Toiture changée aprés achat d'une maison

sidonie - 8 déc. 2011 à 10:49
 sidonie - 9 déc. 2011 à 13:28
Bonjour,
Nous avons acheté une maison en juillet et suite à d'importantes fuites dans la maison, nous avons dû en urgence changer le toit.
L'ancien propriétaire des lieux nous avait assuré qu'il n'avait jamais eu de fuites. Or nous avons découvert des traces d'humidité sur les poutres d'une des chambres.
Nous avons déclaré le sinistre à notre assurance qui a pris en charge le bachage de la toiture le temps que le couvreur effectue les travaux.
Pouvons nous nous retourner contre le vendeur? Et comment?
Je précise que cette vente s'est faite en PAP.

Merci pour votre aide.
Cordialement.

4 réponses

Rochat1 Messages postés 12862 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 5 938
8 déc. 2011 à 11:24
Bonjour,
Je constate que tout le monde veut se retourner contre son vendeur suite à l'achat d'un bien en immobilier. Lorsque l'on achète une maison, il faut visiter l'ensemble de la cave au grenier et vérifier point par point les différentes structures. La toiture est ce qu'il y a de plus important car le coût en réparation est très élevé. Si l'on n'est pas capable d'analyser cette partie de la maison, il faut se faire accompagner par un professionnel ou un ami qui connaît. Cette précaution prise, vous achetez en connaissance de cause.
Vous n'avez pas été assez curieuse !
Cdlt.
1
Merci pour votre réponse. Pour info, j'ai constaté l'usure possible de la toiture, je suis venue avec un ami couvreur qui a constaté l'usure réelle mais quand j'ai demandé au vendeur s'il avait constaté des fuites, il m'a répondu que non. Donc on pensait avoir le temps. Ce que je n'aprécie pas, c'est qu'il nous assurait de sa bonne foi, que sa maison était nickel et qu'il n'avait jamais eu de problèmes. Et bien sur il n'a jamais voulu baisser le prix de vente en fonction. Or 2 jours aprés notre arrivée, on a constaté les premières fuites donc il savait.
Alors oui il faut visiter encore et encore, se faire conseiller et être curieux, mais même avec toutes les infos, quand on veut vraiment la maison eh bien on fait confiance. Je ne suis pas déçue de mon achat mais j'aurai voulu la payer moins chère pour couvrir cette dépense quasi prévisible...Vous comprenez? En tout cas, je n'ai visiblement pas de recours possible face à la malhonnêteté d'un vendeur.
0
Il faut visiter par temps de pluie quand on reste pas sur, moi je le fais et je ne dois pas etre la seule, une agence qui refuserait la visite engagerait mon refus tout simplement car si usure apparente seule une bonne pluie parlera et la meteo ne laisse pas si longtemps sans pluie. Une clause pourrait meme etre ajoutée dans les causes d'annulation de vente a ce sujet.
0
kasom Messages postés 32159 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 8 794
8 déc. 2011 à 22:23
Bonsoir

Ahurissante votre histoire :

je suis venue avec un ami couvreur qui a constaté l'usure réelle

et donc c'est usé mais sans risque ?? super conseil cet ami, c'est lui qui a changé la toiture ??,

mais quand j'ai demandé au vendeur s'il avait constaté des fuites, il m'a répondu que non.

évident !

la maison vous plaisait, vous avez craqué, hélas pour vous, il y a des fuites

ce sera difficile de prouver le vice caché, une toiture peut très bien ( surtout ancienne ) avoir des fuites réparées au fur et à mesure

ça ne tiendra pas au tribunal , hélas pour vous, il est évident qu'une toiture ancienne peut avoir des fuites
0