Sur consommation pompe à chaleur

Fermé
Yann -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
je possède une pompe à chaleur De Dietrich ROE+ 16TR qui est en sans cesse en surconsommation (ex : 50 KW par jour pour une consigne à 19° ...). APrès multiples passages d'experts rien n'a changé .... qui a eu déja ce type de pb ?
A voir également:

17 réponses

vbxl

Bonjour à tous,

je me permets d'écrire ce post pour tenter d'apporter réponses à quelques internautes et vous livrer mon expérience de PAC air/eau Atlantic (càd compresseurs Fujitsu + régul Airmat, Atlantic n'étant qu'un assembleur).

Nous sommes au 29ème mois de cohabitation avec notre PAC, et au 25ème mois de tractations incessantes avec l'artisan, le grossiste (ayant assuré une soit-disant étude thermique), la société assurant mise en route et SAV pour Atlantic, et la société Atlantic.
Ces derniers 25 mois se décomposent en :
12 mois de tentatives d'accord amiable au cours desquels aucune solution n'a été trouvée, et qui nous ont valu d'être pris pour les derniers des cons par les techniciens (analyse de la consommation chauffage en JUIN 2008 pour la partie la plus correcte de leur attitude ... !) ;
6 mois d'expertise d'assurance où des défauts ont été admis mais aucune proposition faite ;
et depuis juillet dernier dossier judiciaire, expertise de même nature en cours.

3ème hiver avec cette fichue machine :
Le 1er nous a permis de passer les 3 semaines les + froides de l'année (-11°) SANS CHAUFFAGE, la PAC ayant claqué, et malgré cela des factures EDF que nous avons eu toutes difficultés à honorer (conso annoncée 1300 € pour les 200m² de la maison, seuls 90 m² habités et chauffés la première année et une note globale pour le chauffage de 2000 €) factures auxquelles il faut ajouter l'achat de poêles à bois en urgence et le bois de chauffe ;
Le 2nd nous a offert de nous geler régulièrement (donc des poêles à bois que nous avons faits tourner également régulièrement) avec toujours des factures EDF monstrueuses (les services d'EDF nous avaient d'ailleurs contactés au motif de relevés de compteurs incohérents tant les chiffres leur paraissaient démesurés).
Un second hiver émaillé du changement de toutes les cartes électroniques de l'unité intérieure qui avaient claqué.
En parallèle, pour tenter de comprendre OU se situent les problèmes de la machine, j'ai effectué quelque 1200 lignes de relevés de novembre 2008 à avril 2009, mentionnant jour, heure, t° extérieure, t° intérieure au niveau de la sonde, t° intérieures dans deux autres pièces, t° du ballon tampon, t° de l'eau aux départ et retour des nourrices, compteur général EDF, sous-compteurs PAC, appoint, ECS, avec calcul entre chaque des consommations, et les récapitulatifs quotidiens avec moyennes des températures et des consommations de chaque élément ;
Ce 3ème hiver, rebelote pour les relevés (de 8 à 10 par 24 heures), rebelote pour se geler et rebelote pour les factures EDF et le bois de chauffe. A charge en plus, les honoraires judiciaires.
Sans parler des jours de "congés" qu'il faut prendre pour les RV, càd des jours d'annulations de RV pour mon époux qui est travailleur indépendant, donc en sus des coûts supplémentaires, du chiffre d'affaire manquant au bilan.

J'ai pris tous les contacts utiles pour cette fichue machine : UFC, ingénieurs thermiques, installateurs concurrents pour avis sur notre bâtiment, sur la machine et analyse de leur part des relevés et consommations, ...
Et dernièrement l'ADEME. Là, PAF ! un choc : si les "énergies renouvelables" ont été encensées par ces organismes, voici la première réponse reçue "Oubliez votre machine. Passez à un autre mode de chauffage".
Ah oui mais bâh, comment je fais ?!???!!!!
Coût du lot chauffage 25000 €, expertise judiciaire en cours, et on me dit de passer à un autre mode de chauffage ?? Je m'assois sur les 25 K€ ?
J'ai donc appris ce jour-là que les PAC en soi ne sont pas en cause, seul notre climat l'est. Pas pour des températures excessivement basses, mais tout simplement parce que la région est trop humide pour ces machines. Voilà qu'il eût été utile de me dire quand j'avais contacté l'ADEME avant de choisir un mode de chauffage (!!!).
A priori, dans la région nous sommes extrêmement nombreux à contacter cette association pour les mêmes types de problèmes.

