Mon propriétaire me demande de partir.

Richard - 25 oct. 2011 à 11:01
 marie - 25 oct. 2011 à 14:38
Bonjour,
Je me suis installé chez ma petite amie en août 2010. Le propriétaire avait, à l'époque, rempli une attestation disant que je résidais désormais à cette adresse. Cependant, mon nom ne figure pas sur le bail. Je paie toutefois mes impôts locaux à cette adresse.

Récemment séparés, ma petite amie est partie, mais je souhaite garder le logement. Le propriétaire lui a demandé un préavis (2mois) mais il ne souhaite pas "me garder" au delà. A-t-il le droit? Quels recours? Quelles démarches?

Le préavis prendra fin au 31 décembre. Il me semble que de toute façon, il ne peut pas m'expulser l'hiver. Mais comment faire valoir mes droits éventuels?

Merci de m'aider...

Cordialement,
Richard

3 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
25 oct. 2011 à 11:03
Bonjour,

N'étant pas le locataire de ce logement, vous n'avez aucun droit...
S'il refuse de vous refaire un bail à votre nom, vous devez quitter les lieux.

SAUF si vous payez toujours le loyer et qu'il vous donne des quittances.
1
Alors je dois absolument avoir déménagé au 31 décembre?
Je vais payer les loyers de novembre et décembre.
0
Je ne suis peut-être pas sur le bail, mais je paie les taxes d'ordures ménagères et mes impôts là bas.
0
Merci quand meme pour la réponse... Je suis dégouté.
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
25 oct. 2011 à 11:07
Oui, vous devrez déménager à la fin du préavis.

Tentez de négocier avec le bailleur : si vous avez les revenus suffisants et/ou un garant, dites lui que s'il vous refait un bail, ça lui évitera la recherche d'un nouveau locataire...
0
S'il ne veut pas vous garder c'est qu'il a ses raisons.
Cherchez autre chose car deux mois c'est vite passé et faîtes vos cartons.
0