Fouille d'un sac

Signaler
-
 Fowl -
Bonjour,
une caissiere a t-elle le droit de demander a une cliente d'ouvrir le sac a langer accroché a une poussette
A voir également:

3 réponses

Messages postés
35865
Date d'inscription
vendredi 21 janvier 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 septembre 2021
4 576
Bonsoir
La caissière en elle même non mais le vigil oui il en a le droit.
merci ça va me servire je suis caissiere
Messages postés
35865
Date d'inscription
vendredi 21 janvier 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 septembre 2021
4 576
Je précise que la caissière est en droit d'appeler le vigl si elle juge que mais faut le faire avec tact et douceur et aimabilité bien entendu. La caissière n'est pas habilité à fouiller le sac mais elle est habilité à regarder quand même si pas de vol il peut se faire. En clair elle doit s'assurer que pas de vol (chose en double par exemple dans le caddie ou l'un sur l'autre bref, tu vois ce genre de chose) certes mais pas fouiller le sac. Ce qui arrive souvent c'est que la personne ne sort qu'un article et oublie de dire que il y en a X dans le caddie.
NON, c'est FAUX !

Personne, autre qu'un policer, gendarme, ne peut fouiller un sac ou quoique ce soit d'autre !


Loi n° 83-629 du 12 juillet 1983 réglementant les activités privées de sécurité
Article 3-1
Les personnes physiques exerçant l'activité mentionnée au 1° de l'article 1 peuvent procéder à l'inspection visuelle des bagages à main et, avec le consentement de leur propriétaire, à leur fouille.

Les personnes physiques exerçant l'activité mentionnée au 1° de l'article 1er, spécialement habilitées à cet effet et agréées par le préfet du département ou, à Paris, par le préfet de police dans les conditions prévues par décret en Conseil d'Etat, peuvent, en cas de circonstances particulières liées à l'existence de menaces graves pour la sécurité publique, procéder, avec le consentement exprès des personnes, à des palpations de sécurité. Dans ce cas, la palpation de sécurité doit être faite par une personne de même sexe que la personne qui en fait l'objet. Ces circonstances particulières sont constatées par un arrêté du préfet qui en fixe la durée et détermine les lieux ou catégories de lieux dans lesquels les contrôles peuvent être effectués. Cet arrêté est communiqué au procureur de la République.





Article 1
Sont soumises aux dispositions du présent titre, dès lors qu'elles ne sont pas exercées par un service public administratif, les activités qui consistent :

1° A fournir des services ayant pour objet la surveillance humaine ou la surveillance par des systèmes électroniques de sécurité ou le gardiennage de biens meubles ou immeubles ainsi que la sécurité des personnes se trouvant dans ces immeubles ;

2° A transporter et à surveiller, jusqu'à leur livraison effective, des bijoux représentant une valeur d'au moins 100 000 euros, des fonds, sauf, pour les employés de La Poste ou des établissements de crédit habilités par leur employeur, lorsque leur montant est inférieur à 5 335 euros, ou des métaux précieux ainsi qu'à assurer le traitement des fonds transportés ;

3° A protéger l'intégrité physique des personnes.

Seules peuvent être autorisées à exercer à titre professionnel, pour elles-mêmes ou pour autrui, les activités énumérées aux 1° à 3° :

a) Les personnes physiques ou morales immatriculées au registre du commerce et des sociétés ;

b) Les personnes physiques ou morales non immatriculées au registre du commerce et des sociétés, qui sont établies dans un autre Etat membre de la Communauté européenne ou un autre des Etats parties à l'accord sur l'Espace économique européen et qui exercent une ou plusieurs de ces activités.




Une Caissière n'étant pas un personnel chargé de protéger l'intégrité physique des personnes ne peux donc pas fouiller un sac ou quoi que ce soit d'autre, pas plus qu'un vigile de magasin, puisqu'il n'est pas là pour protéger l'intégrité physique des personnes, mais pour empêcher le vol dans le magasin !
Messages postés
203
Date d'inscription
samedi 20 décembre 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2016
120
Bonjour

Oui, c'est exact la caissière n'a pas le droit de fouiller le sac de même que le vigile mais regarder n'est pas fouiller. Si les caissières laissaient passer tous les clients avec des sacs bien fermés, c'est la porte ouverte à tous les abus.
Avec mon épouse, à la caisse, si on a un sac fermé sur nous, on l'ouvre avant que la caissière ne le demande et on lui fait regarder l'intérieur. Celà démontre que l'on a rien à cacher.
Cdt
Messages postés
35865
Date d'inscription
vendredi 21 janvier 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 septembre 2021
4 576
Certes je suis d'accord et j'avais bien préciser de regarder pas foullier. C'est vrai aussi le vigil n'a pas le droit de fouille je suis d'accord aussi mais dans la pratique, il le fait et on doit si possible le laisser faire.
Bonjour,

C'est une très mauvaise phrase qui ne signifie pas grand-chose, elle est faite à l'emporte-pièce, tout le monde a quelque chose à cacher ne serait-ce que sa nudité.

Dans le cas contraire si personne n'avait rien à cacher, pourquoi celles et ceux qui le prétendent ne se promèneraient point les fesses à l'air.

De plus ni la caissière, ni les vigiles des magasins n'entrent dans le cadre de l'article 1 de la loi Loi n° 83-629 du 12 juillet 1983 réglementant les activités privées de sécurité, ils ne sont ni chargés de la sécurité de transport de fond, ni d'un immeuble, ni de l'intégrité physique des personnes.
Le Vigile est là pour empêcher le vol.

Au revoir,
Messages postés
203
Date d'inscription
samedi 20 décembre 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2016
120
Bonjour zabou33126
Vous êtes caissière, c'est surprenant que nous n'avez pas eu d'informations à ce sujet.
Cdt