Stationnement handicapé dans un supermarché [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2011
-
 jean45 -
Bonjour,

Je vous fais part de la situation de ma mère, puisqu elle reçu une amende de 135€ pour stationnement sur une place handicapée.

Ayant participé à un vide grenier dimanche dernier (23/10), sur un parking d une zone industrielle où il n'y a que des magasins de grandes enseignes fermés puisque c'était un dimanche, ma mère m'a rejoint pour me livrer d autres choses à vendre ... Bref n'ayant pas de place pour se garer légalement et sans gêner à proximité, elle a stationné dans le grand parking vide du supermarché juste à côté... supermarché fermé mais pas son parking qui est libre d'accès...

ce parking est de plusieurs étages mais son RDC a que des places réservées aux handicapés...

Bien sûre je reprécise le supermarché était fermé puisque c'était un dimanche...

Elle a donc stationné sur une place réservée aux handicapés évidemment car c'était plus facile pour décharger la voiture au RDC qu'en étage ...

En espace de même pas 1h, quand elle revenu la municipale lui avait rédigé un PV de 135 € ...

Il faut savoir qu'il y avait très peu de voiture car il y avait un grand de places libres pour handicapé compte tenu que cela fait comme même tout l'étage du RDC !

Quels sont les recours?
Est ce que le fait que cela est un parking de supermarché cela ne serai pas un parking privé ?

Merci de pouvoir m'aider pour que je puisse faire un recours ...

Je souhaite préciser que moi même handicapée, mais en attente de macaron, ma mère ne se gare jamais sur leur stationnements réservés ... c est notre principe de base ! La seule fois qu'elle a fait, une amende ! surtout dans un parking vide !

merci pour vos réponse
Coconut06200

9 réponses

Messages postés
4597
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 août 2012
2 188
Bonsoir,

La police peut venir verbaliser sur un parking privé ouvert à la circulation. Cependant, que l'on soit sur un parking privé ou sur un public, un emplacement GIC-GIG doit être définie par un arrêté municpal.
Cdlt
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2011

Et bien va falloir donc j aille voir ça. je suppose que si il y a arrêté municipal cela doit être indiqué obligatoirement par un panneau le précisant ?
Merci je vais me renseigner... surtout qu il me semble qu il n y a pas de panneaux donc peut etre avec la Mairie.

Merci A+
Evidemment !...
S'il n'y a aucune indication !

Mais vous avez écrit : "Elle a donc stationné sur une place réservée aux handicapés"
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2011

Oui tout simplement qu il y a l inscription au sol .... en bleu et sur tout un étage ... nous n avons pas vu de panneau par contre et dans la logique des choses cela doit y être ... enfin c est ce que dit la lois ... je vais vérifier cela .
C'est tout à fait normal. ... c'est une incivilité flagrante
Envers les personnes en situation de handicap, et ce, même si le
parking est vide. Le"j'en ai pour 5 minutes" est juste une excuse
Lamentable. A bon entendeur....
> Mary
Les places de stationnement pour handicapés ne sont pas réservées que les jours de semaine, mais tous les jours à longueur d'année
Messages postés
100
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2012
39
bonjour

puisqu'il y avait bon nombre de place de parking libre autres que celles pour handicapés la logique aurait voulu que votre maman s'y gare.
Contrairement à ce que vous dites les places pour handicapés en ville sont payantes comme les autres (sauf délibérations du conseil municipal ce qui est rare).

Je suis aussi handicapée à 80% sous assistance respiratoire, je me déplace avec une bouteille d'oxygène et croyez moi qu'il est très rageant de voir les places handicapées occupées par des gens valides.
Maintenant vous ne savez pas de quoi les gens souffrent ce n'est pas forcément visible donc vous ne pouvez pas juger si leur carte est valable ou pas.

Effectivement les fausses cartes existent et font même l'objet d'un trafic, aux autorités d'y faire la chasse.

Les macarons de stationnements ne sont pas délivrés n'importe comment, mais après dossier médical fourni à la MDPH (ancienne COTOREP) de votre département et convocation par un médecin conseil, qui lui même adresse le tout accompagné de son avis à la DDCSPP (ex-DDASS) qui décide ou non de sa délivrance. Si votre dossier est ancien vous pouvez le renouveler le délai d'attente dépend des départements, mais c'est entre 4 et 6 mois.

