Convocation entretien préalable à licenciement

aldo - 28 sept. 2019 à 14:37
 Aldo - 28 sept. 2019 à 19:11
Bonjour, je viens de recevoir une convocation entretien préalable à licenciement. Ma faute est de partir sans pointer pendant ma pause déjeuner et de revenir très souvent avec 5 à 10 minutes de retard. Je sais que je suis fautif mais je cherche des arguments pour me défendre. Nous avons une pause de 10 minutes le matin et 10 minutes l'après midi. J'ai fait remarquer que je ne prenais jamais ces temps et que j’étais à 200% pendant mes 8 heures de travail. Que pendant 13 ans j'ai mangé sur place, nous avons 1 h pour le repas, que je mangeais en ½ heures, 3/4 heures et qu’après je me mettais à travailler et que je n’ai jamais rien demandé à personne. Cela fait 31 ans que je suis dans la société, jamais une seule ombre au tableau. Je suis responsable d’un service, je suis très bien noté par mon responsable. Comment pourrais je faire pour me défendre, bien que j’acceptes une part de responsabilité. Merci de votre retour
Bien cordialement

2 réponses

Bonjour,

A mon sens, l’employeur vous sanctionne car vous ne respectez pas les règles qu'il a fixées (pointage, temps de pause...). La seule défense efficace dès lors que vous reconnaissez cette faute serait, lors de l'entretien préalable, de vous engager à respecter ces règles à l'avenir afin d'éviter la sanction ou le licenciement.

Je vous conseille la lecture de l'article suivant qui comporte une partie sur la preuve de la faute lors de l'entretien préalable:

https://www.ledroitetlapratique.fr/travail-chomage-retraite/qu-est-ce-qu-une-faute-grave

Bon courage.
0
Merci pour votre réponse rapide.
0
jee pee Messages postés 40461 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 4 999
Modifié le 28 sept. 2019 à 18:47
Bonjour,

Il faut absolument contacter un représentant du personnel, pour qu'il t'accompagne à l'entretien, pour discuter avec lui de la situation, et savoir quelles sont les habitudes de fonctionnement de l'entreprise.

Certaines peuvent utiliser l'entretien pouvant déboucher sur un licenciement, pour faire peur aux salariés, et cela se termine par une sanction. Mais dans d'autres, le licenciement est quasi certain.

Comme l'indique Piere tu dois te prêter à un mea-culpa, un ancien, 31 ans ans dans l'entreprise, responsable de service, qui fait fi des règles. C'est inacceptable comme exemple vis à vis des autres salariés pour l'entreprise. Et seulement dans un second temps, en faisant profil bas, rappeler ton implication antérieure dans l'entreprise.

D'ailleurs pourquoi as-tu changé de comportement ?

Cdlt
0
Bonjour. Merci pour tes précieux conseils. je n'ai pas changé de comportement. J'ai simplement changé mes habitudes. c'est pendant 13 ans j'ai mangé dans les bocaux. je travaillais/mangé/ travaillé. je ne voyais pas le jour de la journée. et maintenant je vais manger à l'extérieur. voilà pourquoi
0