Nouveau conduit de cheminée du voisin qui ombrage mes extérieurs

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2019
- - Dernière réponse : BmV
Messages postés
72862
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 juin 2019
- 2 juin 2019 à 16:05
Bonjour à tous,

Mon ami et moi avons acheté une maison mitoyenne il y a deux ans.
Côté extérieurs, nous avons une grande cour couverte (par des panneaux opaques mais qui laissent passer la lumière) sur la largeur de la maison, ainsi qu'un garage/atelier derrière la cour et qui s'étale également sur la largeur de la maison (cf photo).
Nous allons démarrer sous peu des travaux sur l'extérieur, à savoir découvrir la cours pour avoir une terrasse et casser une partie du garage pour en faire un jardin: cf photo.

Sur tout le mois de mai nous étions en vacance à l'étranger. A notre retour, notre voisin à fait un conduit de cheminée (VMC? évacuation sèche linge?) en limite de propriété comme vous pouvez le voir sur la photo.

Le problème étant que ce conduit nous coupe partiellement du soleil en fin de journée comme vous pouvez le voir sur la photo. Actuellement, ce conduit assombrit notre court faite de panneaux PVC. Mais bientôt, cette ombre sera pile poils sur le lieu de notre future terrasse et petit jardin (quand nous aurons retiré les panneaux de couverture et le bout du garage).

Comme vous pouvez le voir, cette cheminée et juste devant notre fenêtre de chambre à l'étage et gâche la petite vue qu'il nous restait...

Je n'étais pas au courant de ce projet, et je doute qu'il ait fait le nécessaire pour la déclarer en mairie.

Que pensez-vous de ce conduit? Quelles sont les règles en la matière? Que puis-je faire?
J'avoue que je m'y retrouve pas trop au niveau des textes en vigueur en la matière, peut-on parler de surélévation de mur en limite de propriété dans un tel cas par exemple et en appliquer les règles en vigueur?...

Je vous remercie par avance si vous avez des information pour m'aider à y voir plus claire.

Johan
Afficher la suite 

8 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
4189
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2019
1016
2
Merci
Bonjour,

vérifiez d'abord en Mairie si il y a bien eu une déclaration de travaux. si tout est en règle, il faudra tenter le trouble de voisinage pour perte d'ensoleillement.

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 21943 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de bern29
Messages postés
20213
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2019
3138
1
Merci
Bonjour

vous voulez faire une terrasse sur un toit

C'est pas ce que je lis. Les travaux semblent consister à "découvrir la cours pour avoir une terrasse et casser une partie du garage pour en faire un jardin". On peut imaginer que ces travaux vont générer de l'espace au sol et non pas en toiture. Et ce n'est pas l'objet de la question.

Que pensez-vous de ce conduit? Quelles sont les règles en la matière? Que puis-je faire?

"Le débouché du conduit doit être situé à 0,40 m au moins au-dessus de toute partie de construction distante de moins de 8 m sauf si, du fait de la faible dimension de cette partie de construction, il n’y a pas de risque que l’orifice extérieur du conduit de trouve dans une zone de surpression.
En outre, dans le cas des toitures-terrasses ou de toits en pente inférieure à 15°, ces orifices doivent être situés à 1,20 m au moins au-dessus du point de sortie de la toiture et à 1 m au moins au-dessus de l’acrotère lorsque celui-ci a plus de 0,20 m."

Source: https://www.ecom-rt2012.com/wp-content/uploads/2016/09/nf_dtu_24-1-p2.pdf

Ca va etre litiges a la clé de part et d autre !!

C'est fort possible, mais comme diraient d'autres "cela ne nous regarde pas"...
Merci pour votre réponse,

Je pense qu’on est à moins de 8 mètre de ma maison et on est clairement très proche de la maison de la voisine (en brique rouge).

