Problème d'humidité: devrais-je vendre?

Signaler
-
 libelia -
Bonjour,

Mon conjoint est propriétaire d'un appartement en rez-de-chaussée à Paris, de 30M2, où nous vivons.
Mon baromètre indique 83% d'humidité dans la chambre et le salon, il y a une odeur qui me gêne, je dirais de moisi mais on ne voit rien.
Dans la cuisine il y a en bas du mur la peinture qui gondole, mais la cuisine n'est peut-être pas bien ventilée, surtout que la salle de bains donne dessus et n'a pas de VMC.
A l'achat de l'appartement, il y avait quelques moisissures dans les angles du salon et de la chambre mais pas bien méchantes, aujourd'hui il n'y a plus rien (on a nettoyé, repeint il y a deux ans à l'achat).
Les fenêtres sont pourvues d'une petite grille d'aération, sauf dans la cuisine où l'une des fenêtres a une grille et l'autre pas (cette dernière a un problème de moisissures et condensation permanente, il faut toujours l'ouvrir, à l'achat il y avait une sorte de ventilation montée dessus que nous avons enlevée en changeant la vitre, tellement c'était sale et laid).

Bref, tout cela ressemble à un problème de remontées capillaires mais si je fais venir un expert, il dira que je devrais poser une VMC dans salle de bains/cuisine et je n'ai pas de moisissures à montrer sur les angles du salon et de la chambre (juste le baromètre à 83% d'humidité et l'odeur que tout le monde ne sent pas).

Le gros problème c'est que je suis étudiante et mon conjoint est actuellement au chômage non-indemnisé, en train de suivre une formation. Donc nous n'avons pas de revenus suffisants pour assumer cette charge de travaux, même une intervention pour poser une VMC serait difficile à financer.

J'ai lu que ce sont les parties communes qui sont en cause et qu'il faudrait faire une intervention coûteuse, à charge de la copropriété.

Ma question est donc la suivante: devrais-je vendre (égoïstement, c'est vrai) ou lancer toute une procédure avec experts etc?

Je peux faire venir gratuitement un expert de la Direction du logement et de l'habitat mais s'il vient et constate le problème,

1- est-ce que cela me met dans l'obligation d'engager des travaux et de lancer une procédure? car si mon appartement est concerné, tous les autres en RDC doivent l'être, donc est-ce que la Direction du logement et de l'habitat va prendre en mains le dossier m'obligeant à des travaux? Nous n'avons pas d'assurance pour l'appartement.

2- si nous décidons de vendre après avoir tenté de faire faire les travaux par la copropriété et/ou avoir fait constater le problème, est-ce que nous devrons le signaler à l'agence immobilière, informer l'acheteur?

3- vaudrait-il mieux ne rien dire à personne et vendre? Ca peut paraître égoïste, je sais bien. Si nous avions une situation plus stable financièrement, je lancerais les experts ans hésiter.

Je remercie les personnes qui pourront me renseigner. Je précise que l'odeur de moisi me gêne et que mon chat fait crise d'asthme sur crise d'asthme dans cet appartement (4 crises d'asthme par jour en ce moment, d'où l'achat du baromètre qui nous a permis de mieux comprendre le problème).

18 réponses

Merci pour votre réponse. En effet, l'immeuble date de 1900 et mon appartement est au-dessus des caves dont le sol est en terre battue.

Je pense aussi que le déshumidificateur est la seule solution adaptée pour ces pièces de vie mais cela me semble être du bricolage, en attendant que notre situation financière s'arrange et qu'on puisse déménager sereinement ou faire des travaux sérieux d'assainissement des murs.
Par ailleurs je suis très sensible au bruit et apparemment ça fait le même bruit qu'un réfrigérateur (sans compter qu'il faut sans cesse vider le réservoir), je ne sais pas combien de temps je supporterai ce bruit!

