyé un mail pour leur dire que je ne pouvais pas payer et que je ne leur avait rien versé (ni d'acompte,ni de prélèvement mensuel).Il m'ont dis que je devais envoyé une lettre recommandée et la raison des 3ans mais je leur est dis que de plus je ne souhaitai pas continuer la formation.
Par la suite j'ai bloquer les prélèvements sur mon compte car cela me faisais des frais de rejets.
J'étai sans nouvelles de L et F depuis 2 mois mais le vendredi 20 janvier 2012 je reçois un mail de créandis et un recommandé pour me forcé à payer la totalité de la somme soit 2240euros soit par chèque,soit par chèque et en 3fois la somme de 746,66euros,ou tout d'un seul coup avec leur rib(elle m'a appelé pour me dire tout cela au téléphone).
Elle veut que je lui donne une réponse demain,je ne sais pas quoi faire d'autant plus que je n'ai pas cette somme,et que je ne leur est jamais donnée mon argent(acompte et prélèvements mensuels) et je n'ai jamais envoyé de devoirs.Actuellement je travaille par missions mais a cause de problèmes familiaux et personnels j'ai d'autres charge à payer.
Je vous demande votre aide parce que je suis à bout de nerf ,je comprends pas comment c'est possible que des choses comme cela puisse arrivée.

Merci d'avoir lu mon mail.

5 réponses

Bonsoir

L'article a bien été retranscrit en entier avec le passagge que je vous ai indiqué?

Vous ne téléphonez pas a créandis.

Vous ne communiquez que par lettre recommandée avec avis de réception et vous gardez une copie de chaque lettre que vous envoyez.

Si la personne de créandis vous appelle, vous répondez simplement que vous attendrez d'être devant un juge pour vous justifier.

Vous précisez que si l'on vous signifie une injonction de payer vous ne manquerez pas d'y faire opposition.

Vous indiquerez qu'une de vos amie qui est juriste a relevé beaucoup de clauses abusives dans le contrat et certains détails qui feront qu'un juge prononcera la nullité du contrat.

Vous insisterez en disant que c'est avec un grande impatience que vous attendez d'être devant la juridiction compétente.
2
Bonjour,

Marc avait fait un commentaire assez complet à ce sujet:

http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-5575048-resiliation-contrat-lignes-et-formations

Bon courage
0
Le commentaire était parfait.
Sauf....la fin et l'intervention éventuelle de la DDPP car je n'ai jamais pou obtenir qq chose de cette instance quant à la formation même en appuyant sur le non respect du formalisme exigé par les textes.
Et le passage de DDCCRF en DDPP est loin de booster ces directions départementales !...
0
bien ce qu'avait dit Marc, je n'avais pas lu
0
Bonjour

Vous aviez signé un contrat avec ligne et formation et vous en avez un exemplaire?

Vous pourrez alors vérifier si l'article L 444-8 du Code de l'Education a été retranscrit dans son intégralité dans ce contrat.

Vous regarderez si cet alinéa qui est l'alinéa 2 de l'article est retranscrit.

" Le contrat peut être résilié par l'élève ou son représentant légal si, par suite d'un cas fortuit ou d'une force majeure, il est empêché de suivre l'enseignement correspondant. Dans ce cas, la résiliation ne donne lieu à aucune indemnité"

Si cette partie de l'article L 444-8 du Code de l'Education n'a pas été retranscrite dans le contrat, celui-ci est nul.
1
Bonsoir,oui j'ai gardé une copie du contrat et il y a écrit l'article L 44-8 du code de l'éducation.J'ai une amie qui est en master de droit elle m'aide pour la rédaction du recommander que je compte leur envoyé.Elle m'a dit que dans le contrat il y avait quelques beaucoup d'incohérences et que certaines choses n'étaient pas valide surtout pour mon cas(parceque je ne leur est rien versé depuis le début ni acompte ni reglements mensuel,ni devoirs) pareil pour la lettre et le mail que j'ai eu de creandis.Je sais même pas pourquoi ils veulent que je paye 2013euros plus 232,5 soit 2245,45 qui sont à ma charge du faite de ma "mauvaise foi" selon eux, c'est des malades ces gens lignes et formations devraient fermé pour de bon.
Est ce que je rappelle la dame de creandis pour lui dire que je ne compte pas payé ou communiquer avec eux seulement par lettre?
0
demandez leur tous les justificatifs, ne vous laissez pas influencer par un harcèlement qui prouve qu'ils sont en tords autrement ce serait déjà fait.Ne les appelez pas, faite une LRAR:vous écrivez:

"Nous demandons les pièces suivantes afin de compléter le dossier que nous déposerons par devant le tribunal d'instance compétent pouvant entrainer des frais, si nécessaire, sauf annulation de la créance de votre part :
- Copie du contrat d'enseignement
- Justificatifs détaillés des prestations facturées
- Titre exécutoire

De plus la société CREANDIS, votre société, ainsi qu'un certain bureau de recouvrement, facture de façon illégale des frais (96/1112) sans aucun fondement juridique à facturer quoi que ce soit."...
bon courage et n'ayez pas peur c'est du blabla
0
pour tous:
faire état des articles L144/7 à L144/10 du code de l'éducation
là dedans tout le monde y trouve ça faille
et créandis est le même qui gère les cours, abus de droit pour demander des créances
pas de frais sans jugement...
pour celà qu'il faut demander "le titre exécutoire"
Même les courriers de soit dit "bureau de recouvrement contentieux"n'ont pas de tampon ni de signature, pareil titre exécutoire
Même un huissier ne peut vous recmamer sans titre exécutoire. voilà
0
Bonjour a tous,
j'ai un énorme problème avec la société de recouvrement créandis. En effet en juin dernier compte tenu de ma situation financière de l'époque, j'ai stoppé les prélevements des cours servais.
A ce jour ils me réclament la somme de 800€, ayant changé d'adresse il n'ont pas pu m'envoyer de recommandé. Néanmoins, ils me laissent régulièrement des messages sur mon répondeur, et m'envoie des mails auxquels je ne réponds pas.
Ce jour, ils ont osé me contacter sur mon LIEU DE TRAVAIL, en cherchant mon nom et prénom sur internet. L'interlocutrice de CREANDIS a demandé à ma standardiste de lui communiquer mon adresse personnelle...
Il me semble que cela est interdit par la loi, cela est assimilé à du harcèlement moral.
Pouvez-vous m'indiquer quelles démarches suivrent pour que ce harcèlement cesse ? Est-il préférable que j'aille déposer une main courante ou une plainte contre CREANDIS ? Je ne souhaite pas avoir de problème dans mon travail.
Merci d'avance pour vos conseils.
0
bonjour
nous avons les memes problemes d'hacerlement par creandis et je crois que c'est les memes personnes de lignes et formations qui s'occupent de ça, les memes noms de famille et la meme voix de la dame mais ce sont des arnaqueurs ils sont entrain de me faire la meme chose en ce moment, je souhaite qu'on se metttent ensemble pour arreter ça
0
Biby22 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 4 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2012
Modifié par gerber1 le 16/05/2012 à 17:28
Reponse à Adem:
Merci pour le lien,je me rappelle que le contrat je ne leur est pas envoyé je me suis déplacé sur Paris metro Republique,je leur avaient dis que je venais de la part de madame Moreau mais la personne à qui j'ai remis le contrat(je c'est même pas qui c'était) m'a dis qu'elle ne connaissait pas de Mme xxxx mais qu'elle allait le transmettre.En plus cette fameuse Mme M m'a mis la pression pour que je leur rend ce contrat parce que c'était à la date limite des inscriptions le 27 juillet je crois.Je sais que j'y suis allée 5-10 minutes avant la fermeture soit 16H50.

Réponse à loulou:
Oui tout ces paragraphes la sont noté,merci je prend note au sujet de créandis et je campe sur ma position.

Réponse à Gerard :
En effet le commentaire m'a bien aidé le passage de la fin j'ai pas compris qu'est ce le "ddccrf en ddpp"? mais la partie du contrat envoyé en recommandé m'a été utile d'autant plus comme je l'ai dis juste avant je l'ai déposé directement au siège de lignes et formations.Je ne l'ai pas envoyé.
En tout cas merci à tous pour vos message je me sens moins seul.
Je vais terminer de relevé toute les irrégularité de ce contrat avec mon amie qui fait des étude de droit.