Cette carte permet d'utiliser les emplacements réservés au stationnement des personnes handicapées en tous lieux ouverts au public. (il n'y a pas de différence entre privé ou public).
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2011

Bonjour Marie 260,

Pour la logique je suis totalement ok, sachez, je reprécise que c'était un parking gratuit de supermarché, qu'un étage entier (le RDC ce qui est logique) est réservé aux handicapés. Que ma mère me livrait des cartons et donc plus pratique de se garer au RDC pour cela, en + elle n est pas restée longtemps ... il n y avait personne et surtout qu'il n y a pas d'ascenseur et que compte tenu du jour (dimanche) les escalators ne fonctionnaient pas!

Après je n ai jamais dit qu'en ville les places pour handicapés étaient gratuites ... J ai dit que les parkings étaient chères nuances ! Ce que nous pouvons pas nier c est qu en agglomération cela reste comme même moins chère pour stationner que dans les parkings . La 1ière heure est gratuite mais dès que vous dépassez, ils se rattrapent sur la 2ième heure ! et c est rare de ne pas dépasser l heure. Vous rester en général environ 3h minimum cela passe vite et coûte entre 5,50€ et 7 € ce n est pas rien !

Pour votre deuxième paragraphe ... je vous assure je ne juge pas et personne quand je ne connais pas ! moi même je suis handicapé de ma jambe droite et sachez que rare les personnes le savent ou ni même le remarquent et je ne suis pas quelqu'un qui me plain ou fait jouer mon handicape. donc ...

Pour les trafics de cartes ... les autorités ne font rien ou pas grand chose et laisse faire certains car ils leur apportent d autre chose en échange! croyez moi ! En plus c est d actualité en ce moment ! à la limite quelque émission pour montrer qu ils sont solidaires face à l'handicape ! pour manipuler le cerveau !

Après le système MDPH je connais très bien ! je sais que c est long, pour certain encore une fois !
Vous savez peut etre que si je réagit comme ça avec tant d'ardeur, c est que j ai des exemples concrets que je ne peux malheureusement donner, en tous les cas pour le moment... mais peut etre que vous en entendrez parler !
La corruption n est pas que dans la politique .... mais de partout secu caf mdph ... et c est grave pour ce qui se battent pour leur véritable handicape !

Ne prenez surtout pas mal ce que je viens de vous écrire.

Au plaisir de vous lire
Messages postés
100
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2012
39
re-bonsoir
je ne prend pas mal votre commentaire au contraire, car il est logique, j'ai aussi des exemples autour de moi, simplement des voisins qui se font emmener faire leurs courses par une auxiliaire de vie ainsi que faire leur ménage et qui l'après midi prennent leur voitures aller cher leur fils à 30 km garder les petits enfants.
les dimanches participent à des randonnées pédestre du 3ème âge.
Ils ont aussi la carte de stationnement que le fils utilise aussi lorsqu'il est seul en voiture, alors que le bénéficiaire doit être ou conducteur ou passager, mais dans la voiture, alors que ce n'est pas le cas.
J'en ai d'autre aussi comme ça, mais rien que de les évoquer ça me fait dresser les cheveux sur la tête.

cordialement
Messages postés
2598
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2017
724
bonjour,

il y a écrit 23/10 sur le pv ?
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2011

Bonjour,

Non désolé je me suis trompée sur la date c'était le 9/10 dernier ... Je ne sais pas pourquoi j ai dit le 23 ... En même temps je sors de clinique après une opération donc du coup comme j ai un rdv le dimanche 23 j ai dû bloquer sur cette date !

Merci Chique fille de me d avoir fait remarquer mon erreur car j ai commencé l éb
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2011

l'ébauche d un courrier et j avais marquer le 23 ...
Merci
Messages postés
2598
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2017
724
pas de quoi ;)
bonsoir
demander a qui appartient le parking
si c"est a inter ou public
ps j"ai vu dans un brico la police mettre des pv car le parking n"appartenez pas a brico
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2011

Ok merci je vais me renseigner ... A+
Messages postés
4597
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 août 2012
2 188
Je vous propose de voir ce lien, pour la contestation:
https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1302-contester-un-pv

"au lieu de critiquer"
Sachez que nous ne sommes pas des robots, juste bon a répondre en indiquant uniquement des textes de loi.
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2011

Merci pour le lien je vais le regarder toute suite.
Je comprend ce que vous me dites sur "Sachez que nous ne sommes pas des robots".

