Enfant majeure de parents divorcés...

Titedeb - 1 nov. 2011 à 16:40
 l3t0il3 - 28 nov. 2011 à 19:16
Bonjour,

Ma petite soeur à 18 ans et quelques mois, et elle souhaite vivre chez moi car elle ne s'entend pas avec ma mère, et ma mère n'accomplit pas son rôle de "mère"... Elle est lycéenne, et mes parents ne veulent pas subvenir à ses besoins chez moi... A t-elle le droit de partir de la maison, ou doit-elle impérativement passer devant le JAF???

Merci d'avance....
A voir également:

7 réponses

GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 390
1 nov. 2011 à 17:00
Bonjour,

Votre soeur est majeure, elle n'a pas besoin de passer devant le JAF pour prendre sa décision.

Cordialement
1
oui, mais mes parents lui mettent des bâtons dans les roues... Vous me certifiez qu'elle peut faire ce qu'elle veut??? D'après mon père, cela ne serait pas le cas... Nous on lui demande rien, juste qu'elle puisse déménager....
0
Elle a 18 ans donc elle a tout à fait le droit de partir et de faire ce qu'elle veut comme elle veut, vos parents ne peuvent rien faire ce ne sont que des menaces pour faire peur c'est tout.
0
GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 390
1 nov. 2011 à 17:07
"Vous me certifiez qu'elle peut faire ce qu'elle veut?"

Si elle a 18 ans, oui, elle peut décider de venir vivre chez vous sans aucune autre autorisation.

"mes parents lui mettent des bâtons dans les roues"
C'est-à-dire ?

Cordialement
1
et bien, ma soeur à eu l'idée d'avertir mon père sur sa décision de venir vivre chez moi, et de lui demander comment que cela se passerait pour la pension alimentaire que mon père verse à ma mère Mon père ne verse plus de pension alimentaire à ma mère pour X raison financière, il retourne ciel et terre (en me harcelant moi avec) parce que il ne veut pas qu'elle déménage
alors qu'il y a quelque mois encore il m'a avoué vouloir renoncer à son autorité parentale envers elle), et ma mère ne fait plus rien pour ma soeur (entre autre lui payer le médecin, en disant que si elle veut venir vivre chez moi, j'ai qu'à m'en occuper moi-même etc ).
Mon père à dit à ma soeur et je cite ma soeur "Papa a dit que rien ne se fera sans leur accord, a papa et maman, et que j'ai pas intérêt a "foutre ma *****", car ce n'est pas la première fois que je m'engueule avec maman". Raison pour laquelle elle souhaite déménager, car ma mère n'est pas un environnement stable pour elle...

Je n'ai pas d'autres éléments à apporter...
0
1 nov. 2011 à 18:01
D'accord... déjà quel que soit l'endroit où habite votre soeur, vos parents ont l'obligation de subvenir à ses besoins. Sinon, elle peut très bien saisir le tribunal pour leur réclamer une pension.

Après, c'est au juge de décider...

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci de ces renseignements...

Est ce que moi je vais devoir aussi subvenir à ses besoins ou c'est la responsabilité de mes parents??? A savoir que je pense qu'elle ne va toucher ni de l'un, ni de l'autre....
0
Profil bloqué
1 nov. 2011 à 18:18
Les ascendants ou descendants doivent subvenir aux besoins, pas vous.
0
1 nov. 2011 à 18:08
"Est ce que moi je vais devoir aussi subvenir à ses besoins ou c'est la responsabilité de mes parents??? A savoir que je pense qu'elle ne va toucher ni de l'un, ni de l'autre...."

Il appartient à vos parents de subvenir aux besoins de votre soeur. S'il s'avère que vos parents sont insolvables, le juge ne leur demandera pas de payer une pension. Dans ce cas, votre soeur sera à votre charge.

Cdt
0
merci pour toutes ces précisions, je garde le tout sous le coude en réponse à mes parents!!!! Bonne soirée...
0
1 nov. 2011 à 18:18
Bonne soirée à vous également ! :)
0