Licenciement entretien prealable et plus rien

Signaler
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2014
-
Messages postés
34277
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
-
Bonjour,
voile j ai recu le 22/12/2011 une lette avec AR en me stipulant que mon employeur me convoqué a un entretiens prealable de licenciement le 26 decembre 2011 je n'ai pa spu m y rendre pour des raison personelle mais depuis je n ai plus aucune nouvelle combiens temps a t il pour m envoyer sa decision a cette entretien qui n a pas etait fait?et savoir si il me licencie? car on ai quand meme le 12/01/2012 et je n ai toujour pas de nouvelle

commence a m'inquiter!!!!
emerci de vos reponse
A voir également:

9 réponses

Messages postés
12679
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2020
3 431
Bonjour

Alors là, vous pouvez attendre longtemps !!
Messages postés
9084
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2018
3 267
non je travaille plus j ai effectue run abandon poste

LA PIRE DES CONNERIES
Bonjour

Vous n'étiez pas obligé de vous présenter à l'entretien préalable, celui-ci ayant été institué dans le seul intérêt du salarié. (jurisprudence constante de la Cour de Cassation).

Donc, votre absence à l'entretien préalable ne pourra pas être un motif de votre licenciement.

Vous aviez reçu un courrier de votre emplyoeur vous mettant en demeure de reprendre votre poste ou de justifier votre absence avant de recevoir la lettre de convocation à l'entretien préalable?

Vous avez reçu la lettre recommandé le 22 décembre et l'entretien préalable devait avoir lieu le 26 décembre. Il y a déjà un non respect de la procédure concernant le délai entre la remise de la lettre et le jour de l'entretien.

En effet, l'article L 1232-2 du Code du Travail indique en sont alinéa 3:

" L'entretien préalable ne peut avoir lieu moins de 5 jours ouvrables après la présentation de la lettre recommandée ou la remise en main propre de la lettre de convocation.

Pour vous le délai n'est pas respecté, ce qui est un vice de procédure qui vous permettra de contester le licenciement devant le Conseil des Prud'hommes et d'obtenir automatiquement comme dommages et intérêts, un mois de salaire.

Il était indiqué dans la lettre de convocation que vous pouviez vous faire assister par un conseiller?

Si l'entretien préalable a eu lieu le 26 décembre, votre employeur a jusqu'au 25 janvier minuit pour vous envoyer la lettre de licenciement. Passé cette date, l'envoi de la lettre de licenciement sera hors délai l'article L 1332-2 du Code du travail indiquant en son alinéa 4:

"que la sanction ne peut intervenir moins d'un jour franc, ni plus d'un mois après le jour fixé pour l'entretien. Elle est motivée et notfiée à l'intéressé."

Donc, attendez jusqu'au 26 janvier, et si vous n'avez pas reçu de lettre de licenciement, présentez-vous à votre poste de travail comme si de rien n'était.

Votre employeur vous demandera certainement de repartir chez-vous, vous lui demanderez alors qu'il vous indique sa décision par écrit.

Puis revenez sur le forum nous informer des suites de votre affaire. Cela nour permettra de vous renseignersur vos droits.

Pour l'instant, vous êtes obligé d'attendre jusqu'au 26 janvier 2012. Toute lettre de licenciement qui serait envoyée après le 25 janvier 2012 minuit, serait expédiée hors délai.
alors voila pour etre exacte j ai resortie les lettre donc j ai du fait eun abandon poste suite a un refus de rupture conventionelleapre et un accdient de travail qui ma value une rupture musculaire de la cheville droite (je suis vendeuse en animalerie donc les palette, aquarium et tout faut les porter et je peut plus j ai des faiblesse mais pas inapte= pas le choix malheureusement!

donc 1 er lettre fait le 23/11/2011 objet mise en demeure de reprise du travail
2 eme lettre faite le 7/12/2011 reprise de poste
3eme lettre faite le 15/12/2011 j ai dut le recevoir entre le 18 et 22 /12 convocation entretien prealable pour une mesure de licenciement
avec le rendez vous 26/12/2011 en sachant qu il y a noel entre deux
depuis plus rien :(
par contre il m envoie des fiche de paie a 0€ dêpuis
en plus pour info je suis a la MSA qui eux mon demander un avis situation a date du 17/10 date de l abandon de poste et apparament l employeur les aurai informer mais ils ont pas de trace informatique de cette situation si j ai pas de papier j ai plus de droit maladit en juillet

j avais aussi l intention d attendre le 26/01 et d y retourner mais il vont me casser les cacahouette ses ca que j ai le plus peur et ses pour ca que je suis partie!!!
ils ont pas trop apprecier mon accident travaille qui ses derouler sans chaussure de secu (qui mon jamais fournis) et sur des palettes glissante pour monter dans une benne (illegal)