Ce qui m'étonne cependant c’est qu’à la limite, il serait en mesure de faire surélever son conduit de cheminé à cette emplacement là, pour dépasser les maison situées à moins de 8m et se mettre en règle. Mais visuellement ça semblerait aberrant non?
Commenter la réponse de Josh Randall
Messages postés
72862
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 juin 2019
6275
1
Merci
" l ombre portée ne devrait etre que le cadet de vos soucis ! " : c'est sûr !
Si on va au tribunal en assignant quelqu'un pour un souci d'ombre portée d'un conduit de 20 cm, les magistrats vont certainement pouffer ...

" et gâche la petite vue qu'il nous restait... " : très pittoresque, la "vue", en effet...

" peut-on parler de surélévation de mur en limite de propriété " : non.
Un conduit de fumée n'est pas un mur.

--
Merci pour votre réponse,

Ni l’ouvrage ni l’ombre ne font 20 cm. Quand à la vue, il y a un phare en arrière plan sur la diagonale qu’on ne verra donc plus de la future terrasse, tout comme le soleil. Ça n’est pas si anodin que ça, d’ailleurs il aurait sans doute fait cette cheminée devant sa fenêtre à lui si c’était si peu gênant, mais il a choisit le coin mitoyen...
BmV
Messages postés
72862
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 juin 2019
6275 > Jojo_5964 -
" Ni l’ouvrage ni l’ombre ne font 20 cm. " : OK.
Disons 45 cm et n'en parlons plus ....

Ça ne change rien aux réponses précédentes....
1m50 pour l’ouvrage et 5m pour l’ombre. Ça ne change rien aux réponses constructives précédentes effectivement.
Commenter la réponse de BmV
0
Merci
Bjr, vous voulez faire une terrasse sur un toit mais en avez vous fait le demande ?? de plus vous allez faire une terrasse a coté d une cheminée qui par définition "fume" "tousse" et crache ce qu elle veut !!
alors l ombre portée (ah ! sacré soleil jamais en place) ne devrait etre que le cadet de vos soucis !
Ca va etre litiges a la clé de part et d autre !! bon courage a vous et a votre voisin !!
Commenter la réponse de Icare95
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2019
0
Merci
Bonjour et merci pour votre réponse.

Je me suis mal fait comprendre, la terrasse sera au sol, en fait elle existe déjà sous les panneaux en PVC du premier plan, elle a juste été couverte par un ancien propriétaire.
Commenter la réponse de Jojo_5964
Messages postés
72862
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 juin 2019
6275
0
Merci
EDIT : à première vue, cela semble en effet être une sortie de VMC ou de hotte ou similaire.
Cela interroge cependant sur le motif ayant conduit à créer un immense machin en briques alors qu'a priori un simple tube inox ou PVC avec une étanchéité horizontale aurait sans doute suffi ...
Ça ne change rien au fond du problème, évidemment, mais ça pose question...

--
Oui en effet ça pose question... je me demande si il n’a pas l’intention de surélever les murs à côté. C’est bizarre ce qu’il trame.

Et à la limite pour une hotte ou une petite vmc de dépendance il aurait fait un truc de 20 cm je m’en serait foutu, mais ce gros ouvrage en brique... quelle idée
BmV
Messages postés
72862
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 juin 2019
6275 > Jojo_5964 -
" C’est bizarre ce qu’il trame. " : pourquoi tramerait-il quelque chose ?
Commenter la réponse de BmV
Messages postés
4364
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2019
1265
0
Merci
Bonjour
Je profite de l'occasion pour rappeler que s'il existe des troubles anormaux de voisinage, il existe aussi des troubles NORMAUX de voisinage.
Commenter la réponse de Ulpien1
Messages postés
71098
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 juin 2019
186
0
Merci
Et je me permet d'ajouter que si l'ombre portée de la cheminée est importante sur les panneaux PVC et encore à une certaine heure il en sera différent dans la future cour lorsqu'ils seront enlevés car bien plus bas

J'appelle un chat un chat *
     *en Français dans le texte
Commenter la réponse de Andy31200
Dossier à la une