Problème après ventes...

K - 20 déc. 2011 à 23:59
jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 - 21 déc. 2011 à 09:28
Bonjour,
Je viens a vous pour un soucis qui viens a la duite de la vente de ma voiture.
Le problème que j'ai avec l'acheteur c'est qu'il me dit que j'ai vendu la voiture avec un vis cacher au niveau de la taille de monte des pneumatique. La monte qui est sur le véhicule (Peugeot 206 de 2006) lors de la ventes est 195 45 R15. Le véhicule est passer au contrôle technique avant la ventes de la voiture et il n'y avait rien a déclarer sur les pneumatiques. Mais l'acheteur me demande après avis de sont garage de changer la monte des pneu car la taille est hors norme, elle me demande donc de participer au frais et je suis contre de payer des pneus neuf alors que j'ai changer mes pneu avant la vente et que la ventes a eu lieu il y a trois mois.
La monte qui est normalement tolérer est du 195 55 R15 mais est réellement un vis cacher car lors de la ventes ils ont essayer la voiture et fait le tours complet de la voiture intérieur, extérieur et ainsi que la partie moteur et châssis.
La faute revenant visiblement au contrôle technique et non de ma part car aillant vendu la voiture avec contrôle OK.
D'où ma réel question suis je en tort avec vis cacher ou non ? Et peuvent ils me poursuivre pour cette erreur qui n'ai aucunement volontaire, alors que je vendais mon véhicule en règle et honnêtement.

En attente d'une réponse qui pourrai me faire retrouver un sommeil paisible.

Salutation a tous.

2 réponses

gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 969
Modifié par gerber1 le 21/12/2011 à 07:17
Bonjour
Ce n'est pas un vice caché,***si *** vous n'étiez pas au courant .
Si votre acheteur a un accident,l'assurance risque de ne pas prendre en charge l'accident.
Mais ,renseignez vous chez le constructeur et retournez voir votre C.T. ( car il applique un indice de tolérence dans les changement de pneus

https://www.pneus-net.com#indices
Rien n'est jamais acquis à l'homme,ni sa force ni sa faiblesse,quand il croit ouvrir ses bras,son ombre est celle d'une croix. ( G. Brassens )
0
Bonjour
Je vous confirme que je n'était au courant de rien car lors des deux contrôle technique que le véhicule a passer il ne mon rien dis sur les pneumatiques et les deux garages qui mon monté les 4 pneus que j'ai changer la première fois non plus, et le second qui a monté les deux pneus neuf a l'avant avant de vendre ne ma rien dis non plus.
Par contre en me renseignant après que le problème sois survenu j'ai été me renseigner au près du contrôle qui ma confirmé qu'il a bien fait une erreur lors du CT mais le soucis c'est qu'il m'informe de sont erreur il y a 7jours alors que la ventes du véhicule c'est effectuer début janvier.

en attente de vos réponse,
Bonne journée
Salutation.
0
jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 791
21 déc. 2011 à 09:28
Bonjour,

Dimensions 1ère monte
Vérification aite sur le site Michelin aucun modèle de 206, quelle que soit l'année, n'a en effet été livré avec des pneus 195 45 R15.

Vice caché
La dimension des pneus est indiquée dessus de façon apparente et visible. On ne peut pas dire que ce soit caché.
De plus tu n'es pas un professionnel de l'automobile. Les tribunaux sont beaucoup plus stricts dans l'appréciation du vice caché pour les professionnels que pour les particuliers. Un particulier n'est pas censé être capable de vérifier la conformité des pneus montés par rapport à la monte d'origine, ni à en être capable. Un professionnel si.

Bonne foi
La tienne est difficile à prouver. Et si c'était toi qui, en connaissance de cause et pour faire une économie, avait demandé le montage de pneus de cette dimension ?
Par contre un avocat n'hésiterait probablement pas à mettre en doute celle de ton acheteur, même en sachant que ce n'est pas vrai. En 11 mois celui-ci aurait eu tout le loisir de faire un échange , puis s'apercevant que c'était une erreur, essayer de te faire porter le chapeau.
0