Normes electrique dans le locatif

Résolu
cencen49 Messages postés 122 Date d'inscription jeudi 7 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2015 - 10 janv. 2012 à 11:46
 Laura - 12 janv. 2012 à 21:17
Bonjour,

Il y a quelques jours j'ai brancher un radiateur 2500w sur une prise de ma location.Ce
qui devait arriver arriva, le fusible 16 ampères a grillier.Je débranche le radiateur,change
le fusible 2 ou 3 fois,mais les plombs sautaient toujours.
Je fais venir un electricien,il me dit que j'ai bien fait de l'appeller,qu'il y avait un risque d'insendie,que le porte fusibe est a changer,que les fils sont denudés sur 3 mm(sa faisait
des arques électriques),qu'il n'y a pas de dijoncteur différenciel,et que c'est obligatoire depuis 2001 pour le locatif si il y a eu des travaux depuis.
Je luis demande sont avis de profesionel pour savoir qui est fautif,il me dit que c'est en grande partie du a l'instalation.
Il envoie la note au propriétaire,qui me la retourne.
Que doi je faire?

3 réponses

Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 975
12 janv. 2012 à 17:01
Bonjour,
Vous devez payer la facture puisque c'est VOUS qui avez passé commande auprès de l'électricien. Par contre vous devez informer votre propriétaire de la non conformité de l'installation électrique.
Cdlt.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 588
12 janv. 2012 à 17:27
Il n'y a pas a priori de non conformité ici. Le fusible est là pour griller et éviter l'incendie et c'est ce qui s'est passé. Le disjoncteur différentiel n'apporte rien à ce niveau car lui est là pour détecter des courants de "fuite" et c'est lui qui se déclenche lorsque vous mettez les doigts dans la prise.
Donc en résumé : disjoncteur de ligne ou fusible = protection de la ligne, interrupteur différentiel = protection des personnes.
0
Essayer de brancher sur un plus gros fusible, selon ce qui est deja dessus, rajouter 2500 wts c'est trop.

Les normes avant 2001 sont une chose, apres 2001 c'est une autre.
Les gens confondent trop.
Le logement n'a d'obligation de norme que pour l'annee ou il a été concu ou plutot l'annee de sa premiere mise en service donc consuel.

Les normes changent souvent donc meme un consuel passé il y a 5 ans pourrait ne plus etre aux normes aujourd'hui.

Pour ce qui est de payer, la lois est simple, celui qui commande doit payer.
0