L'autre possibilité serait donc quand même de tenter de faire faire des travaux par la copropriété, ce qui en plus me semble plus souhaitable car la majeure partie des occupants doit ignorer ce problème, et cela continuera je suppose (si mon chat n'était pas asthmatique, je n'aurais pas acheté d'hygromètre et cherché le problème alors que cela est néfaste pour tout le monde, de manière plus subreptice).

Mes recherches sur internet n'ont rien donné concernant l'obligation éventuelle qu'auraient les copropriétaires d'accepter une demande de travaux. Je n'ai aucun espoir sur ma copropriété, ils ont versé des fortunes pour mettre des moulures et des chinoiseries dans les parties communes, tout en refusant d'ôter le plomb des canalisations d'eau potable (le devis décoration était plus cher que celui pour le plomb et ils ont tranché en assemblée générale que le devis plomb était trop cher et qu'on verrait dans quelques années, j'ai failli m'étrangler en les entendant lol).

Est-ce que quelqu'un aurait une expérience des remontées capillaires en copropriété? J'aimerais bien tenter une proposition de travaux mais 1-je n'ai pas les moyens de payer (mais concernant un problème important comme celui-ci puisqu'il touche la santé des occupants, n'y a t-il pas des aides autres que l'ANAH?) 2- je crains d'avoir des problèmes en cas de revente avec "omission" du problème d'humidité, une fois la copropriété avertie que je le savais...
Messages postés
11805
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2020
4 819
Bonsoir,

Nous n'avons pas d'assurance pour l'appartement. Est-ce possible ??? Vous n'êtes pas assurée ? Vous ne possédez donc pas de responsabilité civile ? C'est encore plus grave que de constater de l'humidité dans votre appartement. Premier investissement à effectuer, assurez-vous.
Pensez-y.
Cdlt.
Le probleme est different quand on est locataire ou proprietaire, il ne faut pas tout melanger.
Pas forcement de remontée capilaire ou autre, les signes de la remontée se voient dehors ou dans la cave, chercher de la moisissure exterieur ou plutot du salpetre sur les bas de mur ou cave.
Bref pour vous c'est avant tout un probleme qui se reglera par la ventilation et aeration.
La VMC n'est pas toujours possible mais il y a d'autres solutions mais couteuse et moindre travaux.
Un extracteur d'air murale coute moins de 20 euros, une grille en haut d'une fenetre encore moins.
Un petit trou caché avec une grille exterieur c'est tres discret.
Il y a egalement la solution du deshumidificateur electrique une centaine d'euros.
Raccourcir les portes en bas de 1 cm pour que l'air circule.
L'extracteur d'air placé en haut des murs, raccourcir les portes, des grilles pour la fenetre ou un passe d'air.
Un extracteur consomme environ 0.11 watts donc tres tres peu.
Ne paniquez pas ca va s'arranger.
Si le probleme a la fenetre ne s'arrange pas avec une grille simple, il y a des ventilo solaires donc 0 watts, cout environ 60 euros, ajoutez a la grille ca reglera le probleme.
Merci pour votre réponse.

Pourquoi pensez-vous que ce ne sont pas des remontées capillaires? les endroits où il y a eu de la moisissure à l'achat et de la moisissure actuellement ne sont que des bas de murs donnant sur un jardinet, donc là où il y a de la terre.

Je me suis rappelée également qu'un jour un professionnel est venu chez nous (il travaillait pour un autre propriétaire je crois) et a mesuré l'humidité du mur avec un appareil. Il m'avait dit que les valeurs étaient trop hautes mais je n'avais pas bien compris et pas su quoi faire de l'information.

Un déshumidificateur électrique risque de faire du bruit en plus de coûter cher, a priori cette solution ne me plaît pas trop (mais évidemment c'est mieux que de déménager, nous sommes d'accord!).