Disons que je n aime pas perdre mon temps à refaire le monde avec seulement des paroles... je préfère agir si et quand j ai la possibilité de le faire.

Et moi non plus je ne suis pas un robot la preuve de mon dernier message ...

Merci pour le lien ;-)

une citation que j aime beaucoup qui si elle était appliquer + souvent cela aiderai le monde ... je souhaite la partager avec vous!

" Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup...
Il enrichit ceux qui le reçoivent
Sans appauvrir ceux qui le donnent
Il ne dure qu'un instant
Mais son souvenir est parfois éternel
Personne n'est assez riche pour s'en passer
Personne n'est assez pauvre pour ne pas le mériter
Il crée le bonheur au foyer
Il est un soutien dans les affaires
Et le signe sensible de l'amitié
Un sourire donne du repos à l'être fatigué
Rend du courage au plus découragé
Il ne peut ni s'acheter, ni se prêter, ni se voler
Car c'est une chose qui n'a de valeur
Qu'à partir du moment où il se donne
Et si quelquefois vous rencontrez une personne
Qui ne sait plus avoir le sourire
Soyez généreux, donnez-lui le vôtre
Car nul n'a autant besoin d'un sourire
Que celui qui ne peut en donner aux autres" .

Citation de Raoul Follereau
Messages postés
4597
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 août 2012
2 188
Merci pour votre poème, pourtant j'ai le sourire vous ne l'avez pas vu, Lol
Bonne soirée
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2011

Lol pas au début maintenant oui !
Messages postés
5267
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 avril 2012
1 601
Bonsoir,

Pour moi également, je ne vois aucune contestation possible.

La loi est la même pour tous et aucune dérogation un dimanche même si toutes les places handicapées sont disponibles.
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2011

Il me reste toujours un espoir au fond de moi ...
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2011

D ailleurs pour tout est possible, il faut juste trouver ...
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2011

de les rendre possible
si en faite il y a un moyen ... c'est tout simplement un parking privé donc aucune dérogation, aucun arrêté ... En faite ce ne sont que des autocollants qu'ils ont mis pas de panneau réglementé ! donc contestable . j'aurai pas contesté si c'était en semaine avec le supermarché ouvert ... mais là oui j ai contesté et pour l instant je n ai toujours aucune nouvelle.

Alors pour info vous pouvez même contester si ça avait été en semaine, mais après c est une question d'éthique ... et surtout de civisme . je ne l'aurai jamais fait en pleine semaine parking plein !

bonne continuation
bonjours
alors COCONUT 06200, JE SUIS CURIEUX DE SAVOIR comment c'est terminé l'affaire du stationnement sur une place handicapée dans un supermarché.
Avez vous obtenue gain de cause ? avez vous contesté votre PV ? Qu'avez-vous fait valoir comme argument ? Que dit la loi si il n'y a pas d'arrêté municipale ?
Car en fait je viens de subir le même sort ....
Merci pour votre réponse et bonne journée.

***@***
Bonsoir,
j aimerai savoir si vous avez eut gain de cause, car il vient de m arriver la même
chose...
alors que j arrivais a la dernière minute pour ma séance de ciné, je me gare avec hâte sur une place pour handicapés parmi 2 voir 3 ranger ( vide)...
A 22h 22. Je ne pense pas avoir privé grand monde de pouvoir se garer surtout a cette heure tardive....
Donc une amende de 135 €... pour un petit moment de detente devant le film de Dany Boon...
Heureusement que je me suis bien marrer car vu le prix de la seance de cine...???
Heureusement aussi que j etais aller bosser toute la journée comme aide soignante en geriatrie pour gagner 40€....
Bref.... je sais je suis en tort, je n ai pas respecté le code de la route....
merci a ceux qui on vecu la meme messaventure..
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2014