Pour ce qui concerne notre PAC, elle tourne donc très régulièrement 24h/24, mais plafonne à ne prélever que 2.6 kW EDF (pour des valeurs annoncés de 4.6 à 5.3 kW de +7° à -7°C pour fournir respectivement 16 et 12 kW). L'appoint (de 3 kW) tourne plus que la PAC elle-même, dès que nous avoisinons la t° autorisée pour son déclenchement ... et il continue de tourner quand la t° extérieure remonte de + de 4° au-dessus de celle d'autorisation ...
Les températures intérieures chutent donc très souvent aux alentours de 17° (par t° ext de -5).
La régulation est totalement inexistante : quand les poêles à bois fonctionnent, la maison est aux alentours de 21/24°, mais la PAC continue de tourner malgré une température de commande de 19.
Les températures départ sont aux alentours de 30° de 0 à -10° (parfois elle descend à 23° pour une t° extérieure de -11 ...).
Pour obtenir un petit 19 aux alentours de 0/-1, il faut pousser le thermostat à 23, le redescendre à 21 quand les t° extérieures remontent.

Courage donc à ceux qui ont des soucis avec leur PAC.
Un petit conseil, si je peux me le permettre : n'attendez pas trop longtemps pour agir en justice. Il m'a été reproché le temps passé à une tentative d'accord amiable : "Si vraiment vous aviez eu des problèmes depuis le début, vous n'auriez pas attendu aussi longtemps ...".
Quant aux techniciens qui vous expliqueront que votre maison est mal isolée car vous avez un trou de 10 cm² dans votre mur pour une prise de courant non posée, que vous ouvrez la porte pour rentrer chez vous, que vous consommez sans doute plus que précédemment dans votre nouveau logis - sur le plan "conso lambda" -, qu'une PAC qui consomme 1000 kW en juin c'est normal, que cela peut être imputable à l'ECS, ... etc etc, j'en passe et des meilleures ... Rien ne vaut que de se documenter, de faire poser tous les sous-compteurs possibles afin de pouvoir leur retourner les aberrations qu'ils ne manqueront pas de vous opposer.
Les sous-compteurs par élément et les relevés effectués ont été une grand appui dans la formulation de notre demande judiciaire, car dès lors on ne raisonnait plus sur un global mais sur des consommations extrêmement détaillées et qui ne peuvent être ventilées sur des "jours de froid exceptionnel" (ce fût la première tentative de dédouanement réalisée par les parties adverses).

Courage donc aux "empêtrés" de la PAC et Bravo à ceux qui ont des PAC qui leur apportent confort et économie.
32
Michèle

Bonjour,

Merci pour ces éclaircissements.
J'ai du mal à comprendre comment prouver quelque chose. En effet, on peut nous dire que l'on consomme beaucoup parce que tt simplement au lieu de se chauffer à 20° C comme écrit sur le bilan de consommation on se chauffe à 25°C. Rien ne peut le prouver. Quels sont les arguments que vs donnez en justice? Que disent les experts? Tout ceci est valable même en ayant des compteurs individuels. Ma PAC n'a pas 2 ans, j'essaye de faire du non conforme. Je vais louer un sonomètre pour enregistrer le bruit à l'intérieur. Je n'arrive pas à savoir quel est le nbre de DB acceptable à l'intérieur. Il semble que ce soit 90 DB. Ds le salon, j'ai 2 consoles qui font bcp de bruit qd elles tournent au maxi.
0
cece

Bonjour,
dans quelle région habitez vous ?

Cece
0
Michèle > cece

Bonsoir,
J'habite ds la région de Lyon.
Michèle
0
Michèle

Bonjour,

J'aurais une question à propos des compteurs. Est ce que les compteurs doivent être homologués par EDF donc le consuel. Suffit-il de les installer soi même?
Merci pour votre réponse
0
Utilisateur anonyme > Michèle

Bonsoir Michèle,

Vous mélangez tout.

Les compteurs n'ont rien à voir avec le consuel. Ils sont posés par ERDF et font partie du réseau d'électricité. Ils ne font pas partie de votre installation intérieure et ne vous appartiennent pas. Vous ne pouvez pas les poser vous-même.

