URGENT. travailler en préavis

dibelette Messages postés 3 Date d'inscription lundi 14 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2011 - 15 nov. 2011 à 14:37
caroledu92 Messages postés 14819 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 - 15 nov. 2011 à 20:48
Bonjour,
Je viens de me faire liscencier pour faute réelle et sérieuse. J'ai 3 mois de préavis que l'on m'esclut d'effectuer. Je suis donc chez moi et payer.
J'était directrice de magasin, statut cadre.
Je voudrais donc savoir si j'ais le droit de travailler pendant ce préavis ou si je doit attendre la fin de celui-ci?
Merci d'avance.
Cordialement

3 réponses

58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 547
15 nov. 2011 à 15:26
bonjour

vous ne pouvez pas travailler ailleurs tant que vous n'etes pas licencier donc il faut attendre la fin du préavis
0
Bonjour

Article L 1234-5 du Code du travail:

Lorsque le salarié n'exécute pas le préavis, il a droit, sauf s'il a commis une faute grave, à une indemnité compensatrice.

L'inexécution du préavis, notamment en cas de dispense par l'employeur, n'entraîne aucune diminution des salaires et avantage que le salarié aurait perçus s'il avait accopmli son travail jusqu'à l'expiration du préavis, indemnités de congés payés comprises.

L'indemnité compensatrice de préavis se cumule avec l'indemnité de licenciement et avec l'indemnité prévue à l'article L 1235-2.

Arrêt de la Chambre sociale de la cour de cassation en date du 10 décembre 1985, Bull. Civ.. V, n° 595.:

" La dispense d'exécution du préavis et la renonciation de l'employeur à son exécution par le salarié doivent résulter d'une manisfestation de volonté non équivoque.

Votre employeur vous a dispensé d'effectuer le préavis ou vous a indiqué de rester chez vous pendant toute la durée du préavis?

Cela vous a été précisé par écrit dans la lettre de licenciement?

Vous aviez des avantages en nature (téléphone, voiture de fonction, etc...?
0