Photo professionnelle prise à la crèche

Résolu
Dominique -  
 Dominique -
Bonjour,

Mon fils a été pris en photo par un photographe professionnel à la crèche et on nous a laissé dans son casier une miniature avec les tarifs si on voulait commander des copies.
Nous ne voulons pas acheter des copies et la directrice de la crèche nous demande de rendre la miniature dans ce cas là, en disant que c'est la propriété du photographe. Je suis plutôt de l'avis qu'une photo de notre fils est notre propriété à nous.
Est-ce que je suis dans l'obligation de lui rendre cette miniature ?
merci.

1 réponse

pititenouette Messages postés 9831 Statut Modérateur 3 376
 
Bonjour,

Avez vous signer une autorisation auprès de la crèche pour leur permettre de prendre des photos de votre enfant?

La miniature appartient au photographe mais vous pouvez demander sa destruction si vous n'avez pas autorisé les prises de vues.
1
Dominique
 
Merci.
Au départ on n'avait pas signé l'autorisation et l'adjointe a essayé de nous convaincre de donner notre autorisation en disant que c'était seulement pour prendre des photos en interne pour le cahier de vie. Du coup on a dit ok et on a signé. Quelques jours plus tard on voit qu'un photographe profesisonnel est venu le prendre en photo - ce qui fait qu'on a le sentiment d'être dupé car personne nous a parlé du photographe professionnel. C'est pas bien grave qu'il a été pris en photo par un professionnel, mais l'aittitude hautaine de la directrice rend la situation desagréable.
Merci beaucoup.
0
sandrine.C Messages postés 150 Statut Membre 69
 
bonjour

La directrice aurait du vous avertir, mais hormis la crèche, les photos de classes ont toujours existées et on les regarde des années plus tard avec beaucoup de plaisir.
Heureusement qu'elles sont là d'ailleurs elles permettent de faire des retrouvailles.
Ce n'est pas bien grave comme vous dites, le photographe n'en fera pas grand chose.
0
GirafeRose
 
La photo appartient à celui qui l'a prise donc au photographe. Par contre celui-ci n'a pas le droit de l'utiliser dans des publications (pub, affichage dans sa boutique, etc) sans votre accord.
La plupart du temps, les photographes conservent les photos quelques semaines au cas ou les parents souhaiteraient les acheter puis elles sont effacées.
0
Dominique
 
Merci pour vos réponses.
bonne journée.
0