Louer a un parent

mikaoudu42 - 8 nov. 2011 à 12:47
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 - 9 nov. 2011 à 12:07
Bonjour,
j ai racheter la maison de mon pere suite a la liquidation judiciaire de son entreprise il y a 3 ans j habite actuellement avec lui et je souhaite louer une maison avec ma compagne et laisser la maison a mon pere je voudrai savoir ce qui serai le plus avantageux pour moi au niveau des impots doit je lui louer et si dans ce cas suis je obliger de faire un contrat de location ou bien lui laisse l occupation a titre gratuit ou autre?? je ne sais pas ou me renseigner si quelqun peut m aider ca serai super! merci d avance

2 réponses

jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 722
8 nov. 2011 à 13:04
bonjour , vous avez parfaitement le droit de ne rien faire et votre père habitera cette maison " à titre gratuit" dans ce cas la vous n avez rien à faire si votre relation avec lui est très bonne , maintenant si vous voulez vous protéger , vous faites un bail de 3 ans renouvelable ,avec tout les controles obligatoires , mais dans ce cas la vous devrez louer cette maison au prix du marché !! et votre père n aura droit à aucune aides aux logement , à vous de voir et de vous arranger avec votre père !!
0
A d accord merci donc je ne déclare rien au impots et je peut changer d adresse? Part contre la taxe d habitation sera toujours a mon nom?
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 722
Modifié par jaqot le 8/11/2011 à 16:22
si au 1er janvier 2012 votre pere habite cette maison c est lui qui recevra la TH, ca se fera automatiquement car il note sur sa déclaration son lieu de domicile ,quand à la TF ce sera à vous de la payer ( propriétaire) et votre père vous remboursera la TOM
0
A d accord merci beaucoup et dernière question je doit le signaler au impots ou ça ce fera automatiquement avec mon changement d adresse et ma déclaration?
0
9 nov. 2011 à 12:07
bonjour , ca se fera automatiquement , car quand vous remplirez vos impots , il y a un endroit ou on doit noté son adresse si elle a changé
0