Dernier avis avant ouverture forcée

Tartine - 19 oct. 2011 à 19:26
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 20 oct. 2011 à 00:43
Bonjour,
Je tombe des nues, en rentrant j'ai trouvé un avis d'huissier dans ma boîte aux lettres "dernier avis avant ouverture forcée". Je n'ai rien reçu d'autre. Il s'avère que cette dette est une dette commune avec mon ex. En nous séparant, nous avons partagé les dettes et il s'était engagé a régler celle-ci En 2005, il a déjà eu des difficultés et j'ai été convoqué au tribunal. Il a reconnu devant le juge que c'était à lui de la régler. Il a obtenu un échéancier. Mais dernièrement, il a fait une demande de surendettement et du coup, le créancier se retourne contre moi. Je ne peux, ni ne veux payer cette somme (au dire de mon EX environ 4000€). J'ai appelé l'huissier et j'ai rendez vous vendredi. Quel recours puis je avoir? est ce normal que je n'ai pas reçu de courrier auparavant? pas depuis 2005.
en plus son avis n'est même pas daté!! Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, avant vendredi que je sache quoi dire à cet huissier. et surtout ma marge de manoeuvre. sincères remerciements.

2 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 737
20 oct. 2011 à 00:43
Bonsoir,

Rendez vous chez cet huissier, mais avant de prendre le MOINDRE engagement, demandez à voir le titre exécutoire et vérifiez que votre nom y figure.

Si l'huissier refuse c'est qu'il n'en a pas et qu'il ne peut que vous menacer.

En effet en l'absence de ce titre (jugement) la créance est prescrite.

Soyez très attentive aux documents qu'il est susceptible de vous montrer.
4
Bonsoir

Déja ,ne manquez pas le rendez-vous ! Ceci pour éviter l'ouverture forcée. Vous aurez ainsi la possibilité de vous expliquer et lui faire comprendre que cette dette ne vous concerne pas mais votre Ex.
En effet, je ne comprend pas pour quelle raison le créancier se retourne vers vous alors que vous n'êtes plus ensemble depuis plusieurs années.
Dites lui de revoir ce dossier de plus près et que de toutes façons vous n'avez pas l'intention de payer et de plus vous n'en avez pas les moyens. Qu'il s'adresse à votre ex.
Bonne chance pour la suite.Tenez-nous au courant
Cdlt
0
merci pour votre réponse. Le créancier se retourne vers moi parce que je suis solidaire de cette dette qui date de 2002. et comme mon ex a déposé un dossier de surendettement qui est en cours d'examen, je pense qu'ils préfère avoir le remboursement au plus vite. Mais je n'ai aucune nouvelle depuis 2005. puis je faire marcher la forclusion ??
0