Séparation d'un couple non marié [Résolu]

Signaler
-
marie260
Messages postés
100
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2012
-
Bonjour,
Je suis séparé depuis 2 ans du pére de mes enfants, nous n'étions pas mariés. On c'est séparé à l'amiable par consentement mutuel, on est resté en bon terme. Nous n'avions rien en commun, pas de voiture, pas de compte bancaire, pas de maison, juste les enfants en commun. On c'est mis d'accord, il les prend un week end sur 2, il me donne une pension alimentaire, même s'il est au chômage.Par contre moi j'ai retrouvé quelqu'un , j'ai un travail. Et aujourd'hui, je voudrais mettre à jour mon livret de famille. Le seul papier que nous pouvons fournir comme quoi nous sommes séparés, c'est nos quittances de loyer. Est ce que ceci suffit pour mettre à jour un livret de famille. Sa chant que financiérement on ne peux pas et n'avons pas envie de prendre un avocat. Sinon , pouvons nous prendre rendez vous avec un juge, sans passer par un avocat. Je vous remercies pour votre réponse.

4 réponses

Messages postés
38405
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2019
6 780
Bonjour
Sur votre livret de famille, que voulez vous inscrire dessus, je ne comprend pas ?
Seuls les mariés doivent inscrire sur le livret de famille leur divorce
Sinon, oui, vous pouvez saisir d'un commun accord le juge aux affaires familiales sans avocats
je pensais que le faites que nous somes séparés, il fallait le justifié sur notre livret de famille étant donné que nous avions des enfants. Et je croyais aussi que maintenant nous aurions chacun notre livret de famille, c'est pour ca que je posé la question.Merci quand même de votre réponse.
Messages postés
38405
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2019
6 780
Bonjour
Regardez bien votre livret de famille et vous voyez quoi ?
Votre nom , celui du pere et celui de la mere ?
Jusque la, tout est normal
Mais aucune mention n'est indiquée vous déclarant mariée , donc, il n'y a pas lieu d'indiquer la dissolution du mariage
Ce livret de famille restera toujours avec l'inscription du pere et de la mere , divorcée ou séparée, cela ne changera jamais cette indication.
C'est surement au jugement que vous pensez pour formaliser la situation et ce jugement s'obtient aupres du juge aux affaires familiales afin de fixer la garde de l'enfant ainsi que la pension alimentaire
Messages postés
100
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2012
32
bonjour
Vous pouvez demander un duplicata du livret de famille à la mairie qui vous a délivré l'original comme cela vous aurez chacun le votre, mais aucune nouvelle mention n'y sera portée.
Dossier à la une