Surendettement d'un parent

Littlehily - 5 janv. 2012 à 19:42
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 - 6 janv. 2012 à 18:30
Bonjour,


Ma mère sombre dans le gouffre du surendettement et il n'y a pas moyen de savoir où elle en est, elle ne veut pas aborder le sujet. On sait juste qu'elle est en difficulté financière, qu'il y a un crédit à la consommation en cours mais de combien c'est le grand mystère. Il y aurait aussi des refus de prélèvement. Ce sont les seuls infos que l'on arrive à avoir.
Est ce qu'il est possible d'aller voir son banquier et d'en discuter sans elle avec lui de son état financier et des solutions à avoir ? Parce que je doute qu'elle veuille aller à sa banque avec moi si déjà elle ne veut pas en aborder le sujet.
Malheureusement bien que je travaille j'ai moi aussi des traites à payer, que j'honore mais les fins de mois ne sont pas glorieuse et je suis dans l'incapacité financière de l'aider.

Par avance, merci de vos réponse.

1 réponse

marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 845
6 janv. 2012 à 18:30
Bonjour Littlehily ,

J'imagine que votre maman n'est pas une personne "incapable" (Au sens juridique)...

Elle n'a pas a vous rendre de comptes sur ses finances.... Et vous n'avez aucun moyen de l'y contraindre...

De plus, son banquier n'est absolument pas habilité a vous en entretenir.... A quel titre le ferait-il ?

J'ai parfaitement compris votre inquiétude et la sincérité de vos intentions.... Mais vous n'y pouvez rien.

Votre maman arrivera à un point de blocage qui fera qu'elle ne pourra plus rien payer ..... Paradoxalement, c'est à partir de ce point que vous pourrez envisager un début de solution pour elle... = La saisine de la commission de surendettement Banque de France.

Par conséquent ce que je peux vous recommander, en l'état, c'est d'évoquer le sujet tres ouvertement avec elle, et malgré ses réticences ... En lui expliquant qu'elle a la possibilité de saisir la commission de surendettement sans plus attendre afin d'éviter en les anticipant bien des tracas....

Bien cdt
0