Communauté universelle et testament

Maya - 4 nov. 2010 à 13:52
 Maya - 5 nov. 2010 à 08:49
Bonjour,
mes parents ont un contrat de mariage de communauté universelle. Les enfants ont tous signé chez le notaire et ont ainsi donné leur accord.
Aujourd'hui mon père et âgé de 90 ans et ma mère a une maladie de la mémoire. Je suis en train de monter un dossier de tutelle au cas où si elle se retrouve toute seule ses biens soient protégés.
Sur 3 enfants, 1 est décédé, 1 ne les fréquente plus, je suis seule à m'occuper d'eux.
Mon père VEUT faire un testament. Mais le peut il vraiment surtout si il décède le premier ? En cas de réponse négative, que peut il rédiger ?
C'est la question qu'il me pose à chaque fois que je le vois ? Il faut que je me renseigne, c'est pourquoi, je fais appel à vous internautes. Dans l'attente d'une réponse, à bientôt

4 réponses

Bonjour et merci à dominiquecaen. Je crois que vous avez bien compris la situation. Je peux donc expliquer à mon père qu'en raison de son contrat de mariage de la communauté universelle, seul le dernier vivant peut faire un testament et compte tenu de l'état de santé de ma mère c'est trop tard (à moins que mon père décède en dernier).
par conséquent, aux décès de mes parents, l'héritage sera partagé entre les héritiers (2 enfants et un petit enfant), d'après ce que j'ai pu lire, il y aura beaucoup de frais de succession, les héritiers ne sont pas "riches", je pense donc qu'il faudra tout vendre pour les régler, quel dommage, que de souvenirs qui seront perdus...

Mais les frais de succession, c'est une autre question.

Merci encore à dominiquecaen, vous m'avez été d'une grande aide et bonne continuation...
1