Demande de montrer mon sac

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2018
-
 jodelariege -
Bonjour,

J'ai une question concernant les droits d'un agent de sécurité dans un supermarché.

Un après midi, après avoir récupéré un colis (carton) que j'avais donc dans mon sac, je suis allée dans un centre commercial. En entrant, sachant que mon sac était du coup volumineux, je me dirige vers l'entrée du supermarché en regardant en direction des agents de sécurité (ils étaient 2 à deux mètres de moi derrière une sorte de comptoir) pour vérifier si ils me demandent de montrer le contenu de mon sac. Mais ils ne me disent rien et me laisse donc rentrer dans le magasin.

Je fais un tour, je ne trouve rien et me dirige vers la sortie sans achat. Je sors et quelques mètres plus tard j'entends que l'on m'appelle, je me retourne et l'agent de sécurité (il était seul cette fois) me demande de lui montrer l'intérieur de mon sac. Je m'approche et ouvre mon sac (puisque je n'avais rien à me reprocher) mais j'explique qu'ils n'ont pas le droit de regarder dans les sacs à la SORTIE du magasin. De plus, je n'ai pas bipé aux portiques et n'ai pas touché à mon sac à l'intérieur du magasin. L'agent argumente en me disant qu'il connaît son métier, que lui ne me dis pas comment faire mon travail etc... le tout en me coupant systématiquement la parole. J'explique donc que jamais on ne m'a demandé d'ouvrir mon sac à la sortie d'un supermarché, (à l'entrée oui, et je le fais sans problème par question de sécurité notamment Vigipirate) et pourtant cela m'arrive très souvent car je profites d'une journée shopping pour faire un tour dans les supermarchés à proximité et donc j'ai toujours un sac bien rempli avec moi. L'agent ne trouve rien d'autres à me dire que «ah beh je viendrais avec vous la prochaine fois» tout en continuant d'argumenter sur la «presque stupidité» de mes propos.

Nous avons argumenter quelques minutes mais je suis tout de même partie assez rapidement car je n'avais pas de réel moyen de défendre ce que je pensais.

Ne connaissais pas les articles de lois ou les conditions exactes de droit d'une fouille par un agent de sécurité c'est la raison pour laquelle j'ai tout de même présenté mon sac.
Mais je m'interroge tout de même sur le droit d'inspecter un sac de la part d'un agent de sécurité à la sortie dans magasin sans aucune suspicion de vol.

Peut-il réellement sans preuves ou suspicion de vol m'obliger à lui présenter mon sac ? Et si je refuse que ce passe-t-il ?

Merci de vos réponses

4 réponses

bonjour
ils ont tout à fait e droit de demander à l'entrée ET à la sortie

ils doivent juste regarder et ne pas toucher

reste à savoir si vous voulez qu'ils vous immobilisent et appellent un OPJ, ce qui vous fera perdre une demie journée au lieu de 5 secondes

toujours à rouspéter qu'il n'y a pas de sécurité quand il y a des attentats, et aussi quand il y en a trop!
"uniquement s'il vous a pris en flagrant délit"

c'est faux.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2018

Je ne refuse jamais de montrer mon sac à l'entrée justement car c'est pour la sécurité, mais je vois pas pourquoi à la sortie, la seule chose qu'ils peuvent voir c'est si j'ai volé quelque chose ou non, ça n'as rien à voir avec la sécurité des attentats.

Et j'aurais pu attendre 5h cela ne me dérange pas si c'est moi qui suis en droit. Être obligée à montrer mes affaires personnelles seulement pour gagner du temps je ne suis pas pour.
Messages postés
196
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2020
51
Bonjour.

Il peut demander que vous ouvrez votre sac, mais sans rien toucher.
Un sac, c'est considéré comme étant une propriété privée.

Si vous refusez, il ne peut rien faire du tout.

Il peut agir uniquement si il vous a pris en flagrant délit, vu à la caméra, dans ce cas là il peut vous retenir, mais doit impérativement apeller la police immédiatement et faire constater que vous avez volé l'objet.

Il dira par exemple qu'on vous a vu à la camera mettre un objet dans votre sac, ou que lui-même vous a vu.

La police sera là, vous débalerez le sac et voilà ....

Après faut pas oublier qu'on est en vigipirate, montrer son sac ça prend 2 secondes, ....
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2018

C'est bien ce que je pensais merci, j'ai le droit de refuser.

Oui ça prend 2 secondes mais en quoi montrer mon sac à la sortie cela relève du Vigipirate ? Qu'est ce que j'aurais pu mettre dans mon sac à l'intérieur du magasin menaçant la sécurité de celui ci ?

Je suis jeune et si jamais j'avais acheté de la lingerie ou des trucs personnels je serais bien plus gênée à présenté mon sac...
vous allez refuser, et le vigile appelera la police
vous avez vraiment du temps à perdre
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2018

J'étais en vacances donc ce que je ne pouvais pas faire sur la journée je l'aurais fait le lendemain.
Le problème est que certains vigiles ne sont pas respectueux, je connais un magasin ou justement les vigiles rigolent entre eux sur ce que les gens ont dans leurs sacs et malgré les réflexions des clients ils continuent...
Le fait que cela me fera perdre du temps ne justifie pas de faire quelque chose qu'ils n'ont aucun droit d'exiger.

De plus, je posais juste une question pour savoir si il avait le droit ou non, je n'ai pas demandé de débat.
bonjour ,le magasin demande à regarder à l'intérieur des sacs des clients principalement pour voir si vous n'avez pas volé quelque chose ... il y a des centaines de témoignages de gens qui ont volé ,sur les sites juridiques....ils ont bien mis les objets dans un sac...
si vous refusez vous serez soupçonnée de vol avec les conséquences décrites plus haut....
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2018

Justement ma question était de savoir si il avait le droit de regarder dans mon sac alors que sur aucune caméra j'ai eu de comportement suspect (mon sac est resté à mon épaule tout le long) et je n'ai pas bipé aux portiques.
Je n'ai rien volé donc pourquoi veut-il que je lui présente mon sac...
peut être parce que votre sac était volumineux du fait du carton dedans et qu'ils pouvaient soupçonner que vous aviez été plus forte que les caméras de surveillance ,les vigiles dans le magasin ne les regardent pas en direct et la personne qui visionne les vues prises par les caméras a pu rater quelque chose , n'a pas pu voir tout le magasin....