Problème de fosse septique

grapinet - 15 déc. 2011 à 06:57
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 - 15 déc. 2011 à 08:12
Bonjour,
J'ai une très vieille fosse septique (ou un puits perdu?)en béton dans un champ au dos de la maison où je ne vais jamais. C'est l'odeur qui m'a alerté en plein mois d'août elle était en train de déborder. J'ai fait appel immédiatement à une entreprise la seule que j'ai trouvé qui pouvait se déplacer urgemment. En fait 2 gros tuyaux en fibro ciment de descente étaient cassés. Impossible de trouver un regard ( j'avais déjà précedemment eu le problème, le propriétaire me dit qu'il y en a un mais nous ne l'avons jamais trouvé). L'entreprise a dû casser une dalle épaisse en béton ferraillé ( 2h. de temps) pour pouvoir assainir et remplacer les gros tuyaux cassés. Le camion et 2 personnes sont restés 6 heures sur place coût 1200 euros ( facture à mon nom détaillée : vidange, plomberie etc...) L'entreprise n'a pas pû recouler une dalle me disant que tout comme le gros oeuvre cela revenait à mon propriétaire et que le coût serait important. J'ai néanmoins demandé que dans l'attente on sécurise l'espace. Les employés ont donc posés des planches sur le trou béant de façon à ce qu'il n'y est pas d'accident. Seulement depuis mon propriétaire n'a rien fait, la fosse est à nouveau pleine ( 3 mois à peine), des gazs nauséabons et nocifs(???) s'en échappent et la facture de 1200 euros a été réglée par mes soins mon propriétaire prétendant que l'entreprise était plus chère que d'autres . J'attends toujours de sa part une réaction , il devait venir sur place mais n'a pas jugé utile de se déplacer , il se replit sur 2 arguments: il y a un regard et l'entreprise n'était pas la bonne. Je paie 1559,75 euros de loyer par mois, je n'en peut plus de ces odeurs de souffre qui me semblent dangereuse pour la santé . L'an dernier j'ai eu un radiateur en janvier qui a fuit et a dû être changé j'ai attendu 1 mois en plein hiver pour que son plombier vienne, il a emporté le radiateur et le nouveau a été posé en juillet après moultes discutions avec le propritaire. Je précise que je paie mon loyer rubis sur l'ongle et que je vis là depuis 11 ans.Que dois je faire? où est la légalité? Quels sont mes droits? Ai-je eu raison de payer etc...

1 réponse

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 947
15 déc. 2011 à 08:12
Vous n'avez pas raison de payer.
Si effectivement le vidage de la fosse est a votre charge le reste est du par le propriétaire.
Vous devez le mettre en demeure d'effectuer les travaux sous 15 jours.
Demandez au service hygiéne de la mairie de se déplacer
0