Nuisances sonores cloches de l'église

Résolu/Fermé
pascal208 Messages postés 105 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2022 - 17 juin 2013 à 10:50
 ysidoris - 4 oct. 2013 à 18:25
Bonjour,
je réside dans une commune d'Alsace où les cloches sonnent 24h/24 tous les quart d'heure, et en plus l'Angélus.
J'ai envie de demander que les cloches ne sonnent que de 8h à 20h pour protéger le sommeil des habitants.
Selon vous, dois-je adresser ma demande au maire de la commune ou à la paroisse, et ma demande a-t-elle des chances d'aboutir ?
Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

7 réponses

ysidoris Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 1
2 oct. 2013 à 19:15
Bonjour Pascal,
sommes dans la même situation en alsace également. De nombreux citoyens portent plainte au TA car les maires et curés rechignent à prendre une décision qui touche aux habitudes locales, même si elles n'auraient plus lieu d'être aujourd'hui. PLusieurs cas en alsace-moselle où les résidents ont eu gain de cause depuis 2 ans. Plus il y de citoyens qui ouvrent la bouche, plus les politiciens devront un jour ou l'autre réguler tout ça par une loi. On ne se rend compte des nuisances sonores des cloches que lorsqu'on habite directement à côté de l'église, notre habitation servant de protection-mur anti-bruit pour les autres habitants qui l'entendent nettement moins voire pas du tout. Nous avons deux expertises sonores qui corroborent ces faits. Nous avons une vingtaine de témoignages écrits de personnes ayant résidé à domicile (car seul ceux qui sont exactement à votre emplacement peuvent évaluer les nuisances). Nous devrions entrer en contact pour s'échanger les actions à mener.
4