merci loulou en tout cas de m éclairai car les lois change tout le temps et je suis un peux perdu malheureusement
Messages postés
9084
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2018
3 267
de toute façon vous travaillez toujours donc patientez.
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2014
1
non je travaille plus j ai effectue run abandon poste apres avoir demander une rupture conventionelle qui ne ma pas etait accorder car il avez pas envie
Bonjour,
vous avez fait une bêtise!
Contactez vite un syndicat ou un avocat ( pensez à voir si vous ne pouvez pas bénéficier de l'aide juridictionnelle ou si vous n'avez pas une protection juridique dans vos contrats d'assurance pour le payer).
Cordialement

Bonjour,

Je vous conseilles d'aller à l'entretien avec un conseiller aux salariés ( syndicaliste) ainsi, il n'oserons aucune paroles déplacés à votre égard.
Pour le pôle emploi, en aucun cas il ne demande votre lettre de licenciement.
Ils ont besoins de l'attestation assédic fait par l'employeur et votre pièce d'identité et un justificatif de logement, rib.
C'est écrit sur leur site. Car qu'on soit licencié pour faute grave ou lourde, on a le chômage!
Messages postés
34277
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
7 087
si vous pouvez amenez pole emploi au cph je veux le voir pour le croire
et n'oubliez pas tous les pole emploi n'applique pas la meme règle donc ne jamais etre affirmative
Re-bonjour,
Merci pour votre prompte réponse!
Malheureusement je crains de ne pouvoir me faire assister d'un représentant du syndiact de l'entreprise, le siège étant très éloigné de mon lieu de travail et e plus je n'en suis pas membre!
Que dois-je savoir si je vais à cet entretien pour ne pas me faire rouler? et sinon quelles seront les conséquences si je ne m'y présente pas?
Merci par avance
(ou sinon pour ne pas vous embeter où puis-je trouver ces renseignements?)
Messages postés
34277
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
7 087
vous n'etes pas membre de quoi .... les conseillers du salarié assistent tout le monde
bonjour à tous,
je voulais me renseigner sur l'abandon de poste... apres avoir lu tous vos messages j'ai à peu pret compris la procédure... donc en cas d'abandon de poste il y a des lettres de justification d'absence ainsi qu'une lettre d'entretien à une possible procédure de licenciement mais sous combien de jours figurent ces lettres ou doivent elles apparaitre? l'entretien est censé déboucher sur quoi ? (question bete peut etre mais je la pose on sait jamais j'suis là pour m'instruire) et surtout la feuille de fin de contrat necessaire aux assedic fournit par l'entreprise doit etre donnée à l'employé sous combien de jours à compter de cet entretien ??

merci d'avance.
Messages postés
34277
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
7 087
bjr je pense que vous n'avez rien compris
en abandon de poste votre employeur n'est pas obligé de bouger (lisez les post attentivement) donc vous n'aurez ni salaire ni assedic (je pense que c'est ce qui vous intéresse) et cerise sur le gateau vous ne pourrez pas travailler ailleurs
Bonjour Galopache

Vous avez été en accident de travail pendant comnien de temps et à quel date avez-vous repris votre poste.

Vous aviez eu la visite médicale de reprise à la médecine du travail?

Si vous avez été en accident du travail et que vous n'avez jamais eu de visite de reprise si l'arrêt à duré plus de 8 jours, votre employeur ne pourra pas vous licencier.

J'attends vos réponses à mes questions pour vous indiquer les textes à opposer à votre employeur.
bonjour, loulou je viens de recevoir ma lettre de licenciement qui fait 2 pages lol
ses marqué:

Mademoiselle,
en date du 23/11/2011, nous vous avons envoyés un courrier relatif a vos absences injustifiées depuis le lundi 17/10/2011, courrier resté sans réponse de votre part .
En paralléle, votre courrier daté du 18/11/2011 est arrivé dans notre service ressources humaines le 24/11/2011 précisant votre attente d'une date de visite médical de reprise, cepencdant nous n'arrivons pas a vous joindre et vous ne répondez pas a nos apeles téléphonique, ni a nos messages (j ai jamais eu de message repondeur sinon j aurai rappelez!!! )
un recommandé avec AR en date du 7 décembre 2011 vous a donc été adréssé afin de préciser les démarches a suivre concernant la reprise du travail et vous demander de reprendre votre pôste des reception du courrier ou de nous fournir un arrêt de travail. aucune réponse ( faux j ai renvoyé un courrier en stipulant une nouvelle fois que je souhaiter la visite avant la reprise mais j ai pas envoyé en AR donc pas d preuve!!!)

