Violation du domicile ?

Rose - 16 nov. 2011 à 16:01
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 - 16 nov. 2011 à 16:34
Bonjour,

Je suis locataire d'un studio depuis un an et demi. Je n'avais jamais eu de problèmes de loyer jusqu'au jour où l'appareil général de mon compteur électrique ne fonctionne plus.
Après avoir essayé de le réparer ( sans succès ), j'ai appelé un électricien sans en avertir mon propriétaire ( c'était peut-être une erreur ). S'agissant d'un incident, j'ai essayé de convenir d'un arrangement à l'amiable avec mon propriétaire pour qu'il déduise la somme d'argent de mon loyer. Celui-ci n'a rien voulu savoir et m'a tenu responsable de ce qui s'était produit. Mon propriétaire, je le précise, n'a pas été tendre du tout avec moi. Selon lui, je m'étais fait arnaqué car la facture s'élevait à 410 euros. J'ai donc accepté de lui rembourser une partie ( 200 euros ) et de ne pas régler le reste. Dans tous les cas, cet électricien ou un autre, mon appareil aurait du quand même être réparé. Il me semble que c'est au propriétaire de s'occuper de toutes réparations quand il s'agit d'un incident...est-ce le cas ? Le mois suivant, j'ai réglé mon loyer en temps et en heure. J'ai également envoyé une lettre recommandée pour signaler mon départ fin janvier 2012. Ce mois-ci, j'ai 15 jours de retard dans le loyer ( c'est une faute, je le reconnais ) mais nous sommes toujours au mois de novembre et je compte lui faire le virement la semaine prochaine. Mais aujourd'hui, mon propriétaire pensant que j'étais encore à l'étranger, a essayé de s'introduire chez moi et j'y étais. Je suis donc allée ouvrir la porte et celui-ci est entré avec un plombier car je m'étais plainte dans ma lettre recommandé d'une fuite qu'il n'avait jamais voulu réparer. Premièrement, j'ai appris qu'il avait un double des clefs en secret et deuxièmement, il ne m'a pas averti de sa venue. Même si j'avais été encore en déplacement, il me semble que le propriétaire aurait du me prévenir qu'il passerait. Surtout qu'arrivé sur les lieux, il ne s'est pas gêné pour m'insulter et me dire toutes sortes de choses déplacées mais bon ceci ne rentre pas en jeux j'imagine. Il s'est donc plaint sur place de " mes " retards alors qu'il n'y a que le mois de novembre qui n'est pas encore réglé. Et bien entendu, il me ressort l'histoire du compteur électrique...Vu que je voyage beaucoup, j'ai peur que mon propriétaire s'introduise à nouveau sans ma permission et je voulais savoir si il était possible de porter plainte ? Que faire ? J'ai besoin de quelques conseils svp...Je vous ai fait un résumé exprès pour que vous ayez les détails de la situation...Merci de votre aide. Cordialement.

1 réponse

jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 719
16 nov. 2011 à 16:34
bonjour , en france il y a un principe : c est celui qui commande qui paye !!c est donc à vous de payer cette facture , quand à la porte si vous voulez etre tranquille ,changez le barillet qui coute entre 5 et 10 e , vous remetrez l ancien en partant
0