Consuel est une association qui vérifie les installations électriques intérieures, c'est-à-dire tout ce qui est après le disjoncteur. Consuel n'a rien à voir avec EDF ou ERDF.
0
bernard

bonjour
je possede une PAC DE DIETRICH roe+ 11 kw TR depuis le 1 decembre 08.
nous consommons 100 kw par jour pour une chaleur de a peine 20 °. Le vendeur nous avait fait une estimation de 450 euros pour 7 mois de chauffage . Nous en sommes loin car cela fait a peu pres 300 euros de EDF par mois . Qui vous a installé votre PAC ? Qelle surface chauffez vous ?
16
Yann

Bonjour Bernard,
je chauffe une surface d'environ 160 m², la consigne est réglée actuellement à 19,5°, et actuellement je consomme également plus de 100 Kw par jour (il fait - 10 ° C la nuit, et -3 ° C le jour). Cette machine m'a été vendue comme étant une bête de course ... et surtout autonome (c'est à dire préconisée pour fonctionner toute seule) à date je suis totalement insatisfait et toute la ribambelle de soi-disant experts qui sont venus chez moi se limitent à faire les même constats que moi (qui ne suis pas expert), c'est à dire elle consomme. Pourtant, comme vous, on m'a vendu une conso magique annuelle de 650 € ... A ce rythme là je dépasse cet engagement dans 1 mois ! J'attends la fin du printemps et je pense lancer une procédure contre De Dietrich pour non respect des engagements. Concernant mon installateur (je ne vais pas le nommer dans le forum car je suis bien éduqué), il est totalement dépassé, et ne maîtrise absolument rien à cette technologie (ce qui doit être le cas à mon avis pour beaucoup d'autres installateurs qui ont bienprofité de cet eldorado ces 3 dernières années...)
1
orchidée > Yann

Bonjour,

Je crois que les PAC de dietrich sont fabriquées par CIAT. Je viens de faire installer une CIAT Aqualis Galéo 70HT,
Air/eau et je consomme actuellement, pour une superficie de 110m2, à 19° le jour et 16° la nuit, 140 KW par
24h. Un technicien CIAT veut bien se déplacer, mais me demande 400e !! Je pense que la publicité faite sur
la consommation électrique des PAC est mensongère.Je vois que je ne suis pas seule dans ce cas et que vous
avez les mêmes problèmes. Regardez sur le descriptif de votre PAC, le fabricant est certainement mentionné.

Bien cordialement.
Orchidée.
0
philip77 > Yann

ayant le meme probleme pour la meme surface une bete de course meme consommation que faire contre des clowns je suis degoute de ce systeme de chauffage je ne sais quoi faire ???? lamentable il ne faut surtout pas faire de pub pour les pompes a chaleur
0
sarkopolo > orchidée

Bonjour

Pour moi les PAC sont des arnaques derrière vous avez le réseau des fabricant associé à EDF qui n'ont qu'un objectif : vous faire changer de compteur et grimper la facture !! Le tout est orchestré par de puissantes campagnes de pub....Les bilans énergétiques de ces équipements sont complètement faux surtout inadaptés aux différentes configurations de logements et surtout de régions !!!

Voici un exemple que je cite souvent qui me semble très prudent et vérifié dans le monde du chauffage :
Bonjour,

Un membre de ma famille a fait construire actuellement en Normandie, ce n'est pas une région réputée pour son climat !

Il a mis 2 ans à constituer un dossier chauffage avant d'opter. Il est de formation technique et il s'y connait plus que la moyenne y compris des chauffagistes !

Voici son choix pour 200m² à chauffer, 1 famille avec 2 enfants

Il a misé sur une très bonne isolation thermique : isolation par l'extérieur, double vitrage de très bonne qualité, bonne répartition des pièces et découplage (séparation) des pièces les unes / aux autres

Mode de chauffage : puit canadien + 1 insert + un complément électrique + du solaire ( eau chaude) + un thermostat programmable placé au bon endroit

Je suis persuadé que son choix est parmi les meilleurs qui soit. So budget chauffage est très bas comparé à des logements équivalents dans la région.

Personnellement je déconseille : PAC quelque soit le type et même la géothermie, celle qui est proposée ne va pas assez profond pour être valable et il y a des pbs de modifications des caractéristiques géologiques du sol à long terme ce qui en modifie les performances.