he ben moi j'ai le macaron mais oublié de le mettre!!! j'étais chez le kiné et chaque jour je promène mes bouteilles d'oxygène j 'ai pris une prune de 135€, j'ai renvoyé une photocopie de macaron mais en plus ils m'ont demandé un certificat médical de mon médecin traitant...je pense qu'un retard pour une séance de cinéma ne suffit pas à justifier!!! peut être que si il y avait autant de places handicapés vides c'est peut être que nous ne pouvons pas nous permettre le cinéma!!!
Bonjour,
En fait, vous avez vous-mêmes des problèmes quant à votre jambe. Je dirai que vous devez faire un dossier et si celui-ci est refusé, faites appel ! cette remarque je la fais pour Vous, ensuite vous faites ce que vous voulez...
Floppy, vous avez parfaitement raison ! vous avez eu la malchance d'oubliler votre carte !
Laesred c'est du n'importe quoi ! en plus en travaillant dans le domaine de la santé !!!
"vous ne pensez pas avoir privé grand monde..." ! quelle cynisme !
Savez-vous que des personnes valides qui se garent dix minutes sur une place handicapée devraient voir ce que sait d'avoir dix minutes leur handicap ?!
S'il y avait tant de places handicapées !!! vous le saviez donc je ne vois pas pourquoi on vous accorderait un recours !
Sur un parking privé comme publique, la Police a le droit de vous sanctionner du moment que les places et panneaux sont visibles, vous les avez vus et malheureusement pour Vous, vous l'avez constaté.
Vous dites qu'il reste des places handicapées, donc vous les avez vues et si des personnes venaient comme vous par la suite mais qu'elles seraient handicapées avec macaron ?!
Si vous aviez un dossier Handicapé, vous verriez que "nos seuls privilèges" sont de passer à une caisse "prioritaire" (en se justifiant auprès des grognons) et de prendre une place handicapé. D'ailleurs, nous constatons que bon nombre de gens le savent et il y a tant de personnes qui prendront les places handicapées qu'il ne faut pas s'étonner des sanctions !
En ce qui me concerne, je me bats au quotidien contre ces gens. Certains disent qu'ils viennent de se faire opérer ! la belle affaire ! ça n'a rien avoir avec l'obtention d'un macaron ! certains se gareront car leur enfant ou leur femme détiennent la carte sauf que ceux-ci ne sont pas dans la voiture ! et là les gendarmes ne verront rien car la carte est côté recto !
Même certaines femmes qui viennet d'avoir leur enfant veulent passer aux Caisses handicapées ! il y en a même qui ont dépassé leur 12 mois de grossesse ! c'est dire !!!
En parlant de grossesse, 2 mois de grossesse et on est fatigué ! alors c'est trop simple !!!
Comme vous le dites il y a des faux handicapés et c'est souvent "à nous de faire justice" !
Sur un parking privé, on m'a dit d'appeler le "15" car chez L....C c'est souvent ce qui se passe ! sur le Parking C....R les gens ont l'air de mieux respecter maintenant !
Alors je suis désolée pour vous... ne soyez pas amère car vous savez que si vous auriez un dossier tout comme j'ai le dossier de mon fils assez handicapé, je me fous des remarques des personnes des personnes qui se croient tout permis ! je ne parle pas de vous...
Nous faisons des dossiers tous les ans, quant à ce que nous obtenons financièrement il y a vraiment de l'injustice !
"Est ce que le fait que cela est un parking de supermarché cela ne serai pas un parking privé ? "

C'est certain..sur un parking privé on devrait priver les handicapés de leur handicap !

Répondeur habutlel de ce forum..j"en ait lu des c....ies, mais des comme celle-là !
Lorsque je fais la remarque à un "'valide peu scrupuleux" ..c''est moi qui me fait engu...r !

Essayez vous, verrez si je mens...
Messages postés
4597
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 août 2012
2 188
J'ai fais plus fort, avec un S à valides.
Étant moi-même handicapé à de +80%,vous comprendrez mon intolérance.
Vive l'amande à 250 €, au lieu de 135 €.
Messages postés
2598
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2017
724
suffit pas :)
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2011

Cher Guss et Gérard ...

Je précise que moi aussi je suis handicapée d une jambe depuis 11ans, c est vrai pas à 80 % ... beaucoup moins, mais cela m' handicape tous les jours et cela fait déjà bien longtemps que j ai demandé de pouvoir avoir un macaron pour le stationnement, que je n ai toujours pas d'ailleurs.

