Servitude (sans titre) ou obligation?

Résolu
quiose - 12 oct. 2011 à 15:54
 titeuf - 13 oct. 2011 à 08:32
Bonjour à tous et toutes,

suite à problèmes on s'aperçoit mon voisin et moi qu'une partie de ses effluents (eaux vannes et usées) arrive chez moi,dans un puisard,avant de repartir vers un autre puisard,toujours chez moi,puis vers le tout à l'égout communal.Un autre tout à l'égout passe à quelques mètres de chez lui mais il ne veut pas faire les travaux nécessaires,la situation actuelle étant plus pratique pour lui.Moi j'ai les odeurs et les mouches.Cette situation n'apparait sur aucun acte notarié (ni chez lui ni chez moi).Sa maison n'est pas enclavée.Devant son refus puis-je carrément boucher sa canalisation ? a t'il possibilité de m'obliger à subir ce...désagrément ? ce ne peut être considéré comme servitude car celle-ci ne s'acquiert que par titre.Merci d'avance pour vos réponses.

3 réponses

En l'absence se servitude actée, vous le mettez en demeure de faire le nécessaire pour retirer tout ça de chez vous.

Si dans un délai que vous aurez fixé, il ne fait rien, vous lui signifiez que vous boucherez purement et simplement son tuyau.

Et hop, la balle est dans son camp et bon courage à lui !

PS : assurez vous tout de même qu'il ne bénéficie pas d'une servitude dite du père de famille ;o)
0
bonsoir titeuf,
c'est aussi ce que je pensais,en l'absence d'acte notarié il est dans son tort et compte sur ma passivité ou nos relations de bons voisins...pour laisser perdurer cette situation.Je l'ai déjà prévenu verbalement et lui avais dit de profiter des mêmes travaux d'un autre voisin pour se brancher dessus.Vous êtes sympa en le prévenant...moi je voulais le mettre devant le fait accompli et le laisser entamer les démarches en justice...je vais voir néanmoins avec le notaire qui a officialisé mon achat de maison.Bonne soirée à vous et merci encore pour votre prompte réponse.
0
mise en demeure !!! faites là.

Vous aurez un argument écrit de plus comme quoi vous avez tenté une négociation
0