Je conseille :
- surtout de ne pas se précipiter et de se constituer un dossier technique détaillé et comparé
- de visiter des maisons équipées avec différents modes de chauffages en s'assurant que les occupant font un suivi et un bilan annuel de leur consommation énergétique (très peu le font!)
- consulter les sites et forums étrangers sur la question : belgique, suisse, canada pour rester en français, notamment les canadiens ont une très longue expérience du chauffage !
- dans tous les cas opter pour au moins 2 sinon 3 modes de chauffage, il y en aura forcément 1 sur lequel on est gagnant
0
Yann > philip77

Bonjour Philip77, je suis d'accord avec vous sur le principe de ne pas faire de la pub pour ce procédé. A savoir, à date j'ai 4 connaissances utilisant ce procédé, et sur les 4,aucune n'est rassurée .... Concernant ce que vous pouvez faire, c'est de vous retourner contre la personne qui s'est engagée lors de la vente sur une consommation que vous n'arrivez pas à tenir (et ce contre votre volonté bien sûr) et d'exiger un remboursement de la différence jusqu'à ce que la conso soit cohérente avec la promesse lors de la vente. De mon côté, c'est ce que j'ai l'intention de faire. Je ne compte pas me laisser faire. Ce qui est clair c'est que ni le constructeur, ni le grossiste, ni l'installateur ne maîtrisent quoi que ce soit sur ce procédé. Tout ce beau monde en profite bien pour faire de la marge (c'est très facile grâce à la prime d'état) mais ne se soucie en rien de la qualité de service, et surtout vous oublient très vite une fois que les "emmerdes" sont là !.
0
Alain68

Salut tout le monde, moi aussi j'ai fais la connerie d'installer une PAC Daïkin/Airmat , je vous joins l'historique de mes consommations sachant que ma maison de 130 m2 est isolée et que nous chauffons à 19°C sur plancher chauffant au RDC et 4 radiateurs basse température à l'étage. l'installation est neuve et a été réalisée par un chauffagiste de renommé. Pour lui aucun problème, tout est OK.....
Pour mes factures:

Fév. 2008 5497 kwh 563,46 euros
Avril. 2008 4025 kwh 420,48 euros
juin. 2008 1988 kwh 229,66 euros
Aout. 2008 1546 kwh 189,05 euros
Oct. 2008 1785 kwh 215,89 euros
Déc. 2008 4090 kwh 466,51 euros
Fév. 2009 6941 kwh 703,10 euros
Avril 2009 3448 kwh 405,47 euros
Juin 2009 2155 kwh 280,16 euros

Total 2788,15 euros par an ( 22901,09 francs) a ce tarif, je peux en bruler du fioul je précise également que l'installation complète nous a coutée 23000 euros.... Je me demande ou est l'économie...
A aussi, toutes mes ampoules sont des basses consommation, nous n'avons pas de sèche linge, nous sommes un couple avec une fille de 10 ans, le lave vaisselle, et le lave linge tourne tous les 2 jours....
Avant nous avions des radiateurs électriques (genre bain d'huile) et un poêle à bois, nous avions vraiment chaud à la maison, parfois même de trop nous obligeant a ouvrir les vitres, aujourd'hui depuis cette merde de pompe nous vivons comme des cons en essayant d'économisé la moindre lumière, le soir même la télé ne tourne plus....
Enfin bref, si vous vous poser la question d'installer une PAC SURTOUT ne le faite pas, vous aller enrichir EDF et vider votre compte en banque....
9
Yann

Bonjour Alain,
effectivement, votre PAC a un pb : cela ressemble au pb classique de non dégivrage du module externe. En période hivernale, si le dégivrage ne fonctionne pas (correctement), la grille de passage d'air se givre au point qu'un pain de glace de plusieurs cm se forme, l'air ne passe plus et donc la PAC ne réagit plus comme prévu.
Appeler votre installateur pour qu'il vienne vérifier ce point.
0
Manu

Bonjour, je ne comprend pas pourquoi votre installateur ne vous as pas conseiller d'etre en relève de chaudière une PAC air/eau fonctionnent seul ce n'es pas possible .Ces personnes la font de la mauvaise pub .Je suis bien placer pour le savoir car actuellement le téléphone sonne plus pour des contrats d'entretien surtout mauvaise installation conforme que pour installer une bonne PAC en relève de chaudière bien sur et j'ajouterai si vous etent au gaz de ville de changer rien .Rien ne vaut une bonne chaudière.Bon courage .
1
alain > Manu

Bonjour, au sujet de mon ancien chauffage, et bien il y avait dans la maison des convecteurs électrique, et un vieux poêle à bois…
Il faut savoir que dans le village, il n’y a pas le gaz, donc mon chois est vraiment limité…
0
miclaf82 Messages postés 97 Statut Membre 16 > alain

