Feu de cheminée
misspilou
-
22 nov. 2011 à 20:43
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 23 nov. 2011 à 21:38
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 23 nov. 2011 à 21:38
A voir également:
- Feu de cheminée
- Droit de faire du feu en campagne - Guide
- Loi ramonage cheminée - - Travaux-Construction
- Infiltration d'eau par la cheminée assurance - Forum Immobilier
- Odeur cheminée toxique ✓ - Forum Voisinage
- Odeur de suie avec mon foyer fermé ✓ - Forum Habitation
8 réponses
Foyer
Messages postés
18721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
7 524
22 nov. 2011 à 21:05
22 nov. 2011 à 21:05
Bonsoir ,
C'est en utilisant la cheminée que vos locataires ont eu le sinistre.
Donc: il vous faut leur demander de vous montrer le certificat der ramonage (qui est obligatoire).
Comme ils sont a l'origine du "sinistre" ils doivent faire intervenir leur assurance et aucun travaux ne pourront etre realisés avant prise en compte par l'assurance. Ce n'est pas grave puisqu'il y a encore le chauffage fuel.
C'est en utilisant la cheminée que vos locataires ont eu le sinistre.
Donc: il vous faut leur demander de vous montrer le certificat der ramonage (qui est obligatoire).
Comme ils sont a l'origine du "sinistre" ils doivent faire intervenir leur assurance et aucun travaux ne pourront etre realisés avant prise en compte par l'assurance. Ce n'est pas grave puisqu'il y a encore le chauffage fuel.
Et ils n'ont aucun droit de suspendre le paiement du loyer ni meme de demander une remise puisqu'il ont la jouissance complette du logement et un autre mode de chauffage.
Merci beaucoup, d'après eux leur assurance n'entre pas en compte car il s'agit du conduit. Ils ne sont pas trés conciliants, pour eux c'est grave car ils ont fait rentrer du bois...Je les comprends mais si c'est moi qui habiterais dans la maison, je n'aurais pas forcément refait cette cheminée qui ne me plait pas.
Effectivement s'il s'agissait du chauffage central, j'aurais immédiatement fait les travaux. Je les avais prévenu de ne pas utiliser la cheminée mais je ne l'ai pas stipulé par écrit, malheureusement on ne pense pas toujours à tout...
Effectivement s'il s'agissait du chauffage central, j'aurais immédiatement fait les travaux. Je les avais prévenu de ne pas utiliser la cheminée mais je ne l'ai pas stipulé par écrit, malheureusement on ne pense pas toujours à tout...
gerber1
Messages postés
15860
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 août 2021
8 971
22 nov. 2011 à 21:38
22 nov. 2011 à 21:38
Bonjour
Le dernier ramonage date de quand ???????,
Le dernier ramonage date de quand ???????,
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Ils prétendent faire le ramonage tous les ans mais malgré mes demandes, ils ne m'ont jamais fournit de justificatif
maylin27
Messages postés
26041
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
8 719
23 nov. 2011 à 06:51
23 nov. 2011 à 06:51
Bonjour misspiliou,
comme vous l'ont dit foyer et gerber le RAMONAGE de la cheminée est OBLIGATOIRE;
faites leur un courrier recommandé AR en les mettant en demeure de vous fournir sous 8 jours le certificat de ramonage et que vous n'interviendrez pas tant que ce dernier ne vous sera pas envoyé
Voyez peut etre avec votre assurance (avant de faire le courrier) si les frais pouvaient etre pris en charge sous reserve qu'elle se retourne contre votre locataire.
Tenez nous au courant
Cordialement
comme vous l'ont dit foyer et gerber le RAMONAGE de la cheminée est OBLIGATOIRE;
faites leur un courrier recommandé AR en les mettant en demeure de vous fournir sous 8 jours le certificat de ramonage et que vous n'interviendrez pas tant que ce dernier ne vous sera pas envoyé
Voyez peut etre avec votre assurance (avant de faire le courrier) si les frais pouvaient etre pris en charge sous reserve qu'elle se retourne contre votre locataire.
Tenez nous au courant
Cordialement
aie mac
Messages postés
5182
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
1 327
23 nov. 2011 à 19:04
23 nov. 2011 à 19:04
bonjour
faites rapidement une déclaration à votre assureur pour qu'il puisse organiser les opérations d'expertise contradictoires auxquelles sera convié l'assureur de votre locataire.
faites établir un ou plusieurs devis de remise en état que vous tiendrez à disposition pour ce jour.
votre locataire est effectivement présumé responsable pour l'incendie survanant dans les lieux dont il a la jouissance (1733cc), mais dispose de moyens d'exonération de cette responsabilité.
un de ces moyens est le vice de construction.
il suffit donc que votre conduit ne soit pas conforme à la réglementation pour exonérer votre locataire.
pas besoin de grand chose pour ça; une absence d'isolation de la souche ou du conduit en combles est suffisant pour ne pas être conforme à l'arrêté de 69.
et on ne parle même pas des préconisations des DTU fumisterie.
votre assureur interviendra d'autant plus qu'une convention inter assureurs lui met à charge, sans recours, les dommages occasionnés par le conduit non conforme.
faites rapidement une déclaration à votre assureur pour qu'il puisse organiser les opérations d'expertise contradictoires auxquelles sera convié l'assureur de votre locataire.
faites établir un ou plusieurs devis de remise en état que vous tiendrez à disposition pour ce jour.
votre locataire est effectivement présumé responsable pour l'incendie survanant dans les lieux dont il a la jouissance (1733cc), mais dispose de moyens d'exonération de cette responsabilité.
un de ces moyens est le vice de construction.
il suffit donc que votre conduit ne soit pas conforme à la réglementation pour exonérer votre locataire.
pas besoin de grand chose pour ça; une absence d'isolation de la souche ou du conduit en combles est suffisant pour ne pas être conforme à l'arrêté de 69.
et on ne parle même pas des préconisations des DTU fumisterie.
votre assureur interviendra d'autant plus qu'une convention inter assureurs lui met à charge, sans recours, les dommages occasionnés par le conduit non conforme.
aie mac
Messages postés
5182
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
1 327
23 nov. 2011 à 21:38
23 nov. 2011 à 21:38
S'ils sont exonérés, serais-je obligée de réparer ou puis-je déclarer la cheminée inutisable comme cheminée de déco?
cf 1720 et 1723cc...
vous devez réparer.
si la cheminée est mentionnée sur le bail, vous ne pouvez l'en retirer, son objet ne pouvant être modifié.
Quand on fait faire un ramonage, le ramoneur stipule si il voit un danger a utiliser la cheminée.
J'ai des locataires qui ont voulu se servir des 2 cheminees et le ramoneur a ramoné mais a noté le coté dangereux. Du coup ils ont entierement tubé eux meme pour s'en servir.
Dans l'etat des lieux le chauffage etait electrique et je n'avais pas noté les cheminées que j'estimais decoratives.
J'ai des locataires qui ont voulu se servir des 2 cheminees et le ramoneur a ramoné mais a noté le coté dangereux. Du coup ils ont entierement tubé eux meme pour s'en servir.
Dans l'etat des lieux le chauffage etait electrique et je n'avais pas noté les cheminées que j'estimais decoratives.