Nuisances sonores cloches de l'église

Résolu/Fermé
pascal208 Messages postés 105 Statut Membre -  
 ysidoris -
Bonjour,
je réside dans une commune d'Alsace où les cloches sonnent 24h/24 tous les quart d'heure, et en plus l'Angélus.
J'ai envie de demander que les cloches ne sonnent que de 8h à 20h pour protéger le sommeil des habitants.
Selon vous, dois-je adresser ma demande au maire de la commune ou à la paroisse, et ma demande a-t-elle des chances d'aboutir ?
Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

7 réponses

ysidoris Messages postés 1 Statut Membre 1
 
Bonjour Pascal,
sommes dans la même situation en alsace également. De nombreux citoyens portent plainte au TA car les maires et curés rechignent à prendre une décision qui touche aux habitudes locales, même si elles n'auraient plus lieu d'être aujourd'hui. PLusieurs cas en alsace-moselle où les résidents ont eu gain de cause depuis 2 ans. Plus il y de citoyens qui ouvrent la bouche, plus les politiciens devront un jour ou l'autre réguler tout ça par une loi. On ne se rend compte des nuisances sonores des cloches que lorsqu'on habite directement à côté de l'église, notre habitation servant de protection-mur anti-bruit pour les autres habitants qui l'entendent nettement moins voire pas du tout. Nous avons deux expertises sonores qui corroborent ces faits. Nous avons une vingtaine de témoignages écrits de personnes ayant résidé à domicile (car seul ceux qui sont exactement à votre emplacement peuvent évaluer les nuisances). Nous devrions entrer en contact pour s'échanger les actions à mener.
4
jmp59 Messages postés 31960 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 802
 
Bonjour,

Dans le reste de la France ce serait la mairie ou la paroisse, suivant que l'église date d'avant ou d'après la loi de 1905. Mais ans l'ex-"Alsace-Lorraine" c'est probablement la paroisse quelle que soit la date de construction.

Quant aux chances d'aboutir d'une demande, ça va dépendre de la réaction des habitants. Aussi raisonnable qu'elle puisse paraître, il est déjà arrivé qu'une telle proposition provoque une levée de boucliers.

0
pascal208 Messages postés 105 Statut Membre 3
 
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Qu'y a-t-il de différent à ce niveau là entre l'Alsace-Moselle et le reste de la France ?
Je ne sais pas ce que peuvent en penser les voisins. Je vais mener ma petite enquête dans le voisinage et peut-être les villages voisins.
0
chiquefille Messages postés 2937 Statut Membre 883
 
L'Alsace-Moselle a gardé certains us et coutumes de l'Allemagne. Les cloches des Eglises en font partis
1
jmp59 Messages postés 31960 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 802
 
Résider en Alsace et ne pas être au courant des particularités de la partie annexée par l'Allemagne en 1871 ! (Religions et Sécu)
-3
chiquefille Messages postés 2937 Statut Membre 883
 
bah oui,
mais on ne sais pas d'où vient pascal surement de la France de l'intérieur .. oups heu d'un autre département
-1
pascal208 Messages postés 105 Statut Membre 3
 
Tout simplement j'habitais à Strasbourg avant, et je n'avais pas ce problème......
2
chiquefille Messages postés 2937 Statut Membre 883
 
juste pour idée : dans la commune où vous avez emménagé combien y a t'il d'habitants ?
-1
FLAADERCHE07 Messages postés 943 Statut Membre 88
 
bonjour
les habitants sont ils tous d accords
merci de votre repose
cordialement
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chiquefille Messages postés 2937 Statut Membre 883
 
bonjour

peu de chance que cela aboutisse.

Pourquoi avoir aménager a coté de l'église si vous connaissiez les "us" des églises alsaciennes ?

Mais rien ne vous empêche de faire un sondage auprès de vos voisins histoire de savoir ce qu'ils en pensent eux.
-1
tiffin Messages postés 1187 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   552
 
Bonjour
J'ai habité à coté d'une voie ferroviaire et d'une église,les 3 premiers jours ,on dort peu et ensuite on s'habitue et quand il y avait une grève S.N.C.F. ,on dormait moins bien et gêné pour avoir l'heure exacte.
Et quand j'étais petit ,mes parents avec une comtoise,elle nous a jamais empêche de dormir et le matin ,on attendait qu'elle sonne 07h00 pour se lever

Se pencher sur son passé,c'est risquer de tomber dans l'oubli.
-2
jmp59 Messages postés 31960 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 802
 
Et bientôt faudra qu'on s'habitue aux appels du muezzin.
0
louvanne Messages postés 6402 Statut Membre 886
 
Bonsoir,

On fait un choix dans la vie de notre habitation, il fallait faire le choix avec les nuisances sonores...

Tiens pour ma part, j'ai fait le choix d'habiter dans un village dans le nord est juste à coté d'une base aérienne, donc ce sont les rafales qui décollent, attérissent, et cela jour et même nuit (vol de nuit) Vous n'entendez plus rien...
Base de défense..et quand il y a souci dans d'autres pays, et bien c'est le week aussi .

Si je ne supporte pas...j'ai qu'à m'en aller..c'est pas la base qui va partir..

Bon courage tout de même
Cordialement
-3
ysidoris
 
sauf que ce n'est pas comparable : les sonneries de cloche s'arrêtent d'un coup de pouce sur un bouton (elles sont toutes automatisées), donc, ce bruit n'est pas un "déchet collatéral" d'une autre fonction primaire (avion qui décolle, train qui passe, voiture qui roule...), la preuve, ils ont produit des véhicules électriques insonores, et le jour où ils pourront faire de même avec les avions, ils le feront. Les sonneries de cloches sont en plus à caractère religieux. Elles sont là pour faire passer un message religieux dans l'espace sonore public, et non parce que le curé est en train de moudre son grain dans les catacombes ! Avec 64% de citoyens non pratiquants et ou non croyanst en 2012, et l'interdiction de porter des distinctions religieuses dans les établissements publiques, je pense que ces messages religieux n'ont plus leur place de nos jours, et surtout pas la nuit ou à 5 ou 6h du matin. Hors quand vous choisissez un logement, c'est en pleine semaine en général et en journée, et non de 22h à 7h du matin ! là où les nuisances se font comprendre ! En journée, c'est plus calme, mais à 6h ou 7h, et le soir à 19h ou 20h, c'est là que la râclée à la volée se met en branle, et là, si vous n'avez jamais eu idée de votre vie qu'une église pouvait encore faire un boucan pareil aux heures de repos habituelle et justement le dimanche matin, eh bien vous vous êtes fait "eu" !
Il serait temps que les gens pensent en terme de réduction des nuisances sonores dès que c'est possible, et non de justifier les unes car ils ne peuvent éradiquer les autres ! Justament, au temps où il n'y avait que les cloches qui faisaient du bruit, car trains, avions et voitures n'existaient pas, on peut comprendre qu'ils supportaient, mais de nos jours, avec tout le stress environnemental que nous subissons, arrêtons de vouloir conserver des nuisances qui peuvent du jour au lendemain être réduite ou éliminées !
9