Bonjour,
c'était pareil chez moi, où le gaz réseau passe ...mais sans s'arrêter!
Comme le fioul avait tendance à devenir trop rare et imprévisible, que le chauffage au bois doit rester un plaisir ponctuel (donc pas le moyen de chauffage de base car pas de manutention de bûches ni de réappro la nuit), que le gaz en citerne est une rente pour les pétroliers, j'ai sauté le pas pour une PAC, après avoir revu l'isolation plafonds+murs+ouvrants bien sûr.
12 mois plus tard, tout est conforme aux prévisions et va (encore) bien...
-1
Michèle

Bonjour,
Je suis bien d'accord pour dire qu'une PAC consomme énormement! Je possède une PAC air/air HITACHI. Pensez-vous que l'on peut poursuivre la société pour non respect des engagements par rapport au bilan thermique et de consommation. Je ne possède pas de compteur sur les 2 moteurs de la PAC.
Merci pour vos réponses
6

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
alphalima13

Pompe à chaleur égale: "La plus grosse arnaque gouvernementale."
En effet, non content de vous faire arnaquer par une consommation excéssive, vous vous faîtes arnaquer sur le remboursement du crédit d'impôt.
Moi aussi je consomme à outrance et suis aller jusqu'à 35 KW en 3 heures, personne n'y comprend rien.
Aujourd'hui, mon investissement de 10 000€ est un fiasco, je débranche tout et reviens au mode de chauffage au bois et pour l'eau chaude au ballon ECS branché sur contacteur jour nuit.
Quand je pense que les pubs nous conseillaient de ne pas laisser nos TV en veille!....
Pour conclure, je dirais que ces Pompes à chaleur ne sont que des pompes à frics destinées à gaver EDF et désormais le seul geste que je ferais pour la planette sera de mettre mon majeur bien en extention vers le ciel.
5
FredM

J'ai également une pompe à chaleur 10Kw pour 130 m² je consomme maxi 24 KWh / j (8 heures à 3 KW)
Je dis maxi parce que je l'ai programmer pour fonctionner uniquement pendant les heures creuses avec une demande de température intérieur à 22°C et 18,5 en heures creuses.
Etant donnée que j'ai un plancher chauffant, il joue une rôle d'accumulateur de chaleur avec de l'inertie.
Il y a un élément important que les installateurs ne disent pas c'est qu'en dessous de 5° de température extérieure, la pompe fonctionne toujours mais difficilement à cause du givre notamment.

Il y a donc une résistance électrique classique avec plusieurs niveaux de déclenchement 3/6/9 Kw intégrée pour compenser.
La ou l'on pensait consommer 3 kw (pompe uniquement) on consomme 6 / 9 ou 12 KW en fonction de la température extérieure.
Autant dire qu'avec une température extérieure de -10°C , on utilise plus du tout le fonctionnement de la pompe mais une résistance électrique classique.
Il faut donc:
- soit avoir un système avec plus d'inertie
- soit avoir un autre mode de chauffage pour les jours ou la température déscends en dessous à -10°C

Personnellement j'ai fait courcicuiter la resistance au moment de l'installation pour éviter les surprises et maitriser ma consommation
2
sarkopolo

Tout à fait d'accord c'est exactement ce qui se passe. La PAC ne remplit pas ses fonctions lorsqu'on est à -10°C et probablement même moins ! D'où la nécessité d'un second mode de chauffage pour ne pas utiliser la PAC sinon elle fonctionne comme une résistance classique et bonjour la facture !
Tout celà est rarement évoqué avec le commercial ou alors .........survolé pour ne pas dire évacué...!
Il convient toujours d'aller se faire une idée chez plusieurs usagés avant d'opter pour tel ou tel mode de chauffage et c'est vrai pour tout équipement et technologie !
Bonne chance à tous
0
miclaf82 Messages postés 97 Statut Membre 16

Bonjour,
Amis PACistes, ne désespérez pas, voici mon expérience avec un matériel simple (pas la "Rolls" DAIKIN).

Tout d'abord les chiffres de la consommation Hiver 2008-2009 (180m² moyennement isolés, Tarn et Garonne), relevés sur un compteur dédié PAC.
(Les chiffres ci-après incluent l'appoint fioul, soit environ 200L en décembre et janvier.)

Conso HJ (sept à mai 2009)= 16+216+545+1100+1073+627+515+340+42= 4474 kwh
Conso HN (sept à mai 2009)= 14+ 124+287+633+626+392+327+197+28=2628 kwh
Conso totale= 7102 kwh
Coût total= 495€ jour + 177€ (nuit), soit 672€.

