Clauses particulières
Résolu
Bonjour,
j'ai signé un mandat de vente exclusif avec 2 clauses particulières : le vendeur garde le droit d'effectuer la vente par lui même, l'exclusivité est limitée à 2 mois.
Est que ces deux clauses ont le dessus sur les autres mentions présentes dans le mandat ?
Vu que si je trouve un acheteur tout seul j'effectuerai la vente par moi même, je ne devrais pas fournir les frais à l'agence, n'est pas ?
j'ai signé un mandat de vente exclusif avec 2 clauses particulières : le vendeur garde le droit d'effectuer la vente par lui même, l'exclusivité est limitée à 2 mois.
Est que ces deux clauses ont le dessus sur les autres mentions présentes dans le mandat ?
Vu que si je trouve un acheteur tout seul j'effectuerai la vente par moi même, je ne devrais pas fournir les frais à l'agence, n'est pas ?
A voir également:
- Clauses particulières
- Clauses Vinted et relais colis ✓ - Forum Consommation
- Comment faire enlever les clauses suspensives - Forum Immobilier
- Compromis de vente, clauses abusives - Forum Immobilier
- Contrat de travail - clauses contradictoires - Forum contrat de travail
- Perte conditions particulières d'un contrat initiatives transmission - Forum Banque et Crédit
3 réponses
tiloule
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2011
Modifié par tiloule le 16/11/2011 à 08:41
Modifié par tiloule le 16/11/2011 à 08:41
je ne sais pas, mais il serait sans doute judicieux d'être cohérent avec soi même
en laissant l'agence se charger de l'affaire pendant deux mois ,puis de choisir entre les deux méthodes pour éviter les quipropos .
Les agences accepte n'importe quoi pour repartir avec un mandat exclusif à tout prix ,mais attention ce sont souvent de grosse maison avec plein de juristes.
en laissant l'agence se charger de l'affaire pendant deux mois ,puis de choisir entre les deux méthodes pour éviter les quipropos .
Les agences accepte n'importe quoi pour repartir avec un mandat exclusif à tout prix ,mais attention ce sont souvent de grosse maison avec plein de juristes.
kasom
Messages postés
32289
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2025
8 829
16 nov. 2011 à 08:58
16 nov. 2011 à 08:58
Bonjour
En fait il suffit de bien relire votre mandat : si vous vendez par vous même, devez vous malgré tout passer par l'agence contre une remise de 50 % des honoraires ??
ce serait alors un mandat semi exclusif
Les agences accepte n'importe quoi pour repartir avec un mandat exclusif à tout prix
ça ne veut strictement rien dire une phrase pareille ......développez , donnez des ex de ce n'importe quoi ;=))
En fait il suffit de bien relire votre mandat : si vous vendez par vous même, devez vous malgré tout passer par l'agence contre une remise de 50 % des honoraires ??
ce serait alors un mandat semi exclusif
Les agences accepte n'importe quoi pour repartir avec un mandat exclusif à tout prix
ça ne veut strictement rien dire une phrase pareille ......développez , donnez des ex de ce n'importe quoi ;=))
Rien est écrit dans le mandat par rapport à une rémunération de l'agence si je vends moi même sauf les frais engagés par l'agence c.à.d. les frais des diagnostics comme précise oralement l'agent.
Il s'agit bien d'un mandat exclusif avec les deux clauses particulières (2 mois + possibilité de vendre par moi même).
Est-que si on dit "vendre par moi même", et ne pas "chercher par moi même", cela implique que je ne dois pas passer par l'agence et donc pas de frais d'agence ?
Il s'agit bien d'un mandat exclusif avec les deux clauses particulières (2 mois + possibilité de vendre par moi même).
Est-que si on dit "vendre par moi même", et ne pas "chercher par moi même", cela implique que je ne dois pas passer par l'agence et donc pas de frais d'agence ?
kasom
Messages postés
32289
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2025
8 829
16 nov. 2011 à 09:40
16 nov. 2011 à 09:40
Rien est écrit dans le mandat par rapport à une rémunération de l'agence si je vends moi même
c'est bien ennuyeux, c'est donc que la clause d'exclusivité s'applique , vous devrez les frais d'agence
c'est bien ennuyeux, c'est donc que la clause d'exclusivité s'applique , vous devrez les frais d'agence
tiloule
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2011
Modifié par tiloule le 16/11/2011 à 09:07
Modifié par tiloule le 16/11/2011 à 09:07
ce que je veux dire ,c'est que l'agent devrait insister sur le faits que
passer par une agence est un choix qu'il faut assumer à fonds.
car si vous avez raison ,il se trouve AUSSIS que monsieur c'est fait avoir puisqu'il ne semble pas au courant pour les 50% ,comme souvent "les tite lignes" n'ont pas été mise en évidence .
passer par une agence est un choix qu'il faut assumer à fonds.
car si vous avez raison ,il se trouve AUSSIS que monsieur c'est fait avoir puisqu'il ne semble pas au courant pour les 50% ,comme souvent "les tite lignes" n'ont pas été mise en évidence .
kasom
Messages postés
32289
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2025
8 829
Modifié par kasom le 16/11/2011 à 09:39
Modifié par kasom le 16/11/2011 à 09:39
Oralement
qu'y a t'il de marqué en cas de vente par vous même dans le mandat ?? comment la clause est rédigée ??
qu'y a t'il de marqué en cas de vente par vous même dans le mandat ?? comment la clause est rédigée ??
kasom
Messages postés
32289
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2025
8 829
16 nov. 2011 à 16:33
16 nov. 2011 à 16:33
il n'a pas rajouté ;: dans ce cas, l'agence renonce a ses honoraires ...
En fait, il semble que vous ayez signé un mandat exclusif, qui n'interdit pas au particulier de vendre par lui même, mais dans ce cas, les honoraires sont quand même dus
l'agent immobilier vous a semble t'il un peu embrouillé ;=))
En fait, il semble que vous ayez signé un mandat exclusif, qui n'interdit pas au particulier de vendre par lui même, mais dans ce cas, les honoraires sont quand même dus
l'agent immobilier vous a semble t'il un peu embrouillé ;=))