Le ventilateur solaire pourquoi pas, sauf que brasser l'air, je ne sais pas à quoi ça va servir??? ça ne ferait pas baisser le taux d'humidité je suppose.

pour les grilles sur les fenêtres nous en avons déjà, sauf la fenêtre de la cuisine mais le problème est qu'il y a de l'humidité dans l'air du salon et de la chambre, même en ouvrant beaucoup les fenêtres (qui de toute façon ont des grilles).

j'ai regardé les extracteurs d'air, en fait c'est ça qu'il y avait sur la petite fenêtre de la cuisine que nous devons beaucoup laisser ouverte. Mais comment installer ça sur les grandes fenêtres en double vitrage de la chambre et du salon? et est-ce que ça ne va pas encore refroidir les pièces (l'appartement est déjà très froid) et laisser entrer le bruit (j'ai un tennis à quelques mètres).

J'aimerais beaucoup croire que la solution est simple mais j'avoue avoir un doute. Je vais me renseigner sur l'efficacité des déshumidificateurs...

Mais merci pour votre réponse qui me fait réfléchir à des petits bricolages...

bonjour : une VMC, ça coûte entre 40 et 70 euros, ce n'est pas le bout du monde. Le problème, c'est d'avoir la place de l'installer et aussi d'avoir une évacuation : un orifice pour rejeter l'air vicié.
Il existe des VMC simple flux, ordinaires et des VMC HYGROréglables. Pour la VMC Double flux, c'est très cher et très compliqué, et ça ne vaut pas la peine.

Comment est chauffé ce logement ???? comment évacuez vous l'humidité que vous produisez ??? où étendez-vous le linge ??
Nous avons des radiateurs électriques combinant inertie et convection. Pour limiter les problèmes d'humidité, nous étendons le linge dans la cuisine (c'est depuis que nous faisons cela qu'il y a de la moisissure sur la fenêtre de la cuisine, dès que possible nous achèterons un sèche-linge). Je sais que dans la cuisine il faudrait améliorer l'aération, avec vmc ou autre, mais ce qui m'inquiète c'est l'humidité chambre/salon.

Nous fermons la porte de la cuisine (nous avons isolé le pourtour de la porte), et même quand il n'y a pas de linge qui sèche et que la cuisine est bien aérée, idem salle de bains, il y a de l'humidité dans le salon et la chambre. Cette humidité ne provient pas de la cuisine et de la salle de bain, et dans ces pièces on sent une petite odeur de moisi mais rien de visible nulle part. Le problème que je cherche à régler est l'humidité de ces pièces là, et je pense que cela provient des murs ou de la cave en dessous.

bonsoir, oui, il se pourrait bien que ce soit des remontées d'humidité du sol. Et ça c'est assez difficile à corriger, surtout dans un immeuble. C'est probablement un immeuble assez ancien.

Il vous reste la solution deshumidificateur pour le salon et la chambre. ça recycle l'air et l'assèche. De plus ça produit un peu de chaleur correspondante au fonctionnement du compresseur. On en trouve à partir de 100 euros en grandes surface de bricolage.

bonjour : Avez-vous accès aux caves ???

qu'avez-vous au sol du logement ??? carrelage, ou autre ???

Il faudrait pouvoir installer une hotte aspirante à EXTRACTION, (celle qui sort l'air dehors), mais pour cela il faudrait avoir un orifice (par exemple aération haute) où vous pourriez la brancher.

Et de temps en temps, la faire fonctionner au moins au ralenti (lorsque le linge sèche par exemple) le renouvellement de l'air assez important assainirait la pièce et sècherait plus rapidement le linge; les hottes à recyclage, sont à peu près inefficaces. Aux fenêtre de la cuisine, il ne faut pas d'aération, l'air va venir des autres pièces, ce qui contribue au renouvellement.
Si les murs sont humides, il y aurait la solution de poser du lambris sur tasseaux, en faisant en sorte qu'il ne soit pas trop étanche pour ne pas bloquer l'humidité. Il faudrait le poser à l'horizontale et les tasseaux à la verticale.