Le matériel: PAC Easytherm-Mécatherm (UE SANYO 14 kw + échangeur Mécatherm) en relève de chaudière (2140L de fioul en 2007-2008, avec une très performante Zaegel-Held rendement 0.9).

J'évalue le COP global à environ 2.7 pour l'hiver (2140*10*0.9/7102, en supposant que les derniers hivers étaient comparables).
Très Important: mes radiateurs fonte sont VRAIMENT surdimensionnés (maxi eau=45° au coeur de l'hiver).

L'installateur ne m'a pas fait miroiter des COP fabuleux (au delà de 4), mais m'a garanti que l'unité ext Sanyo et l'échangeur Mécatherm fonctionnaient parfaitement ensemble, et que les cycles de dégivrage étaient bien au point (point faible Daikin).
Il adonné des adresses de clients avant de signer.
Je crois mon matériel simple et l'installation bien faite.
Aucun incident à ce jour (heureusement, l'installation n'est en service que depuis sept 2008, et mon installateur n'a pas eu à intervenir depuis.)
2
ARCHELOT

Bonjour,

Suis dans le Lot.
Je viens de quitter un installateur qui me propose une pompe à chaleur pour une grosse batisse en pierre 250M2 pas bien islolée.
Actuellement nous avons une vieille chaudiere de 1962 (un monstre à engloutir le fuel).
Est il possible d'avoir les coordonnées de votre insallateur, le Tarn et garonne ce n'est pas loin.

Merci
0
miclaf82 Messages postés 97 Statut Membre 16 > ARCHELOT

Bonjour,

Je vous informerai avec plaisir, pour cela communiquez votre adresse courriel.
Cordialement
Miclaf82
0
Manuela77 Messages postés 7 Statut Membre 2

rebonjour, ou es placer le thermostat d'ambiance ?est il fixe?
2
miclaf82 Messages postés 97 Statut Membre 16

Bonjour,
J'ai conscience qu'un ronronnement continuel dans un salon doit être bien agaçant ou plus, mais j'ai beaucoup de mal à croire qu'une console puisse approcher 90 dB, ce serait à peu près une tondeuse à gazon à 6m!
La puissance installée (console et peut-être compresseur) ne serait-elle pas plutôt insuffisante par rapport au volume à chauffer, contraignant l'installation à travailler trop souvent à fond?
Dans ce cas, la 1ère solution serait d'améliorer l'isolation, avant de revoir la puissance.
Et alors l'erreur initiale serait un bilan thermique gravement sous évalué, impliquant de fait la responsabilité de son auteur, qui chercherait à se cacher en accusant le client de surchauffer!
bon courage
Miclaf
PS: ma PAC air/eau Mécatherm (compresseur Sanyo + échangeur-régulation loi d'eau Easytherm, puissance 14 kw pour 180 m², bilan thermique 10 kw à 0°, conso 2009= 7000 kwh) me donne satisfaction depuis 2008.
2
Michèle

Merci pour votre réponse.
J'ai donc une PAC air/air HITACHI. Je pense que c'est du bon matériel. C'est le seul point positif.
J'ai 2 moteurs:
1 RAM-130QH5 13KW où il n'y a que 2 consoles raccordées ds le salon 2 RAK 50NH6 (5 KW). C'est donc en fait très puissant parce que je suis en rampant ds le salon donc un très grd volume à chauffer.
1 RAM-90QH5 9KW pour chauffer 3 chambres(3 RAK-18NH6 1,8 KW), 1 véranda(1 RAK-35NH6 3,5 KW), 1 entrée(1 RAK-18NH6).
Ttes les sorties sont utilisées sur le RAM-90QH5. Mais sur le RAM-130QH5 qui est un double moteur à 6 sorties chacun, 2 seules sont utilisées.
Donc, pour reparler du bruit les 2 consoles ds le salon au maxi font bcp de bruit sans parler du ronronnement permanent.
0
kiki34

bienvenue dans le mondes veaux qui croient que le COP est constant et qui ont mis à la poubelle leur anciennes chaudières
1
Alain68

