Droits des grands-parents

Bard37 - 25 oct. 2011 à 16:42
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 - 25 oct. 2011 à 17:26
Bonjour,
L'année dernière, j'avais mon petit-fils de 10 ans tous les jours après l'école et les vacances scolaires, sa mère habitait à 15 mn de chez moi.
Depuis septembre 2011, sa mère est partie vivre à 250 kms de chez moi avec son fils. Je ne vois donc plus mon petit-fils, je l'ai juste de temps en temps au téléphone. Je lui ai demandé de faire la moitié du chemin pour que je puisse avoir mon petit-fils un week-end mais elle a refusée.
Je ne sais pas quoi faire pour pouvoir voir mon petit-fils que j'adore et je sais que je lui manque car il me le dit au téléphone.
Est-ce que la mère n'est pas obligée de faire le trajet elle-même pour me l'emmener ?

3 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 390
25 oct. 2011 à 16:45
Bonjour,

En tant que grand parent, vous avez un droit de visite sur votre petit fils. Saisissez le JAF (Juge aux Affaires Familiales) pour demander à ce qu'une visite vous soit accordée. Vous obtiendrez gain de cause et pourrez voir votre petit fils une fois par mois en moyenne.

Cordialement
0
merci pour ce conseil, je l'ai vu sur le code civil mais ces démarches sont très longues il parait (en moyenne 1 an) et moi je voudrais que ça aille plus vite.
je voudrais aussi éviter ces conflits si c'est possible mais sa mère ne veut rien savoir, cela m'embête.
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 390
25 oct. 2011 à 17:26
"je voudrais aussi éviter ces conflits si c'est possible mais sa mère ne veut rien savoir, cela m'embête."
Malheureusement si la mère refuse que vous voyez l'enfant, la solution judiciaire sera pour vous la seule solution pour faire valoir votre droit.

Cordialement
0