Pour le sol, vous pourriez poser une couche étanche, un isolant de 3 ou 6 mm en polystyrène espansé et du parquet flottant. ce serait moins froid et plus agréable

Et il ne faut pas calfeutrer la porte de la cuisine, au contraire, il faut un passage de 15 mm minimum dans le bas, ainsi l'air aspiré par la hotte sera remplacé par de l'air venant du salon et chambre surtout s'il y a des aérations sur ces fenêtres, et aussi il faut que les portes de ces pièces soient raccourcies (15 mm)

Bien sûr, vous ne laisserez pas la hotte en permanence, mais au moment de cuisiner et lorsque vous jugez qu'il y en a besoin. ce serait très efficace.

A noter aussi que l'on n'est pas condamné à laisser fonctionner un deshumidificateur en permanence, et qu'il y a un arrêt automatique lorsque le récipient est plein. Et plus on règle un taux d'humidité réduit, plus il fonctionne longtemps. Lorsqu'on s'absente, on n'est pas dérangé par le bruit, de plus, je pense que le chat ne serait pas trop gêné par cela.

Et il faudrait quand même un extracteur électrique dans la salle de bain. De nos jours, c'est inconcevable de ne pas avoir cela. Il faut le mettre en marche avant d'entrer dans la douche et l'arrêter au moins 20 mn après. Et penser au passage sous la porte pour renouveler l'air. Si on sort de l'air d'un côté, il faut qu'il soit remplacé. S'il n'y a pas d'arrivée d'air, l'extacteur tourne dans le vide.
Merci pour tous ces renseignements, là je vais devoir prendre des notes parce que ne retiendrai pas tout!
Le lambris est une solution qui me surprend mais pourquoi pas?

Le sol est un parquet très vieux (il date de la construction de l'immeuble) et je soupçonne que dans les interstices libres entre les lames il y a de la moisissure (c'est grisâtre par endroits mais on ne voit pas très bien et je ne sais pas avec quoi colmater ces brèches, et je ne suis pas sûre qu'il faille les colmater s'il y a moisissure?).

Oui, je peux descendre dans les caves, enfin elles sont privatives mais j'ai accès au couloir et l'une des trois caves sous mon appartement a toujours sa porte ouverte. Pour notre part, nous avons des problèmes de moisissures pour les choses que nous laissons dans notre cave (qui n'est pas sous notre appartement exactement). Effectivement le sol est froid mais démonter tout le parquet, ce sont déjà des gros travaux, cette solution n'est donc pas envisageable dans l'immédiat, mais c'est sûr qu'il faudrait refaire l'isolation du sol.

La hôte d'aspiration pour la cuisine, il faut que je me renseigne dans un magasin de bricolage pour savoir comment ça fonctionne car oui, il faut une évacuation pour l'air et en l'état actuel des choses il n'y en a pas. Est-ce que ce serait vraiment une solution pour tout l'appartement? en fait ça n'évacue que l'humidité et ça filtre l'air, c'est ça?

mon chat a encore fait une crise d'asthme cette nuit, je suis très motivée pour résoudre le problème (pour les asthmatiques il faut viser 50% d'humidité maximum et nous sommes à 85% après aération de l'appartement aujourd'hui).

je pense aussi que je vais quand même faire venir la direction du logement et de l'habitat pour avoir leur avis, en espérant que si ma copropriété refuse les travaux, je n'aurai pas de problèmes en cas de revente...
Ayant fait venir un pro pour ce genre de probleme, une question s'impose, y a t-il une ventilation dans la cave ??? car une cave ventilée réduirait le probleme deja au moins une partie, une seule ouverture ne suffit pas, il en faudrait 2 pour que l'air circule, voyez si la cave est humide, si remontée capilaire oui et il doit y avoir du salpetre.

Pour le linge a secher sachez que le deshumidificateur absorbe l'eau du linge qui seche, ca ne consomme pas plus qu'un seche linge.

Voyez si vous pouvez poser des extracteurs avec la copro ainsi qu'une hotte de cuisine.

Exterieurement le mur n'a pas de trace d'humidité visible ? de salpetre ?.

Detalonnez vos portes.