PS:sur mes papiers je suis inscrite depuis le 30 juillet 2011 (soit un samedi) est ce possible d'etre inscrit dans une formation quand ce n'est pas un jour de semaine?
RE PS:c'est bints mais j'ai eu un problème de connexion maintenant c'est Biby22.
0
Les DDCCRF se sont mutées en DDPP avec théoriquement les même attributions, mais on s'aperçoit que ce changement de sigle n'a pas dynamisé ces administrations..loin de là !
0
thomas69400 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 19 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013
19 janv. 2013 à 10:33
Bonjour, Je suis un ancien élève de lignes et Formations en BTS Design d'Espace et âpres deux ans et demi de formation, j'ai passé mon BTS 2012 a Lyon.
Le résultat est sans appel, comme tous les autres qui ont suivi cette formation jusqu'au bout, j'ai eu des notes catastrophiques en particulier dans les matières techniques (3 en démarche créa / 6 en art visuel et 7 en Projet Professionnel).
Maintenant, à 33 ans, je suis scolarisé pour valider ce BTS en 2013 et je peux vous affirmer aujourd'hui que le souci est avant tout METHODOLOGIQUE et ce n'est pas les deux journées gratuits proposés sur Paris qui arrange les choses. Le Design d'espace est une formation très passionnant mais également très complexe qui demande un vrai savoir faire en prenant plusieurs notions en considérations face à un projet ou autre demande.
Après 1an et demi de ma formation chez lignes et formations, je n'arrivais toujours pas à distinguer le métier de designer d'espace avec celui d'un décorateur d'intérieur. il est vrai que Lignes et Formations sont plus tôt à la basse concentré dans la décoration mais lors des cours proposés pour le BTS la confusion est réel.
SI vous hésitez encore, je ne peux que vous conseiller de contacter les anciens élèves de ce BTS pour vous en convaincre. Les résultat de réussite du BTS par correspondance est inferieur a 5% alors de la gaspiller 2 voir 3 ans de formation ca fait mal (Au téléphone, demandez les résultats de ce BTS au commercial qui est trés sympathique avant l'encaissement de votre cheque) .
J'invite d'ailleurs, dans ce salon, tous les autres ancien élèves a faire part de leur expérience après avoir passé le BTS chez Lignes et formations, car je trouve que l'on a très peu de retour des anciens élèves et pour ma part si j'avais su je me serais jamais lancé dans cette formation par correspondance.
Pour ceux qui se sont déjà inscrit je peux proposer mon aide sur Clermont Ferrand et sur Lyon afin qu'ils ne soient pas totalement perdu le jour de l'examen ( thomas69400 yahoo fr).
Pour les autres, comme vous l'avez deviné je ne peux que vous conseiller de passer votre chemin pour ce qui concerne le BTS chez Lignes et formations et je souhaite bonne courage pour ceux qui sont déjà inscrit.
0
monmichoco Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2013
Modifié par monmichoco le 20/01/2013 à 16:36
Bonjour tout le monde,
Avec "Lignes et Formations" ça va se régler ni plus ni moins qu'en justice!
Voici les faits:
Ma fille s'inscrit en mai 2012 pour la formation de CAP photographe.
Les prélèvements démarrent en juin 2012.
Elle est au chômage depuis fin septembre 2012.
Mais elle paie toujours.
Et là en faisant des recherches sur Internet à propos du CAP de photographe grosse surprise: le CAP photographe a été abrogé en décembre 2011. La dernière session à l'examen aura lieu en juin 2013 avec une session de rettrapage en 2014.
A aucun moment "Lignes et Formations" n'a avisé ma fille de cette abrogation de l'examen de sorte qu'elle paie pour une formation inutile puisque l'examen est abrogé!
"Lignes et Formations" a validé son inscription fin mai 2012, sans retour d'un double du contrat et surtout sans aucune mention de l'abrogation du CAP photographe.
Ma fille vient de leur adresser un courrier avec AR de résiliation avec demande intégrale de tous les prélèvements sur son compte.
Elle a bien sûr fait opposition à sa banque qui l'a accepté sans problème mais ce n'est pas tout.
Ma fille a décidé de porter plainte auprès du Procureur de la République pour abus de confiance, fraude et dénonciation de contrat illicite.
Elle entame en parallèle une action en justice auprès du Tribunal d'Instance.
"Lignes et Formations" a le choix: où ils remboursent l'intégralité des prélèvements ou ils auront 2 plaintes à gérer: l'une au pénal, l'autre au civil.
Et là il ne fait aucun doute que l'école va payer cher, très cher, surtout avec les dommages et intérêts pour préjudice moral.
A eux de voir s'ils veulent en arriver jusque là mais ils sont prévenus et ma fille a bien engrangé toutes les démarches.
Je ne manquerai pas de vous informer de la suite des évènements qui risquent d'être très palpitants...
Moralité: ne jamais prendre les gens pour des imbéciles!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Pourriez vous me dire ce qu'il est arrivé par la suite ?

Je me retrouve dans votre cas et ne je ne sais pas quoi faire...

Merci
0