Cheminée sur mur mitoyen

Signaler
-
Messages postés
11805
Date d'inscription
jeudi 3 mars 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2020
-
Bonjour,
notre voisin a obtenu un permis de construire pour surélever sa maison de plus 13 mètres. La projet prévoit de réhausser la construction en s'appuyant sur le mur mitoyen de nos 2 maisons qui se jouxtent. A ce jour le faîte du toit de la maison voisine dépasse d'environ 1m la nôtre. Y sont accolées nos 2 conduits de cheminée.
Première question que nous nous posons :
Peut-on réhausser ce mur mitoyen séparant nos deux maisons si nous ne sommes pas d'accord ?
Deuxième question :
Cette surélévation entraine nécessairement de sureléver nos 2 cheminées qui sont accolées au mur mitoyen, sauf à engendrer un problème de sécurité pour l'évacuation des gaz qui doivent s'échapper au delà de tout bâti (règle des 40 cm). Or sans autorisation de notre part, cela est il possible ? Plus clairement : notre refus à ce qu'on touche nos cheminées peut il empêcher la réalisation du projet de surélèvement ?
Merci d'avance pour vos retours.
Val

1 réponse

Messages postés
11805
Date d'inscription
jeudi 3 mars 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2020
4 900
Bonjour,
Si j'ai bien compris, les maisons (la vôtre et celle de votre voisin) sont séparées uniquement par un même mur qui devient mitoyen de fait. Le mur ne peut être ni modifié ni servir de support pour une élévation sans l'accord des deux parties. En outre votre conduit de cheminée doit être surélevé pour atteindre la nouvelle hauteur + 40 cm. Le coût doit être supporté uniquement par celui qui modifie l'environnement de la dite cheminée.
Dossier à la une