Notez tout les conseils de PAULIN car ils sont tous exellents.

En faisant des demarches a la ville ou ailleurs, attention vous risquez de vous mettre la copropriété a dos, vous avez besoin d'eux pour des accords de pose de VMC ou autre car vous toucherez aux facades.
Vous risquez vous meme de mettre votre conjoint en situation delicate finaciere, ne faite rien sans lui de plus vous etes chez lui et donc c'est a lui de faire les demarches.
Avoir un logement insalubre ne faciliterait pas la vente au contraire, il devra vendre a perdre.
Si des travaux sont faits pour les remontées capilaire, au prix du metre linaire la facture risque d'etre elevée et partagée entre tous au prix du metre linaire ou entre ceux du rez de chaussé selon copro, renseignez vous avant.

bonjour : attention vous n'êtes pas locataire, enfin c'est votre conjoint qui est propriétaire.

Vous dites qu'il y a du plancher au sol.... et qu'y a-t-il sous le plancher ????

est-ce un plancher sur poutres bois, ou bien une dalle béton au dessous, ou peut-être une ancienne dalle en voûte ????

c'est certain qu'il faudrait que la cave soit assainie, et pour plus d'efficacité, il faudrait une aération qui arrive dans le bas au moyen d'un tuyau de diamètre 10 ou 12 et à l'opposé un extracteur qui fonctionne en permanence.

Le plancher, vous pourriez le gratter le poncer, sans trop le mouiller, le sécher au moyen d'un ventilateur et attendre plusieurs jours, un radiateur soufflant au raz du sol aiderait à la sécher, et ensuite passer par dessus une peinture sol gris clair par exemple. S'il y a du plancher, il vaudrait mieux ne pas le recouvrir, sinon il va pourrir complètement.

Ou alors, s'il y a une dalle en dessous, enlever le plancher et faire une chappe avec une bonne dose d'hydrophuge pour bloquer l'humidité.

Restera les murs on peut y mettre une sorte de résine en creusant des trous rapprochés et un peu en biais vers le bas, et on y injecte de la résine. Si c'est bien fait, ça imprègne tout le mur et ça bloque l'humidité. Il faut bien entendu le faire dans le bas du mur, au niveau des plinthes.
Merci pour vos deux réponses, précises et fouillées.Je ne pensais avoir tant de réponses en un week-end, ce forum est vraiment super (enfin les participants :-) ). Oui j'ai réfléchi et je vais la jouer profil bas car je sais que ma copropriété n'acceptera pas de travaux coûteux (voire pas de travaux du tout). je vais me concentrer sur des solutions individuelles sans le dire à aucune autorité...

A l'extérieur on ne voit pas d'humidité sur les murs et dans la cave c'est dur d'y voir quelque chose, les briques de terre cuite (je crois) n'étant pas peintes, il n'y a pas de peintures qui s'écailleraient ou autre signe. Je sais juste que quand on a stocké des vêtements dans notre cave, ils sentaient mauvais ensuite et par endroits il y avait des traces blanchâtres que j'ai citées plus haut, en parlant de moisissures (c'était peut-être le salpêtre dont vous parlez). Je pense aussi que si quelqu'un des étages a fait faire une mesure d'humidité sur mes murs, c'est que ce problème est déjà identifié (et peut-être depuis longtemps). Mais il n'est pas à un stade "dramatique" car les moisissures sur les murs de mon appartement ne sont apparues en bas de mur qu'occasionnellement (dans ma cuisine quand j'y ai mis le linge à sécher et dans les autres pièces du temps des anciens propriétaires mais ce n'était pas très fort). Les caves individuelles sont aérées par une grille (il y a une grille de cave sous chacune de mes fenêtres, elles sont 20cm du sol quand on est dehors).
Dans les caves, il y a aussi à l'entrée du couloir qui y descend une petite lucarne, parfois ouverte, parfois non, je suppose qu'elle fait appel d'air quand on l'ouvre, grâce aux grilles individuelles de chaque cave.

