Quelles différences entre atelier d'artiste et galerie ?

Pierrepierre - 5 mars 2022 à 12:02
 Komar - 15 mars 2022 à 13:21
Bonjour,
Je souhaiterais avoir quelques informations sur la différence qui existent entre un atelier d'artiste ouvert au public et une galetie d'art.
Pourriez vous m'éclairer svp ?
Est-ce qu'un artiste peut ouvrir un atelier au public et y exposer ses œuvres ?
Est-ce que l'artiste peut afficher les prix sur ses œuvres da s cet atelier, comme dans une galerie ?
Quelles sont les démarches à réaliser lorsque l'artiste loue un local pour y faire son atelier en ville, bail, assurance, etc... Svp ?
Merci de vos réponses.
Pierre.

2 réponses

Bonjour,

Un atelier d'artiste peut ouvrir son atelier au public, pour exposer et vendre ses œuvres.

Une galerie d'art, c'est un endroit où quelqu'un va exposer plusieurs artistes, simultanément ou non.

C'est un peu comme un agriculteur qui produit du lait si vous voulez. Son "atelier d'artiste", c'est sa ferme, où il peut vendre son lait directement. Mais rien n'empêche de vendre aussi dans la "galerie" : le supermarché.
1
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 247
15 mars 2022 à 13:06
Bonjour

Est-ce qu'un artiste peut ouvrir un atelier au public et y exposer ses œuvres ? 

Je ne vois pas ce qui pourrait l'empêcher. Mais dans ce cas il faut déclarer l'activité en mairie car il s’agira d'une activé d’artisanat et de commerce de détail.

je vous invite à vous rapprocher de la commune pour obtenir de plus amples explications.
0