Patron ne donne pas de travail

romu59 -  
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
cela fait plusieurs fois que mon patron ne me contact pas pour me dire le lieux et l'heure a laquelle je dois me présenter pour travailler !!! de plus il ne ma pas toujours payer mon 1er mois de travail (sept 2011) il m'avait donner un chèque qui a était rejeter par ma banque !! j'ai envoyer un courrier en recommander pas de réponse
De plus travaillant sur les chantier defois a plus d'1h de chez moi il ne me paye pas de panier repas ni de déplacement pour lui j'ai tort c'est lui le patron et il a raison !! il fait parti de la convention des btp

je voudrais pas qu'il ne me paye pas les jours ou je n'ai pas travailler car il ne m'avait pas donner de travail comment prouver qu'on veut aller travailler et que le patron nous évite et nous apelle que si besoin !!! En y réfléchissant il peut tout a faire dire que je ne me suis pas présenté a mon poste ??? quoi faire ???
je vous remercie pour vos réponse
A voir également:

7 réponses

Liseline

Bonjour,
Il relève de la responsabilité de votre employeur de vous donner du travail il doit donc vous payer ces heures.
Mais votre question et votre situation est bien plus complexe que cela....
Alors on va prendre les choses dans l'ordre pour essayer de se sortir de là.
Premièrement, vous allez faire une lettre recommandée en accusé de réception dans laquelle vous allez exposer tous vos problèmes à votre patron. Vous allez bien spécifier que vous joignez une copie de ce courrier à l'inspection du travail ( et vous le faites toujours en recommandé avec accusé de réception). Vous précisez qu'à défaut de solution amiable, vous saisirez le conseil des prud'hommes.
En parallèle, parce que votre employeur ne va pas du tout apprécier la manoeuvre, vous prenez rendez-vous soit avec un syndicat, soit avec un avocat ( que vous financerez soit grâce à l'aide juridictionnelle soit avec une protection juridique si vos contrats d'assurance en comportent une, regardez bien ces deux options avant de prendre rendez-vous) pour qu'ils viennent vous soutenir.
Cordialement
1
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 493

bjr
avez vous un contrat de travail ?
0
romu59

oui j'ai un contrat de travail !! mais ceux qui est encore plus complexe c'est que mon patron c'est mon frère !!!

je n'ai toujours pas fait de visite médical alors que c'est écrit sur le contrat de travail

sur le contrat de travail il est écrit mr r s'engage a respecté les horaire de travail pratiqué dans l'entreprise mais il a pas d'horaire sauf pour la secrétaire qui est la que le lundi mardi mercredi et vendredi !!! ,;;
0
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 493

bon je vais etre directe vous voulez mettre votre frère aux prud'hommes si oui je vous indique comment faire si non vous vous arrangez avec lui
0
romu59

Oui je n'ai pas vraiment le choix j'ai une famille a faire vivre 3 enfants en bas age et je suis le seul revenu de la famille

deplus je vois qu'il a des dettes avec tout le monde fournisseur pas payer téléphone pas payer , tout le monde le menace

je préférerais partir a mon avantage et trouver un autre travail rien a faire de lui je pense avant tout a pouvoir donner a manger a mes enfants

Et en attaendat que la procedure se lance comment faire pour me présenté au travail je viens d'avoir un message il vient me prendre demain matin pour un chantier je doit continuer a travailler ou faire juste act de présence

merci beaucoup de votre aide
0

déjà il doit vous payer les heures qui sont sur votre contrat
donc recommandé avec ar et copie à l'inspection du travail
vous lui demandez la régularisation de tous vos salaires sous 5 jours
sans nouvelle vous faites un référé
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Fowl

Bonsoir,

Déplacez-vous sans attendre auprès de l'Inspection du Travail, ils seront mieux à même de vous protéger.

Au revoir,
0

à l'attention de fowl
bjr l'inspection du travail n'a qu'un devoir de conseil mais n'entreprend aucune démarche
0
Fowl

@ tania57

Et, ils seront mieux à même que vous de répondre à cette personne, surtout sur ce cas particulier, car, c'est leur profession.

Cette personne aura une information exacte.
0
romu59

je vais faire dessuite la lettre et m femme l'envera demain matin en recommender a ccusé de recption a mon patron et inspection du travail

dois je mettre dans la lettre qui part a l'inspection du travail la 1ere lettre que j'avais envoyer reclament mon salaire de septembre ? avec une copie du cheque rejetter par ma banque ?

et demain que dois je faire aller au travail et faire comme si de rien était sachant qu'il ma encore dit prend toi un sandwich car on va loin alors qu'il est censé me payer un panier repas ou me payer lui meme le repas ?
0

si votre convention le prévoit il doit payer les paniers mais ça on le fera sur le référé
0
romu59

Il fait parti des convention btp et lui meme l'avais dit il voulait mettre des ticket resto en place mais il la pas encore fais

il parle beaucoup mais ne fais rien de toute façon quand il avait reçu ma 1ere lettre reclament mon salaire ça lui a pas plu il a pris le telephone et ma repondu je vais y repondre a ta lettre et il la jamais fais

il commence a faire des probleme on vient d'avoir un coup de telephone de ma mère qui a eu mon frere et qui affirme m'avoir payer mon salaire de septembre en liquide hors je n'ai vraiment rien reçu
a t'il droit de pretendre m'avoir donner mon salaire en espèce ?
0
romu59

Suite de notre affaire
l'inspection du travail est d'accord avec moi il faut quitter cette entreprise car tout a l'air faux de plus je ne suis pas déclarer a la pro btp comme c'est écrit dans mon contrat et sur mes bulletin de salaires ou il est écrit que je cotise pour eux or je ne suis pas connu chez eux il y a que l'entreprise de reconnu aucun salarié est affilié a eux !! pour l'urssaf je ne sais pas encore car il faut leur ecrire !!! mais bon parti comme c'est parti il a pas du me déclarer car son excuse c'est son comptable qui a du faire une erreur et 2 seconde après il dit de tout façon je travail plus avec se comptable !!! de plus j'ai appris qu'il était en déficits au tribunal du commerce
Là au dernière nouvelle je ne suis dans aucune entreprise car il a deux entreprise et a voulu que je signe un nouveaux contrat pour aller dans sa 2eme entreprise et pour lui tout se fait comme ça on signe et hop les congé passe d'une entreprise a l'autre ect ..
donc il a fermer sa 1ere entreprise la ou j'ai signer mon contart et il veut que je signe pour aller dans l'autre entreprise !!! l'inspection du travail ma dit de ne rien signer que deja il prend la desition de changer mon contart de travil sans mon avis il est en tort en plus des salire pas payer des retard des indemnité repas pas payer de la visite medical pas passer ect ...
Je sens que ça va etre long a votre avis faut t'il mieux avoir un syndicat pour nous aider dans la procedure sachant que je ne sais pas quoi demander comme prejudice ect ou un avocat qui va surement me couter très très cher en sachant que étant pas payer mon compte est a decouvert :(
0

allez voir un syndicat et regardez si par hasard dans vos assurances vous n'avez pas l'option "défense - recours"
0