Je vais acheter un déshumidificateur dans les jours qui viennent, j'espère effectivement qu'au passage ça m'évitera le sèche-linge, je verrai ce que dit l'hygromètre.

L'idéal serait de pouvoir réaliser cette opération de pose de résine dans les murs à l'échelle de notre appartement, c'est bien cela dont vous parlez Paulin? Je pourrais faire faire un devis sans le signaler à ma copropriété et faire les injections chez moi, c'est ça? De plus, cela permettrait que l'on revende l'appartement l'esprit tranquille dans quelques années (sans avoir le sentiment de tromper l'acheteur). Par contre j'ignore le coût d'une telle intervention, et est-ce que c'est possible, ai-je bien compris?
J'aimerais en tout cas éviter que ma copropriété sache que j'ai fait venir quelqu'un pour ça, au cas où je ne ferais pas les travaux faute d'argent (mais je pense bien que si je fais venir un professionnel, il va inévitablement aller voir les caves).

Pour le plancher, j'ignore ce qu'il y a en dessous, il date de 1900, c'est tout ce que je sais. Il n'est quand même pas pourri, en fait quand on est arrivés, il était par endroits recouvert de moquette (que nous avons enlevée, c'était une infection). et même avec la moquette au-dessus, le bois n'avait pas pourri. Mais par contre à certains angles de pièces il manque un bout de parquet (3cm2), je crois qu'effectivement il était tout mou et en "poussières", j'avais colmaté les trous avec des bouts de chanvre d'isolation. C es angles font partie de ceux qui avaient des traces de moisissures quand on est arrivés mais il y a des angles où il y avait des moisissures au mur et où le parquet a tenu bon. Donc en fait, ce n'est pas tout le parquet qui est abîmé, c'est aux angles qu'il y a eu un problème, et sinon je soupçonne qu'entre les lattes il y a de la moisissure (mais je n'en suis pas sûre, j'avais gratté avec un couteau, enlevé une sorte de matière grise indéfinissable mais je n'ai pas rempli les trous entre les lattes, et c'est là que je soupçonne un problème de moisissures, ne sachant pas si je dois colmater ou pas).

J'ai remarqué aussi une chose hier, c'est que sur l'encadrement intérieur de la fenêtre de la chambre, il y a quelques moisissures sur le PVC, ça ne se voit que quand on ouvre la fenêtre et qu'on regarde l'encadrement. Et particulièrement, il y a de la moisissure pile à l'endroit de la grille d'aération encastrée dans la fenêtre. Pourtant, j'ai démonté et désinfecté cette grille il y a un mois! Il n'y a pas ça sur la grille de la fenêtre du salon.
Houlla ca devient dur a tout reprendre lol.
Bon deja sachez si c'est des remontées capilaire que contrairement a ce que vous pensez vos voisins du dessus ont peut de chance d'en avoir car les remontées capilaires font comme des vagues aux murs. Ca peut monter a 1m50 mais pas trop au dessus sauf quand on enferment le mur.
Donc dites vous que si d'autres ont le meme probleme c'est au rez de chaussé uniquement sinon ce serait des infiltrations du mur, mauvais crepi ou autre.
Pour les infiltrations de resine en effet c'est la meilleure solution mais en principe on fait sur le batiment complet (le tour). Neanmoins en faisant par l'interieur pas besoin d el'accord de la copropriété.
neanmoins je me demande ce que ca donnerait sur la structure du batiment de ne le faire que pour une partie... bref.
Vous pouvez le faire vous meme puisque certains le font en effet.
Cela se vend en cartouche ou boudin, un trou tous les 11 cm environ et peut s'appliquer simplement avec un pistolet a mastic, de memoire il y a rubson mais d'autres aussi.
Ca met environ 1 an a assecher, l'action n'est pas instantané, associez a une ventilation interieur et ou deshumidification et le probleme est resolu.
Pour le parquet, grattez et sentez afin de verifier que ca ne sente pas le champignon. Je vous conseille d'appliquer un traitement pour le bois fongicide et je sais plus quoi, en cas d'humidité importante ce sera une bonne protection et guerison au cas ou...

bonjour : rien ne vous empêche d'aller voir votre syndic avec photos du problème et de lui en parler pour "sonder le terrain" et voir aussi les autres propriétaires des autres logement en r. de chaussée pour savoir s'ils ont le même problème.