Ce n est pas pour cela que je me gare sur une place réservé cette effet. Car moi même est intolérante sur ce sujet ! Et comme je ne peut jamais trouver une place pas loin, je suis toujours dans l obligation de me garer dans un parking payant ! Ce qui me revient extrêmement chère !

Mais voilà ma mère respect toujours les codes et lois, elle a fait une erreur 1 fois ! Et dans un parking... je le répète... VIDE ! un DIMANCHE ! avec tout un étage (RDC) réservé aux handicapés ! Où Il doit y avoir quasi 100 places ! je vous le confirmerai d ailleurs ! pour livrer des cartons et pour ne pas se garer n importe où ! Elle ne pensait pas vu le nombre de places qui avaient de libre, gêner quelqu'un ! Mais la police oui !

Je pense que la Municipale exagère !
J ai vraiment les nerfs ! c est aussi une forme d intolérance vu les circonstances ! Si je ne trouvais pas ça injuste, je n aurai pas demandé de l aide et ma mère aurait déjà payé son amende !

De + je vais dire quelque chose qui fâche mais moi je dis aussi c est bien beau les macarons mais combien il y en a ... de faux de macarons ???????
où même de faux handicapes ?????? j en vois tous les jours et cela m'écoeure pour les gens qui souffrent réellement tous les jours !

J ai déjà vu un soit disant handicapé un peu moins de 80 % avec des revendications même pas je vous explique... avec des heures d assistance de vie par jour à vie ! et bien c est un sportif et un bon ! et tous le monde le sais même les autorités la Secu la caf ... bref et personne ne dit rien ! Cherchez l'erreur et ce n est pas un cas à part !

Bref je ne suis pas venu dans ce forum pour qu on me fasse la leçon, je suis venu demandé des conseils, donc donnez moi SVP des conseils au lieu de critiquer car ce n est pas sur ce forum que vous ferez avancer les choses pour les handicapés. Ce soucis est connu depuis bien des années donc ce n est pas en râlant ou en gueulant que les choses changeront mais plutôt pensez à une solution qui pourrait faire avancer les choses plus vite! Et l amende + chère je ne pense pas que cela marchera mieux car vu que les gens deviennent de + en + pauvre ils ne pourront la payer ! donc le chat se mort la queux !

Voilou désolé d être un peu énervée ce n est pas contre vous, c est contre tout ces escrocs et corruptions qui nous entourent !

Merci pour vos prochains conseils ...
>
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2011

Votre mère a enfreint la loi même si c'est une fois. Vous payez votre amende point barre. A quoi cela sert d'essayer de contourner la loi. La municipale a fait son travail. Même si c'était un Dimanche, supermarché fermé etc on s'en fout !!! Votre mère valide avait qu'à se garer plus haut. IC'est une question de respect !!!
Bonjour pour votre info si vous n avez pas tout lu ... c'était un parking privé d une enseigne de supermarché ... après le rdc est destiné juste aux handicapés, aucune place pour valide. Pour décharger une voiture c est comme même plus pratique au rdc qu au premier étage surtout pour peu de temps et aussi dans un parking vide !

Ce qui me met les nerfs c est la police qui eux se prennent le droit de se garer sur ce style de place en toute impunité et après qu'ils nous mettent des amendes ! Surtout sur un parking privé et vide ! et qu'ils ignorent toutes les double fil qui eux gênent vraiment ! la tolérance est aussi un principe de vie !

Compte tenu que le supermarché était fermé l'accès au premier étage est bien difficile (escalator en non fonctionnement et ascenseurs de même donc pour décharger ...)

J ai moi même un handicap et j avais demandé une carte de stationnement qui m'a été refusé car mon handicap n'est apriori pas assez grave ... j'accepte la décision et je prends toujours bien soin de jamais me garer sur une place handicapé mais là malheureusement on n'avais pas le choix et c'étais le temps d'un déchargement dans un parking vide !

Ce qui me dégoute c'est le nombre de gens que je vois qui n'ont aucun handicap et qui ont une vrai carte à leur nom !!! Mais comment est ce possible ?