le 15//12 nous avons envoyé un AR afin de vous convoquer a un entretien préalable en vue d un éventuel licenciement

Celui ci été prévu le mardi 27/12/2011 a 9h dans le sbureaux du magasin ....... pour entendre vos explication sur vos agissements, a savoir l'abandon de poste provoquant une situation totalement inacceptable et perturbant pour l'organisation.Cette conduite met en cause le bon fonctionnement du service et ne nous permet pas d'assurer une bonne prestation auprés de notre clientèle.Elle génère également beaucoup de difficultéq sur la tenus des planning .

vosu n'avez pas répondu a la convocation et ne vous etes pas présentez au rendez vous?
A ce jours , nous sommes toujour sans nouvelle de votre part et vos absences restent injustifié

Ces faits constituent une faute grave.Nous sommes donc contraints de mette fin a votre contrat de travail, votre attitude rendant impossible la poursuite de votre activité professionnelle au seins de notre entreprise, y compris pendant le durée du préavis.

Par la présente, il vous est donc notifié votre licenciement sans indemnité de préavis, ni indemnité de rupture.Vous ne fera plus partie du personnel de l'entrepriise à reception de cette lettre.

Nous vous précisons que vous avez acquis, a la date de rupture de votre contrat , 20h au titre du droit individuel a formation.

Nous vous transmettrons dans les meileurs délais , votre soldes tout compte ainsi que vos papier pole emploi

veuilleé agréé.......

voila la lettre date du 5/01/2012 et apparament la poste a pas laisser de papier dans la boite au lettre du coup j ai etait que la chercher aujourdhui par coup de chance!

voilou tu me conseille quoi??? en sachant que j ai pas recu les papier pole emploie et soldes tout compte
s
Messages postés
34277
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
7 087
bjr
le solde de tout compte est quérable donc il faut aller le chercher
j y suis allez vendredi y avais rien enfin il m en on pas parler ...
apparament il envoye au domicile
Messages postés
34277
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
7 087
donc attendre si dans trois jours vous n'avez rien faire un recommandé avec ar pour le demander
ok merci tania
Bonjour,
Je viens de lire un peu tous les avis et commentaires concernant l'abandon de poste. Je suis dans ce cas puisque m'ayant vu refuser une rupture conventionnelle, la hiérarchie m'a suggéré sous cape de faire un abandon de poste. Enfin je vous passe les détails personnels qui m'ont poussé à vouloir quitter mon job.
J'ai donc reçu déjà deux lettres me sommant de justifier mon absence ou de retourner à mon poste et hier j'ai reçu une autre lettre me convoquant à un entretien en vue d'une "éventuelle mesure de licenciement" et m'informant d'une "mise à pied à titre conservatoire". (was ist das?)
Je n'avais répondu à aucune lettre et je ne sais pas si je dois me présenter à cet entretien. Que me conseillerez-vous de faire?
J'espère pouvoir avoir des droits assedic en attendant de retrouver un travail (déjà en recherche et pas facile!) aussi j'aimerai juste que licenciement apparaisse au final et pas abandon de poste en cas d'agent de pôle emploi obtus ou peu compréhensif le jour venu! sachant que la personne avec qui j'aurais (ou pas) l'entretien, est celle qui m'a suggéré de partir mais dont je me méfie quand même. Bref.. merci d'avance pour vos infos et votre temps!
Messages postés
34277
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
7 087
bjr
was ist das ?
la mise à pied conservatoire est une mesure ou vous etes exclu de l'entreprise car vous l'avez mise en danger
donc vous allez peut etre etre licencié pour faute et ça ça apparaitra sur votre attestation pole emploi
aïe!
je ne vois pas en quoi je l'ai mise en danger, j'avais quand même prévenu de mon départ, officieusement, pour justement ne pas pénaliser le reste de l'équipe.. mais bon, c'était officieux.. et puis c'est fait, donc entretien ou pas j'aurais la "faute"d'indiquée sur mon licenciement, et donc visible pour les assedic qui peut-être ne m' accorderons pas le droit aux indemnités?
Messages postés
34277
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
7 087
à partir du moment ou il n'y a pas d'indemnité de licenciement pole emploi n'est pas idiot et on verra aussi que vous n'avez pas eu de salaire les derniers mois

Bonjour,

Vous auriez dû vous présentez a cette entretien. Mais si je peux me permettre vous avez reçu la lettre recommandée le 22 et l'entretien était le 26, donc le délai de 5 jours n'a pas été respecté!
Je vous conseilles donc d'écrire un courrier en lettre recommandée en stipulant "cette erreur de 5 jours" et en menaçant que si un arrangement à l'amiable n'était pas fait vous irez au prud'homme régler cette histoire.
Dossier à la une