Ma mère est insupportable

elrking096 Messages postés 1482 Statut Membre -  
 laurentt -
Bonjour,
je suis en première et je supporte depuis que je suis né ma mère tout le temps en train de gueuler sur moi juste pour des mauvaises notes ou je ne sais pas quoi et c'est de pire en pire...
je savais pas ouvrir la boite aux lettres, j'ai donc du supporter ma mère me gueuler dessus de me bouger
etc...
je suis pas très fort à l'école, mon bac je pense que je ne l'aurai pas

j'ai besoin d'indépendance, il me faudrait un loyer (appartement à louer) car j'en ai plus que marre de mes parents severe tous les jours a supporter, c'est pas supportable, trop strict, je peux plus

faut-il attendre la majorité ?

je veux arrêter l'école avant le bac car envie d'indépendance plus vite

les métiers sans mac genre balayeur il faut combien d'années de travail pour se payer un appartement à louer 5 ans environ ?

je ferai des métiers pourris toute ma vie, j'ai pas le choix, je suis pas assez fort à l'école et quand mes parents m'aident je dois supporter la misère mentale de me faire engueuler toutes les 1 seconde et je suis sensible à ca

je ne peux plus supporter ça

faut il que j'essaie de passer le bac ou que j'abandonne ?

merci d'avance

6 réponses

TsoinTsoin

Bonjour elrking096 ,
Je crois que tu prends le problème à l'envers. Tu vis peut-être une période difficile mais tu vas bientôt être majeur et ça vaut le coup de ne pas baisser les bras maintenant ; tu en baverais trop ensuite durant toute ta vie !
Alors si Maman t'agace avec ses remontrances (mais quels fils n'en ont pas marre de leur Maman un jour ou un autre...), aies la volonté et le courage de lui prouver qu'elle a tort en construisant ton avenir.
Au lieu de te dévaloriser et de te lancer dans une aventure sans filet, cherches plutôt pour quel métier tu es fait, et comment t'y prendre pour arriver à faire les études qui conviennent pour avoir une situation et te prendre en charge.
Si tu n'es pas fait pour des études longues, de nombreux métiers sont accessibles par apprentissage, il n'est pas nécessaire d'avoir le bac pour en suivre la formation, il faut que tu trouves une entreprise qui veuille te prendre et passer une convention avec le centre de formation. Les apprentis sont maintenant mieux aidés qu'autrefois, ils ont un statut étudiant, ils peuvent recevoir une aide au logement, être hébergés dans un foyer de jeunes travailleurs, ils reçoivent un petit salaire (% du smic en fonction de l'âge), ils cotisent pour la retraite, et ils ont statistiquement plus de chances que les autres d'être embauchés à l'issue de cette formation.
Ceci dit encore faut-il que tu le veuilles vraiment, parce que c'est 2 ou 3 ans de boulot, des efforts, l'apprentissage de la vie en entreprise où on ne fait pas que ce qu'on veut, 5 semaines de congés payés au lieu des 3 ou 4 mois de vacances scolaires, des résultats à aller chercher et un diplôme à préparer... c'est sûr c'est moins cool que le lycée.
Mais ça vaut le coup, non ?
Il doit y avoir un CPE dans ton lycée, une Mission Locale du côté de chez toi, il y a aussi des sites intéressants sur internet (http://www.lapprenti.com/ ou http://www.education.gouv.fr/cid155/se-former-par-l-apprentissage.html).
Allez, prends toi par la main et oublie un peu ton état d'esprit actuel. Un apprentissage peut démarrer dès le mois de juillet. C'est pas si loin...
Une maman fière de son fils.
1
elrking096 Messages postés 1482 Statut Membre 1

Merci pour ces réponses.

Je voulais savoir si on peut faire de la maintenance informatique sans bac...

et quelles études faire ?

je pose ces question au cas où, même si j'essaie quand même de passer mon bac.

parce que il me reste un an et demi et ce serais bête
1
Le Naïf

Bonjour,

En première ? quel age as tu ?

Pour répondre à ta question de maintenance informatique car je suis moi même mainteneur

non le bac n'est pas nécessaire pour faire de la maintenance informatique,, il y a d'autres formations qui peuvent t'y conduire mais ...
oui il y a un mais :: le diplôme est un moyen d'obtenir ce que tu veux ou du moins de t'en approcher au maximum il n'y a pas de diplôme type, je suis actuellement dans une salle de 50 personnes, nous sommes tous des mainteneurs logiciels et matériel et aucun d'entre nous n'a le même diplôme, le même cursus (nous avons des bac, des bts des dut, des licenciers et ceci dans bons nombres de domaines étrangers à l'informatique) .

Tu dois comprendre que dans un recrutement le premier critère de pre-selection que regardera un recruteur est le diplôme et j'ai peur que sans le niveau bac au minimum ce ne soit très difficile.
Va consulter le conseiller d'orientation de ton lycée, explique lui ton pb et tes désirs il te présentera les voies possibles et t'aidera à choisir.