Bonjour, aller donc surfer ici: http://www.chaleurterre.com/forum/index.php

C'est plein d'informations, un site super bien fait...
1
alain68

Bonjour, oui en effet, l'hiver dernier un énorme pain de glace c'est former sur toute la surface de la grille et jusqu'à l'intérieur bloquant même l'hélice du bas... J'ai donc appeler l'installateur qui est dépassé par cette technologie de mode,il m'a tout de même programmer un dégivrage (il me semble toute les 40 minutes) donc la PAC tournait sans arrêt à fond pour chauffée, puis perdait toute cette chaleur pour dégivrée la glace qu'elle venait de produire rendant l'eau du ballon froide et cella 24/24 (ou est l'économie, je chauffais la grille extérieur pour faire fondre la glace au lieu de chauffer ma maison ) il a aussi appeler un frigoriste qui ce posait la seule question "qui va me payer" après un bon coup de gueule, le frigoriste est venu il a observé qu'il y avait un manque de charge (d'environ 2kg) c'est normal, tout le monde est venu brancher des manos, et à chaque fois la PAC perdait du gaz.
Maintenant, elle possède à nouveau sa charge, je regarderais l'hiver prochain si ma consommation électrique est descendue, mais je ne me fait pas d'illusion...
Je regrette vraiment ce mode de chauffage, ce n'est vraiment pas économique.... Je suis loin des 450 - 500 euros/an annoncé par l'installateur. Toute les personnes avec qui je discute de conso EDF on un choque quand je leurs dit combien je paye, c'est un vrai bouffe fric...
Et il y a aussi le bruit que fait cette pompe en hiver quand elle tourne fort qui me dérange...

ps: Je poste une photo de ma PAC cette hiver.
[URL=https://imageshack.com/][IMG]http://img299.imageshack.us/img299/7610/dsc01414large.th.jpg[/IMG][/URL]
0
gribouille

Bonjour.

j'ai fait l'acquisition d'une PAC Daikin air/eau qui est installée depuis 1 an ;en relève de chaudière; j'ai trouvé ma consommation anormale pendant la première année; j'ai donc contrôlé le raccordement du thermostat sans fil qui pilotait le circulateur et non la PAC; la PAC tournait en permanence, conso de 30 kw/24h;
j'ai modifié le cablage et maintenant je ne consomme que lorsqu'il y a une demande de chauffage, donc la moyenne en semaine est de 15kw/24h; là cela devient interessant; bien évidemment , il ne faut pas utiliser cette techniologie avec des températures extérieures négatives;
la comparaison avec une chaudière fioul, votre température d'eau de chauffage est toujours maintenue à 60°C, a tout instant; donc consommation pour maintenir la température.
la différence avec une PAC est que vous chauffez uniquement à la demande, donc vous consommez uniquement lorsque vous chauffez vos radiateurs.
je chauffe à 20° le week end de 7h à 23h et en semaine j'utilise un créneau de 7 heures.
La PAC n'est pas un mauvais choix, faut il être un peu technicien de manière à pouvoir régler l'installation, la température de l'éau de l'échangeur doit être au moins à 40°c pour chauffer les radiateurs acier;

Cordialement.
0
cece

Bonjour Gribouille,
comment faite vous la part entre votre consommation de PAC et le reste de la conso de la maison (autres appareils electriques, ...) ?
Nous avons installée la notre en mars dernier et je trouve que notre conso est elevée!
Merci
Cece
0
gribouille > cece

bonjour .

j'ai installé un compteur éléctronique type EDF ce qui me permet de suivre ma consommation en réelle.

en semaine j'ai des heures creuses, mais pas pour le week end;

contrôler votre PAC à savoir si elle fonctionne toute la journée ou non , au début l'installateur me l'avait configurée de cette manière, j'ai dû contrôler et changer leur câblage; maintenant mon thermosta d'ambiance commande la mise en marche ou l'arrêt de la pompe.

Cordialement.
0
kartman

le probleme c est pas les machines qui sont toute plus ou moin bonne mais c est ce qu on fait dire au chiffre si les gens aprenai a lire les document technique y se rendrai vite compte que la pompe a chaleur est faite pour la basse temperature type plancher car les cop pour le air eau sont done a plus 7 et pour une temperature d eau a 35 mais comme on fait de l eau a 50 voir meme souvent au maximum des capaciter de la machine on a des cop qui chute enormement et des cop de 4 a plus 7 peuvent finir a moin de 2 a 0 degres voila
0
papaius

je reviens apres un an d'utilisation de ma ROE+ de de dietrich

j'ai profité de mon installation pour passer d'un compteur normal (bi-horaire) à un compteur tempo (bleu,blanc,rouge)

j'ai fais ma consommation

chauffage seul 150€ d'électricité et 250l de mazout car j'ai gardé ma chaudière et je la fais tourner en jour rouge, (2008 1300l de mazout)

sinon cet hiver par -15 la pac tournait et me donnait 50° dans mes radiateur. Je précise que mes résistance ne fonctionnent pas (fusible coupés). Il ne faut pas oublier que la PAC consomme plus en froids (cf COP) mais une chaudière fioul aussi. Je ne trouve pas que mon investissement est une perte par contre que le réglage fait par les installateur laisse à désirer (d'usine réglage planché chauffant,...) Avec un peu de réflexion j'ai modifié certain paramètres certain m'ont permis de la faire fonctionner mieux, et je viens encore d'en trouver un qui devrait encore me permettre une économie (dommage pour l'année passée).