De plus pour info dans un parking privé il n y a pas de réglementation, même si il y a des autocollants avec l'arrêté, ce n'est pas réglementé car pas de vrai arrêté , je me suis renseignée. Mais je tiens comme même à préciser que quand je vais faire mes courses quand le supermarché est ouvert et que je me gare dans ce parking je ne me gare jamais dans une place handicapée par respect !

Je respecte les handicapés car je connais le problème. en + à cette époque là je venais de sortir d'une opération, la neuvième d'ailleurs ... donc j'étais en béquille. Je ne prétend pas avoir un grand handicape mais je pense que la MDPH devrait au moins convoquer les personnes pour un contrôle approfondi de leur handicape avant d'accepter ou même de refuser leur dossier !

ex ma situation la carte m'a été refusé 3 fois et j'avais demandé à être convoqué pour être examiner et plaider ma cause , mais non refusé !
Alors certes je peux conduire et marcher, mais je ne peux plier ma jambe, je ne peux enjamber et je n ai pas assez de force dans ma jambe pour un appui seul !
c est à dire que si ma portière de voiture n'ai pas grande ouverte donc garer sur une place large... je peux difficilement rentré ou sortir de ma voiture ! donc ce qui me contraint à chercher longtemps une place et qu'en + je ne peux rester longtemps avec les jambes dans la même position ! Les parkings payants sur Nice ont des places très étroites en + . Bref je ne plaint pas je me débrouille mais il ne faut pas exagérer non plus !

C'est bien pour cela que je parle de tolérance , je comprend qu on ne peux pas faire non plus du cas par cas, mais bon ... La police municipale pouvait être tolérante dans le sens où ils savaient parfaitement que les gens garer là décharger pour la plupart puisque le vide grenier était juste à côté, surtout que la semaine ils ne vont jamais aligner les gens se garant sur ces places là en toute impunité ! alors qu'il y a du monde ! bref la police ne chercher qu'à se faire de l'argent sur les contribuables qui arrondissent les fins de mois en faisant des vides grenier !

Sur ce je vous souhaite une bonne journée et comprend votre position mais il faut écouter tous les paramètres avant de juger ...

Cordialement
1° Tout syndic (et seul, le syndic) peut demander aux forces de l'ordre de faire enlever tout véhicule se garant indûment sur une place de stationnement pour handicapés privée (ladite place ayant été déclarée officiellement et au préalable aux autorités)
2° Toute occupation indue de véhicule sur une place de stationnement pour handicapés doit être sanctionnée (voire, mise en fourrière immédiate- soit sur initiative de la police , soit sur réquisition)
3° Beaucoup de fausses cartes européenne de stationnement pour handicapés sont utilisées -
Quelques conseils pour les reconnaître :
a) le haut des cartes originales présente une ligne "dentelée" alors que pour les fausses cartes, la ligne est lisse
b) sur le recto, le petit "F" rouge dans le losange est un hologramme et change de couleur en bougeant légèrement à droite ou à gauche (pour les fausses cartes ou les photocopies, cet hologramme n'est pas visible)
c) pour les vraies cartes, le cachet de la Préfecture ayant délivré la carte, doit être apposé au recto (souvent ce cachet manque pour les fausses cartes) - la mention manuscrite au feutre " délivré : Par La Préfecture de... n'est pas reconnue)
d) pour les fausses cartes (comme d'ailleurs pour les vraies dont la date est échue) certaines cartes sont placées à dessein (et pour cause) dans le bas du pare-brise , afin que les agents ne puissent pas les lire (selon la loi ceci est sanctionné par une amende)
e) s'il manque le n° de la carte, c'est une une fausse carte
f) les mentions illisibles ou surchargées font l'objet d'une amende
etc etc

Si vous êtes handicapé et possédez une carte de stationnement pour handicapés, et si une place est occupée indument par un véhicule n'arborant pas cette carte ou si la carte est suspecte ou fausse, veuillez insister auprès de la Police Nationale ou la Police Municipale (ou rurale) ou Gendarmerie ou autres agents assermentés, et sur réquisition, de verbaliser les contrevenants et d'exiger la mise en fourrière du véhicule
NE VOUS LAISSEZ PAS INTIMIDER CAR IL Y A TROP D'ABUS
Dossier à la une