Vous pourriez proposer de mettre des extracteurs électriques aux caves, le renouvellement de l'air les assainirait , ce qui serait très valables pour les utilisateurs, et en plus, ce serait plutôt mieux pour votre logement, mais ça ne guérira pas l'humidité des murs.

Faites attention d'évacuer toute l'humidité que vous produisez surtout avec des fenêtres récentes très étanches, et vérifiez si elles ont l'aération en haut : chambres et séjour uniquement.
Merci encore pour vos réponses. J'ai acheté un déshumidificateur, ça fait un bruit du tonnerre mais ça tourne et ça assèche... mais ça sent mauvais en plus d'être bruyant (le plastique neuf et je ne sais quoi dedans).

Je vais me renseigner pour traiter la capillarité au niveau de mon appartement, et pour les extracteurs électriques aux caves (il va falloir la jouer fine...).

Je vous remercie beaucouppour votre aide et le temps que vous avez passé à me donner des solutions, je vais vois à les mettre en place progressivement. J'ai paré au plus pressé en investissant dans un déshudimificateur et je sais maintenant vers quelles autres solutions me tourner.

Bonne soirée!
Utilisateur anonyme
BONJOUR / un deshumidificateur ne fait pas un bruit de tonnerre, ou bien il a un défaut. Essayez de vous le faire changer.

Moi, j'en ai un de brico depôt à 100 euros, on entend un souffle d'air, mais le bruit reste léger tout de même, surtout en pleine journée. La nuit, ce serait plus dérangeant.

En tout cas, ça ne vous fait par entrer de l'air frais, et ça produit un tout petit peu de chaleur.
non, pas d'assurance civile, je ne vois pas vraiment à quoi ça servirait et vu nos finances actuelles, ça ne nous a pas semblé prioritaire...
Messages postés
11805
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2020
4 819
C'est tout simplement de l'inconscience ! Imaginez que, pour diverses raisons, suite à une fausse manoeuvre vous enflammez votre cuisine et que l'incendie se propage à l'immeuble. Qui d'après vous est responsable ???? Et bien c'est vous et c'est à vous que l'on va demander des comptes. Si vous êtes assurée, votre responsabilité civile prendra en charge les dégâts dont vous avez la responsabilité. Vous marchez dans la rue, vous traversez en dehors des clous sans avoir vu arriver une bicyclette, le cycliste tombe et se retrouve à l'hopital avec un traumatisme crânien. Etant reconnue responsable, que faites-vous si vous n'avez pas d'assurance ??? Réfléchissez à cela. Votre avenir en dépend, eh si .
Oui, c'est vrai, je n'y avais pas pensé... Merci du conseil.
ah oui le votre ne fait pas beaucoup de bruit?

j'ai acheté celui-là:
http://www.darty.com/nav/achat/petit_electromenager/ventilation_chauffage/deshumidificateur/alpatec_dh_25_d.html
je n'ai pas pris le moins cher car j'ai lu qu'avec 80% d'humidité il fallait un bon déshumidificateur, mais c'est clair que celui-ci est bruyant (il fait plus de bruit que mon lave vaisselle en position forte, mais en position moins forte il absorbe moins bien et reste bruyant).
du coup j'ai relu les avis des gens sur le site de darty et en fait c'est un problème de vibration sur le sol, et j'ai réussi à améliorer les choses en le déplaçant! donc là ça va mieux! merci Paulin, je n'aurais pas trouvé que c'étaient des vibrations sans relire les messages sur darty pour vous envoyer la fiche descriptive!
Dossier à la une