Demande de montrer mon sac

Panadaw Messages postés 5 Date d'inscription mardi 1 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2018 - 1 mai 2018 à 04:55
 jodelariege - 2 mai 2018 à 13:03
Bonjour,

J'ai une question concernant les droits d'un agent de sécurité dans un supermarché.

Un après midi, après avoir récupéré un colis (carton) que j'avais donc dans mon sac, je suis allée dans un centre commercial. En entrant, sachant que mon sac était du coup volumineux, je me dirige vers l'entrée du supermarché en regardant en direction des agents de sécurité (ils étaient 2 à deux mètres de moi derrière une sorte de comptoir) pour vérifier si ils me demandent de montrer le contenu de mon sac. Mais ils ne me disent rien et me laisse donc rentrer dans le magasin.

Je fais un tour, je ne trouve rien et me dirige vers la sortie sans achat. Je sors et quelques mètres plus tard j'entends que l'on m'appelle, je me retourne et l'agent de sécurité (il était seul cette fois) me demande de lui montrer l'intérieur de mon sac. Je m'approche et ouvre mon sac (puisque je n'avais rien à me reprocher) mais j'explique qu'ils n'ont pas le droit de regarder dans les sacs à la SORTIE du magasin. De plus, je n'ai pas bipé aux portiques et n'ai pas touché à mon sac à l'intérieur du magasin. L'agent argumente en me disant qu'il connaît son métier, que lui ne me dis pas comment faire mon travail etc... le tout en me coupant systématiquement la parole. J'explique donc que jamais on ne m'a demandé d'ouvrir mon sac à la sortie d'un supermarché, (à l'entrée oui, et je le fais sans problème par question de sécurité notamment Vigipirate) et pourtant cela m'arrive très souvent car je profites d'une journée shopping pour faire un tour dans les supermarchés à proximité et donc j'ai toujours un sac bien rempli avec moi. L'agent ne trouve rien d'autres à me dire que «ah beh je viendrais avec vous la prochaine fois» tout en continuant d'argumenter sur la «presque stupidité» de mes propos.

Nous avons argumenter quelques minutes mais je suis tout de même partie assez rapidement car je n'avais pas de réel moyen de défendre ce que je pensais.

Ne connaissais pas les articles de lois ou les conditions exactes de droit d'une fouille par un agent de sécurité c'est la raison pour laquelle j'ai tout de même présenté mon sac.
Mais je m'interroge tout de même sur le droit d'inspecter un sac de la part d'un agent de sécurité à la sortie dans magasin sans aucune suspicion de vol.

Peut-il réellement sans preuves ou suspicion de vol m'obliger à lui présenter mon sac ? Et si je refuse que ce passe-t-il ?

Merci de vos réponses

4 réponses

bonjour
ils ont tout à fait e droit de demander à l'entrée ET à la sortie

ils doivent juste regarder et ne pas toucher

reste à savoir si vous voulez qu'ils vous immobilisent et appellent un OPJ, ce qui vous fera perdre une demie journée au lieu de 5 secondes

toujours à rouspéter qu'il n'y a pas de sécurité quand il y a des attentats, et aussi quand il y en a trop!
0
"uniquement s'il vous a pris en flagrant délit"

c'est faux.
1
Panadaw Messages postés 5 Date d'inscription mardi 1 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2018 1
1 mai 2018 à 14:36
Je ne refuse jamais de montrer mon sac à l'entrée justement car c'est pour la sécurité, mais je vois pas pourquoi à la sortie, la seule chose qu'ils peuvent voir c'est si j'ai volé quelque chose ou non, ça n'as rien à voir avec la sécurité des attentats.

Et j'aurais pu attendre 5h cela ne me dérange pas si c'est moi qui suis en droit. Être obligée à montrer mes affaires personnelles seulement pour gagner du temps je ne suis pas pour.
0