Atelier couture

polidégaine - 23 janv. 2012 à 17:50
 polidégaine - 15 févr. 2012 à 17:38
Bonjour,
je suis créatrice de vêtements pour enfants.
J'ai un statut d'auto entrepreneur, je fabrique dans mon atelier chez moi et je vends sur les marchés, foires et internet.
A ce jour mon atelier se trouve être trop petit pour poursuivre dans mes créations, on m' a donc proposé une boutique en location.
Voilà ma question: ai je je droit de louer un local en tant qu'autoentrepreneur?
Ce local étant un atelier de travail mais ayant comme façade une vitrine , dans quelles mesures ai je le droit de vendre mes créations aux personnes souhaitant entrer et pourquoi pas acheter?
dois je déclarer au rsi la location du local, l'électricité et l'assurance?
aurai je une charge en plus genre impôt locatif, taxe professionnelle ou taxe d'habitation????
merci de me guider car ni au rsi ni à la chambre du commerce et de l'industrie on n' a pu répondre à mes questions
anna

3 réponses

expert75011 Messages postés 189 Date d'inscription mardi 3 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2012 80
23 janv. 2012 à 18:07
Bonjour
oui en tant qu auto entrepreneur vous avez le droit de louer un local
vous devez juste préveni le rsi du changement de lieu.
Par contre le propriétaire sait il que vous êtes auto entrepreneur?
Il faudra également étudier si compte tenu des vos charges supplémentaires
le statut d'auto entrepreneur est toujours intéressants.

Cordialement
0
merci pour votre réponse.Quand vous dites charges supplémentaires vous parlez loyer; edf ? ou aurai je d'autres charges?? impôt locatif, taxe professionnelle...? en quoi cela poserait il un problème au propriétaire?? merci anna
0
expert75011 Messages postés 189 Date d'inscription mardi 3 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2012 80
25 janv. 2012 à 21:33
oui je parlais essentiellement du loyer (vous aurez cependant des charges supplémentaires notamment RSI)

Je ne sais pas ou tu te situes mais sur paris les propriétaires demandent énormément de garantie
cordialement
0
bonjour
merci pour ces réponses
l'atelier boutique sera en Dordogne
cordialement
anna
0