Obligée de payer pour ma mère ?

cinamon Messages postés 2 Date d'inscription mardi 25 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2011 - 25 oct. 2011 à 16:00
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 - 25 oct. 2011 à 18:26
Bonjour,

Ma mère a l'intention d'entrer en maison de retraite, vu que sa pension de retraite n'est pas énorme, l'état va sûrement me demander une contribution.
Mon problème est le suivant : cette mère ne m'a jamais élevée, alors qu'elle avait prévu d'accoucher sous X, elle a été contrainte par ma grand-mère de me reconnaître. C'est ma grand-mère qui m'a élevée, si elle n'avait pas été présente, j'aurais fini à l'orphelinat.
Peut-on me contraindre à payer la maison de retraite de ma mère alors que celle-ci ne s'est jamais souciée de moi ?

Merci pour vos réponses

1 réponse

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
25 oct. 2011 à 18:26
Bonjour,


Personnes dispensées

Lorsque le créancier (celui qui réclame l'aide alimentaire) a lui-même manqué gravement à ses obligations envers le débiteur (celui à qui on réclame l'aide), le juge peut décharger celui-ci de tout ou partie de la dette alimentaire.

Les enfants qui ont été retirés de leur milieu familial par décision judiciaire durant une période d'au moins 36 mois cumulés avant l'âge de 12 ans sont, sous réserve d'une décision contraire du juge aux affaires familiales, dispensés de fournir cette aide alimentaire.



https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1196#N100F7
0