Sur-consommation électrique non justifiée

Peter - Modifié par Peter le 11/10/2011 à 22:36
PeterH64 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 16 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2011 - 16 oct. 2011 à 08:25
Bonjour,
Nous avons reçu au mois de juillet une facture EDF, suite au dernier relevé du même mois, nous demandant un montant de 1500 € environ.
Le détail de consommation indiqué sur cette facture, mettait en évidence une multiplication par 3 de notre consommation par rapport à l'année précédente, que nous ne parvenons pas à expliquer.
Point important: 6 foyers de notre rue, se trouvent exactement dans le même cas.
Sous conseil du service client EDF, nous avons fait opposition au prélèvement automatique correspondant.
Voici l'historique des différents échanges :
? 18/07/2011 : réception de la facture de 1584 € TTC,
? Contact téléphonique avec une conseillère du service client EDF nous conseillant de suspendre le prélèvement,
? 02/08/2011 : 1er courrier RAR de réclamation à EDF services client >> Pas de réponse,
? Contact téléphonique avec un conseiller EDF, se présentant comme notre référent et notre contact pour notre dossier >> plus de nouvelles ensuite,
? 22/08/2011 : courrier de la Mairie à ERDF.
? 03/09/2011 : courrier ERDF nous menaçant de suspension d'énergie,
? 07/09/2011 : réponse ERDF à notre Maire stipulant l'absence d'anomalies sur les compteurs des foyers concernés,
? 11/09/2011 : mail à notre référent, faisant référence à la réponse ERDF et précisant les anomalies sur nos factures depuis 2007,
? 13/09/2011 : 2ème courrier ERDF de menace de suspension d'énergie,
? 14/09/2011 : accusé de lecture du mail précédent par notre référent, mais pas de réponse,
? 23/09/2011 : 2ème courrier RAR de réclamation à EDF Service Clients,
? 23/09/2011 : envoi de règlement par chèque de 2 mensualités de 50 e chacune, sur la base de l'échéancier 2010, à EDF Lyon + copie EDF Services clients >> Pas de réponse mais encaissement immédiat des 2 chèques,
? 11/10/2011 : passage d'EDF et pose sur notre compteur d'un limiteur de puissance, intervention facturée 158 €.

La seule issue laissée par EDF est donc le paiement sans la moindre explication.

Plus inquiétant encore, cette démultiplication de notre consommation relève sans aucun doute d'une anomalie qu'EDF n'envisage pas de résoudre.

Nous sommes donc aujourd'hui en plein désarroi, devant l'absence de réponse d'EDF et la non considération de nos réclamations répétées.

Merci de bien vouloir nous guider dans les actions à mener pour résoudre ce problème.

3 réponses

Bonjour, visiblement vous avez du mal a obtenir des explications et des réponses concrètes concernant ce litige de facturation.
Tout d'abord, sachez que malheureusement EDF, tout comme n'importe quel autre fournisseur, est dépendant du gestionnaire du réseau de distribution ERDF qui à la charge de l'entretien de celui-ci, de vos relevés de compteur et de tout ce qui relève de la partie technique.
Si j'ai bien suivi, vos réclamations ont été transmises a ERDF et ceux-ci ont fait la conclusion qu'aucune anomalie n'avait été détectée sur votre secteur et en a même avisé la mairie... Votre fournisseur n'a donc à ce jour aucun élément en sa possession qui justifie une erreur dans la facture puisque ERDF soutient de leur côté tout va bienet que cette consommation c'est vous qui l'avait faite . Je vous conseille vivement de saisir le médiateur de l'énergie en lui adressent une copie de tout les échange à ce sujet avec votre fournisseur, y compris courrier ERDF ... Ceci fin que votre dossier avance et qu'ERDF pousse plus loin les analyses sur votre secteur étant donné que vous êtes plusieurs dans cette situation... Néanmoins, appelez votre fournisseur afin de trouver une solution en attendant que cela soit résolu ( telle qu'un délai de paiement ) car une saisine du médiateur peut mettre plusieurs semaines avant que vous n'ayez une réponse définitive, voir plus en fonction de la complexité du dossier... le limiteur etant mis en place pour une durée déterminée ( cela ne dure pas éternellement sinon tout le monde ne paierait plus), il vaudrait mieux anticiper et éviter une coupure ferme... concernant la pose de ce limiteur, je vous informe qu'elle n'est en aucun cas de 158 euros, le cout est plutot de l'ordre d'une cinquantaine d'euros qui comprends l'intervention de pose de limiteur et de rétablissement ...

j'espère que ces précisions vous aideront...
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bonsoir,
dans votre longue liste, il manque le médiateur!
Quel système pour votre compteur( informatisé ou à l'ancienne)? Quel système de relevage (à distance ou manuel)? Dans les alentours, sur une durée d'un an, avez-vous vu des chantiers en construction, un cabinet de radiologie ou autre en cours d'installation? Avez-vous un compteur de nuit pour le cumulus? Avez-vous vérifié si le système de nuit est toujours opérationnel? Cela pourrait correspondre à un surplus en tarif heures pleines. Vos villas proviennent d'un même lot? Pas de démarche individuelle, mais de groupe qui peut faire fléchir EDF en envoyant un expert.
11/10/2011 pose d'un limitateur de puissance? sur un compteur informatisé? il s'avère qu'il tourne plus vite que l'ancien modèle!(propos d'un de leurs agents)
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PeterH64 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 16 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2011
16 oct. 2011 à 08:25
Bonjour,

merci pour votre aide !

Nous sommes en train de monter le dossier pour le médiateur.

Nous avons également rencontré un habitant de notre ville travaillant chez EDF... Et ce qu'il nous a dit n'est pas pour nous rassurer.

Il se pourrait que le relevé de l'année précédente n'ait en fait tout simplement pas été réalisé et qu'EDF se soit contenté d'une estimation (je ne sais plus si nous avions vérifié les compteurs en juillet 2010), bien que sur la facture 2010, il soit clairement indiqué qu'il s'agissait d'un relevé.

Sur le coup je n'y croyais pas trop et nous allons encore mener quelques vérifications, mais en y réfléchissant à 2 fois, plusieurs foyers de la même zone sont concernés, et il ne s'agit que de compteurs anciens, donc nécessitant une vérification par contrôle visuel direct.... Seuls les anciens compteurs étant concernés, je peux imaginer qu'un agent peu scrupuleux n'ait réalisé que les relevés à distance des nouveaux compteurs.

Si tel et le cas, nous ne pouvons que payer et demander une révision de l'échéancier qu'ils viennent de nous envoyer.

Enfin je vous tiendrais au courant, mais j'ai bien retenu la leçon.... à chaque fois relever le compteur, nous le faisons désormais tous les mois.

A+
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