Nouveau conduit de cheminée du voisin qui ombrage mes extérieurs

Jojo_5964 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 2 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2019 - 2 juin 2019 à 08:31
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 2 juin 2019 à 16:05
Bonjour à tous,

Mon ami et moi avons acheté une maison mitoyenne il y a deux ans.
Côté extérieurs, nous avons une grande cour couverte (par des panneaux opaques mais qui laissent passer la lumière) sur la largeur de la maison, ainsi qu'un garage/atelier derrière la cour et qui s'étale également sur la largeur de la maison (cf photo).
Nous allons démarrer sous peu des travaux sur l'extérieur, à savoir découvrir la cours pour avoir une terrasse et casser une partie du garage pour en faire un jardin: cf photo.





Sur tout le mois de mai nous étions en vacance à l'étranger. A notre retour, notre voisin à fait un conduit de cheminée (VMC? évacuation sèche linge?) en limite de propriété comme vous pouvez le voir sur la photo.

Le problème étant que ce conduit nous coupe partiellement du soleil en fin de journée comme vous pouvez le voir sur la photo. Actuellement, ce conduit assombrit notre court faite de panneaux PVC. Mais bientôt, cette ombre sera pile poils sur le lieu de notre future terrasse et petit jardin (quand nous aurons retiré les panneaux de couverture et le bout du garage).

Comme vous pouvez le voir, cette cheminée et juste devant notre fenêtre de chambre à l'étage et gâche la petite vue qu'il nous restait...

Je n'étais pas au courant de ce projet, et je doute qu'il ait fait le nécessaire pour la déclarer en mairie.

Que pensez-vous de ce conduit? Quelles sont les règles en la matière? Que puis-je faire?
J'avoue que je m'y retrouve pas trop au niveau des textes en vigueur en la matière, peut-on parler de surélévation de mur en limite de propriété dans un tel cas par exemple et en appliquer les règles en vigueur?...

Je vous remercie par avance si vous avez des information pour m'aider à y voir plus claire.

Johan

8 réponses

bern29 Messages postés 4953 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 296
2 juin 2019 à 10:05
Bonjour,

vérifiez d'abord en Mairie si il y a bien eu une déclaration de travaux. si tout est en règle, il faudra tenter le trouble de voisinage pour perte d'ensoleillement.
2