Engager la communauté en signant seul

Marco - 18 janv. 2012 à 17:44
 Marco - 19 févr. 2012 à 11:07
Bonjour,
Je suis vendeur d'un appartement et vais signer un compromis de vente dans quelques jours.
L'acquéreur est marié, mais va seul signer ce compromis.
Mon notaire me dit que l'acheteur peut intervenir "es qualités" (je n'ai pas tout compris). IL dit qu'on peut se passer de la signature de sa femme.
Est ce légal ?
Merci de me renseigner sur ce point.

6 réponses

kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 820
18 janv. 2012 à 20:13
Bsr

En fait, même en communauté universelle, il engage les 2.

Mais s'il y avait conflit, ce serait compliqué à gérer.

Demandez une procuration de l'épouse à son mari.

Elle peut aller chez un notaire et cela coûte 40 €
1
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 957
Modifié par feloxe le 18/01/2012 à 18:49
Tout dépend du contrat de mariage
0
plus exactement du statut matrimonial de cet acheteur .S'il est sous le régime de la séparation de bien il peut acheter à son nom un bien avec ses fonds propres.
0
régime de la communauté de biens. "L'acheteur réalise cette acquisition pour le compte de la communauté".
0
Oui et non..., si le prix est payé comptant pas de difficulté particulière, par contre si l'acqusition est financée par un crédit hypothécaire, la signature de la tendre moitié, sera indispensable.....
0
Si je comprends bien, pas la peine que le notaire transmette le compromis à Monsieur et à Madame (absente) en leur laissant chacun un délai de réflexion. Non ?
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 820
19 janv. 2012 à 18:57
Sur un plan purement légal, peut-être, mais je suis pour qu'il soit envoyé à chacun des 2 afin d'être sûr que l'on ait pas de surprise plus tard
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
L'ami de ma fille ainé me dit que le notaire doit demander une procuration (merci Kikifather) à l'épouse si il veut que le mari signe "es qualité" (désigne quelqu'un représentant légal ou contractuel d'une autre personne). ça doit être marqué sur le compromis je suppose ? Je parle de la procuration.
Merci de m'aider. La date approche.
0
23 janv. 2012 à 13:40
oui s'il y a procuration, cela sera noté dans le compromis
0
Et bien voilà le compromis de vente est signé. Le délai de réflexion est de 7 jours. Et ensuite, ça roule. Merci de votre aide.
0