Rq pour le dégivrage, la ROE+ ne chauffe pas de résistance, mais inverse le fluide pendant un petit temps et là il y a de l'économie à faire car en effet le givre tue le rendement des PAC et l'enlever avec des résistances consomme énormément.
0
papaius

précision je fonctionne avec un thermostat d'ambiance avec une avec une priorité de 8/10 et une température 20.5 je jour et 18 la nuit
0
mecontent56

Bonjour,
Depuis mars 2008 nous avons une PAC DE DIETRICH ROE II (-6 MR) en relève de chaudière gaz.
Nous trouvons que la consommation reste excessive par rapport à la température demandée. ( 630 euros en 2009) Elle a du mal à atteindre un 20°, même en tournant continuellemnt. Du coup elle est programmée à 17°5 la nuit et 18°5 le jour. On pense que le thermostat n'est pas fiable, car la température demandée n'est pas souvent atteinte. Par contre hier avec une temp ext de 4° à déclenché à 18°6 alors que la demande était de 18°.
Quels réglages avez vous faits pour améliorer son fonctionnement? Nous ne savons plus à qui nous adresser car le dépanneur nous dit que tout est normal.
0
Olivier44 > mecontent56

Bonjour,
Vous devez calibrer votre sonde d'ambiance. Mesurer la T° à l'emplacement de votre sonde dans la maison. Si vous trouvez une différence. renseignez la dans REGLAGES - calibr. AMB A..
ex : si votre température mesurée par vous est de 20° et la température affichée sur la PAC de 19° alors régler le paramètre CALIBR AMB A sur +1.
Faites de même pour votre sonde extérieure. Pour ma part, j'ai un décalage de 1.5° entre l'affichage de la PAC et la température réelle.
J'ai également renseignée la T° jour à 20° et la T° nuit à 20°.
J'ai élevée la T° d'eau maxi du plancher à 45°. En usine, elle doit être réglée pour 30°.
J'arrive à avoir 20° dans les pièces de vie.
J'ai effectivement surconsommé la première année. Cette année, j'ai mis en place un suivi électrique par EDF.

Cdt.
0
mecontent56 > Olivier44

Bonsoir,
Je crois que lors de la mise en service la température de l'eau a été relevée.Nous avons des radiateurs acier. Depuis jeudi matin notre consommation EDF est de 80 kwh, il est vrai avec une temp extérieure la nuit de - 1 à - 2°, avec de la neige ce qui n'est pas les -7° de l'année dernière mais en sachant que l'après midi la PAC tourne peu car 21 ° dans la maison grace au soleil. Donc je pense qu'il y a une surconsommation, alors que la température demandée est basse.
0
Alain68

Bonjour,
Je vois que nous sommes pas seul à avoir des problèmes de sur consommation des ces PAC.
En début d'année (mars2009), nous avons du refaire une charge de R410 A il manquait 2,5 kg donc prise en glace, sur consommation, bref la PAC tournait non stop (bonjour la conso EDF) en novembre toujours cette année la température d'eau arrivait avec beaucoup de peine à 32 °C, donc rappel du chauffagiste, verdict... manque de charge... Pfff
Après avoir tester et mis sous pression tous les éléments, liaison intérieur/extérieur (9m) poreuse le cuivre perdait la charge de R410 A remplacement de la liaison avec déplacement de la PAC... Aujourd'hui ça ne fonctionne toujours pas correctement, la PAC tourne des heures pour chauffer, les radiateurs sont chauds, départ à 47 °C par contre le sol est aussi très chaud, il fait même disjoncter la sécurité, ça devient vraiment CH....
A aussi, sur le radiateur (échangeur) extérieur, il y a un élément qui est boucher, il ne ce forme pas d'échange, maintenant j'ai demandé l'échange du groupe extérieur...
J'espère que ça va fonctionne après ça !!!
0