Locataire parti « à la cloche de bois » ...

Claire - 9 janv. 2012 à 10:06
laclochedebois Messages postés 23 Date d'inscription mardi 10 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2012 - 13 janv. 2012 à 09:38
Bonjour,
Mon locataire, qui refusait de payer son loyer depuis plusieurs mois, m'a adressé son préavis de départ début décembre ( en indiquant aussi tant qu'à faire qu'il ne paierait pas davantage...). Il vient de déménager « à la cloche de bois » ( j'ai des photos de ce départ).
Que puis-je faire pour accéder à l'appartement ? Pour le relouer ? Puis-je unilatéralement lui réduire le délai de préavis, puisqu'il a déjà quitté les lieux ?
Merci de l'aide que vous voudrez bien m'apporter.

2 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
9 janv. 2012 à 10:19
Votre locataire est il solvable?
0
Oui sans doute: ils sont deux, co-signataires du bail; avec un emploi l'un et l'autre. Pas très grassement payés officiellement, mais ils ont inscrit sur le bail qu'ils touchaient davantage ( primes ou pourboires en cash) . De toutes façons le loyer n'atteignait pas 30 % de leurs revenus officiels.
Comme ils se sont totalement payé ma tête, à défaut de payer leur loyer : depuis le mois d'août, sous des prétextes divers ( bonde de la baignoire qui fuit, envoyez-moi un plombier... évacuation de l'évier marche mal, plombier idem.... nous payerons tout quand tout ces problèmes seront réglés.... bon je ne vous raconte pas le roman) j'ai saisi un huissier.
En effet, ils ont eu le culot de m'écrire dans leur lettre de préavis qu'ils paieraient les six mois impayés plus les trois prochains ( !!!!) de préavis à raison de 60 euros par mois.... donc pendant huit ans. En fait ils se sont installés, m'ont promis une garantie de leurs parents mais ne l'ont jamais apportée, ont payé quelques mois (pour avoir des quittances probablement) puis hop on arrête de payer et on trouve tous les prétextes pour gagner du temps puis tchao bye.
Mon problème surtout actuellement est de pouvoir entrer dans l'appartement, le remettre en état et le relouer. Puisqu'ils sont partis. Mais leur préavis court encore ( daté du 1 décembre) et évidemment il est peu probable que je récupère les loyers échus, et encore moins les mois où l'appartement va rester vide jusqu'à la fin du préavis... Je ne peux pas faire visiter ( appartement fermé, ils ne sont plus là) ni relouer.
Merci encore de votre aide.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
9 janv. 2012 à 20:41
Il faut que vous fassiez constater par un huissier que vos locataires sont partis.
Le mieux est de vous présenter chez leur employeur est de leur demander les clefs et de raconter l'histoire vous verrez cela ne les fera pas rire
0
Merci pour votre conseil.
Mais de toutes façons même si j'ai la clé c'est toujours leur domicile jusqu'à la fin du préavis et je ne peux légalement ni entrer chez eux pour faire visiter sans leur accord ni évidemment relouer d'ici la fin du préavis ... y compris s'ils ne payent pas leur loyer depuis longtemps et s'ils n'occupent plus l'appartement, n'est-ce pas ?
0
laclochedebois
10 janv. 2012 à 11:59
bonjour
êtes vous intéressé par une pétition des bailleurs qui en ont assez de se faire escroquer par ce genre de profil.
J'ai pas mal d 'idée là dessus.
Vous pouvez me joindre par mail pour réunir les idées et réclamations.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
10 janv. 2012 à 12:02
Comment vous joindre par mail sachant que vous n'êtes pas enregistré?
0
laclochedebois Messages postés 23 Date d'inscription mardi 10 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2012
10 janv. 2012 à 17:09
Voilà qui est rectifié !

revoirlesdroitsetdevoirs@hotmail.fr

L'Etat à une responsabilité sur le comportement général des mauvais payeurs...

Cherche bailleurs qui voudront suivre l'union faire la force, parait-il !
0
laclochedebois Messages postés 23 Date d'inscription mardi 10 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2012
12 janv. 2012 à 09:58
Pas de réaction !!
Si les bailleurs sont satisfaits de la situation qu'ils le fassent savoir.
Les problèmes seraient-ils tous résolus ??
0
Merci de votre message. Je vous envoie un petit courriel.
0
laclochedebois Messages postés 23 Date d'inscription mardi 10 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2012
13 janv. 2012 à 09:38
Bonjour, mon dicton du jour !

Si certains pays permettent aux escrocs et fortunés de se protéger avec une évasion fiscale
et bien en France on a permis et coordonnés l'évasion de l' escroquerie sociale en toute impunité.
0