Et concernant tes parents, essaye de comprendre qu'ils s'inquiètent pour toi, moi même père de 3 garçons je ne connais pas pire inquiétude que celle d'un parent pour l'avenir de son enfant.
Bosse, assumes toi et tu n'en seras que plus fier devant les résultats et devant les autres.
0

Bonjour,
je voudrais savoir si avec le salaire d'un technicien de maintenance informatique on peut se payer un petit studio ?
0
laurentt

Bonjour,

Il y a des bac pro et des bac technologiques.
Il y a le bac STI2D qui existe. Dans les options, tu peux avoir l'option SIN (science informatique et numérique). Tu peux changer d'orientation en redoublant ta première pour faire une STI2D. (Science et technique industrielle et de développement durable). Ce bac te plaira peut-être mieux car il y a beaucoup de TP tout en conservant toutes les matières nécessaires à une bonne culture générale. Et ainsi, tu approcheras de plus près les matières qui t'intéressent. Oui, c'est un bac. Et l'idéal est de continuer après, mais l'essentiel à mon sens pour l'instant est que tu trouves une formation qui te plaise pour pouvoir réfléchir plus sereinement à ton avenir et ne pas te précipiter dans un petit boulot qui pourrait vite te lasser.

Ta mère te crie dessus, je pense qu'elle est inquiète. Dis-lui que tu es mal, montre-lui que tu as cherché une formation qui te plaise, elle arrêtera de te considérer comme un enfant qui ne sait pas ce qu'il veut et qui n'a pas conscience de son avenir.
1
CLAVAL54 Messages postés 492 Statut Membre 156

je pense que tu te sous estime, et franchement tu devrais passer le bac. Ton texte prouve que tu es capable, pas de faute d'orthographe, et crois moi, aujourd'hui, ça devient bien rare. Les parents sont là pour t'aider à te mettre sur le bon chemin, ne prends pas à rebrousse poil leurs exigeances, explique leur que tu n'es certes pas parfait, que personne n'est parfait d'ailleurs, que tu veux faire de ton mieux et qu'il t'encourage car tu manques de confiance en toi. N'abandonne rien, c'est juste une question de quelques mois, si tu passes ton bac, tu peux t'orienter vers l'armée ou autres, ça te donneras le loisir de partir de chez tes parents, et ce sera mieux que balayeur. Allez courage, c'est pour ton bien
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

merci du message

je vais essayer de passer le bac, tout seul, sans aide de ma mère pas sympa !

je n'ose plus lui dire aucune note, j'ai eu un 10 en SVT, elle m'a bien engueulé, j'ai donc pleuré

ma mère ne m'aime pas, elle fait juste son minimum histoire qu'elle respecte la loi, mais pas plus, la maline ...
elle m'oblige à me coucher à l'heure qu'elle veux

si je dois boire à minuit, je me fais ultra engueuler car je dois dormir et faire autre chose (ex: boire)

à la maison, j'ai plein de problèmes

ma mère je l'aide et tout quand elle a un problème: elle ne me dit même pas merci, et quand à l'inverse je lui demande un service c'est Non dém.. toi!

en gros je suis la "victime"

j'ai besoin de bien plus de liberté, là c'est l'horreur

je voulais arrêter l'école pour être indépendant plus vite

en tout cas les parents strict c'est invivable
0
celinouforever

A cette âge , tout le monde a envie d'indépendance.Et c'est pas toujours la meilleure chose ,tes parents te gueulent parce qu'ils veulent ton bien.
Sinon ca leur sert a quoi de te mettre au monde,une bouche a nourrir en plus ca leur fait plaisir tu crois?Le jour ou ta mère sera sur un lit et doit bientôt mourir tu ne diras plus la même chose.
Elle abuse peut être j'avoue mais des fois il faut que t'essai de réfléchir sur toi-même aussi,pourquoi tu n'es pas bon à l'école? Trop paresseux, tu fais rien toute la journée appart sortir?
L'école ,surtout à ton âge,c'est pas si dur si tu y met un peu du tien,tout le monde peut réussir!Y a pas de nul ou pas nul.Essaies d'avoir des notes moyenne ,elle arrêtera de te gueuler dessus.

Après si tu veux faire des métiers pourris toute ta vie c'est ton choix mais après ca sera pas de la torture mentale mais torture physique que tu subiras avec des métiers pareils!Sans compter le fait que quand tu vas vivre à l'extérieur t'as pleins d'autre soucis comme chercher un appart avec un proprietaire qui accepte de te laisser louer avec ton profil, comment faire pour payer le loyer, l'argent pour se nourrir, pour se faire plaisir..sans diplôme tu auras rien.Donc essaie d'avoir des petits diplôme par apprentissage comme le dis Tsoin Tsoin avec qui je suis complètement d'accord.
Faut pas croire que la vie ,c'est le paradis.
0