Eaux pluviales : devoirs de la mairie.

Messages postés
11
Dernière intervention
15 avril 2016
- 16 sept. 2011 à 18:06 - Dernière réponse :  flyse
- 11 sept. 2018 à 08:20
Bonjour,
Il y a trois ans, la route qui jouxte le terrain de mon voisin a été regoudronnée et la mairie a construit des "dos d'âne" qui dévie les eaux pluviales (je ne sais pas comment ça s'appelle).
Lorsqu'il y a de fortes pluie, tout se déverse dans le terrain de mon voisin puis dans le mien et a occasionné deux inondations chez moi.
Après avoir contacté la mairie, on m'a dit vue la topographie, c'est naturellement que les eaux de pluis devaient se déverser dans le terrain.
Le problème c'est qu'avant les travaux, je n'avais aucun soucis.

De plus ils sont venus regoudronner et arraser le bord de la route, ce qui ne va pas m'arranger, car avec le temps, les eaux pluviales qui avaient creusé le bord de la route, s'évacuaient sans trop faire de dégats.

En gros, je les ai appelés pour qu'il trouve une solution à mon problème (fossé par exemple), comme réponse : ils font tout pour m'envoyer les eaux pluviales chez moi.
Quelles solutions puis je avoir ?
Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

10 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
594
Dernière intervention
16 janvier 2012
- 16 sept. 2011 à 18:17
16
Merci
bonjour,

La mairie est responsable . Envoyer une lettre AR à la mairie pour qu'elle récupère les eaux de la chaussée .

Merci pepitou 16

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 14092 internautes ce mois-ci

Bonjour.
En 2005 j'ai été inondé par l'eau venant également de la voie public ,j'ai eu pas mal de dégat , j'ai envoyé une lettre avec accusé de réception à la mairie, qui aussitôt sont venu constater le probème :suite à des travaux de voierie ils ont dévié l' écoulements des eaux pluviales dans nos propriétées: ( un beau frère et moi somme concerné ) sans notre autorisation bien sûr , la mairie nous avait promis d' intervenir rapidement ( document à l'appui ) mais la municipalité ayant été changée rien n'a été fait à ce jour. ma cours qui est enrobée a été inondée plusieur fois depuis et est actuellement dans un triste état, je ne sais que faire , j'espère que Cyril 04 a eu plus de succès que moi et a réussi à règler son problème, je souhaiteraie , si possible, avoir des conseils et vous remercie d'avance.
Merci votre information va me permettre de demander à notre mairie d'intervenir pour récupérer les eaux pluviales qui s'écoulent dans notre terrain
Commenter la réponse de pepitou
Messages postés
661
Dernière intervention
14 novembre 2018
- 16 sept. 2011 à 21:30
1
Merci
Article R*141-2 de code de la voirie routiere.
"Les profils en long et en travers des voies communales doivent être établis de manière à permettre l'écoulement des eaux pluviales et l'assainissement de la plate-forme"

bien sur que c'est interdit. Comment ne rien faire et laisser les inondations perdurer. le discours de la mairie me choque.
Commenter la réponse de aurad
Messages postés
1495
Dernière intervention
15 novembre 2018
- 18 avril 2012 à 10:53
1
Merci
Pour aligner, il faut que cela soit répertorié dans le PLU. Ensuite, on aligne seulement si vous déposer une autorisation DP ou permis ou si il y a une vente. On ne peut pas le faire comme ça et encore moins gratuitement, la cession gratuite est interdite par la loi. Le gars qui a fait le projet de voirie est vraiment un gros naze. Au pire vous les menacez d'aller au TA par LAR. A mon avis vous êtes sur de gagner. En tout état de cause tout doit se passer par courrier pour avoir une trace!
Commenter la réponse de coyote3317
Messages postés
11
Dernière intervention
15 avril 2016
- 16 sept. 2011 à 20:21
0
Merci
Je vais le faire. Pourtant ils avaient l'air si sur d'eux : c'était mon problème et non le leur.
merci pour votre réponse.
Commenter la réponse de cyril04
Messages postés
11
Dernière intervention
15 avril 2016
- 21 sept. 2011 à 08:46
0
Merci
Je n'aurai pas les moyens d'entamer une procedure judiciaire.
Mais ça m'a l'air plus complexe que ça car je sais que je dois recevoir les eaux pluviales du terrain supérieur. Or c'est dans le terrain de mon voisin que s'écoulent les eaux de pluie venant du chemin communal. J'ai peur qu'on me dise encore que je dois canaliser les eaux pluviales venant du terrain supérieur.
Dois je faire constater par huissier que l'écoulement des eaux venant du chemin sont à l'origine des déasgréments ? Ou va til me dire que c'est à mon voisin de s'en occuper ?
Merci.
0
Merci
Bonjour,
J’ai un problème d’eau pluviale sur mon terrain je suis donc inondé avec des dégâts.
Je tiens à préciser que se sont des terrains privés en campagne.
Merci de votre réponse
Commenter la réponse de flyse
Messages postés
11
Dernière intervention
15 avril 2016
- 20 sept. 2011 à 21:02
-1
Merci
L'affaire se complique :
ils sont venus arraser le terrain de mon voisin qui jouxte le chemin communal.
Ils ont donc deversé de la terre dans son terrain. Ils ont regoudronné en élargissant la voie. Ils empietent donc sur son terrain.
Cerise sur le gateau : ils ont dit à mon voisin que c'est moi qu'ils leur avaient donné l'autorisation.!!!!!!

Mon voisin veut faire venir un géomètre pour faire borner son teraain, car en plus d'arraser, ils sont venus déverser des camions de terre et prennent ainsi 2,5 m de large sur 100 m de long.
A vue de nez mon voisin perd 250m2.
Ont ils le droit ?
J'ai lu dans des forums qu'ils pouvaient utiliser un arrété d'alignement.
Comment puis je savoir si c'est vrai ?
Mon voisin est furax et ne souhaite pas avoir le géomètre à ses frais.
Il veut mettre de gros rochers une fois le bornage effectué.
Comment sortir de cette situation ? D'autant plus que l'eau continue de se déverser chez lui puis chez moi!!!
Merci pour votre aide.
Messages postés
661
Dernière intervention
14 novembre 2018
- 21 sept. 2011 à 08:31
faire constater tout cela par un huissier, ensuite vous pouvez saisir votre protection juridique si vous en avez une ou votre assureur si vous subissez des dommages notamment vis à vis des inondations.
Et si vous vous sentez d'attaque vous pouvez demander conseil à un avocat et engager si besoin une procédure judiciaire.
En parallèle vous prévenez la mairie de ces désagréments.
concernant l'arrêté d'alignement soyons logique: la mairie vous aurez prévenu au préalable.

avez vous pu voir exactement le projet de la commune ? les terrassments sont une étape préliminéaire, il se peut très bien que par la suite la commune mette en place des bordures...
En revanche pour votre voisin, il se peut que l'entreprise se soit apporprié le terrain sans vraiment savoir à qui il appartenait. ca arrive n'hésitez pas à le dire au chef de chantier.
Vous pouvez egalement cloturer provisoirement le terrain: simple et rapide ca montre que vous réagissez.
Dossier à la une