Chaudière à remplacer...

barbouille1972 - 1 oct. 2011 à 04:55
 marmenard - 2 oct. 2011 à 09:34
Bonjour,
Je suis locataire depuis 8 ans. Ma chaudière m'a toujours causée des problèmes surtout à cause de la vétusté de celle ci, mais aussi à cause d'une eau très calcaire dans ma région. J'ai payé un contrat d'entretien depuis 8 ans, ainsi qu'un détartrage de la tuyauterie (à ma charge) car le détartrage du corps de chauffe est impossible car chaudière trop "limite", selon plusieurs avis professionnels. Ces deux dernières années, l'entreprise qui s'occupe de mon contrat d'entretien a envoyé à plusieurs reprises à ma propriétaire des courriers lui signifiant qu'il fallait qu'elle remplace la dite chaudière d'urgence. Depuis plus d'un an, je suis obligée de mettre ma chaudière sur "test/démarrage" afin d'avoir au gros maximum 10 minutes d'eau chaude, avant qu'elle ne s'éteigne. (Ce ne sont plus des jours, des semaines mais bien des mois que j'ai passés à me laver à la bassine et à devoir me chauffer avec un radiateur bain d'huile d'appoint...) Elle est "enfin" tombée en panne totale il y a 15 jours (extracteur et corps de chauffe à changer selon le technicien mais sans certitude aucune d'un état de fonctionnement normal après ça..). Ma propriétaire se décide donc enfin à envisager le remplacement de ma chaudière!! MAIS elle veut que j'achète un appareil filtrant anti tartre à poser en amont de la nouvelle chaudière à venir !! Est ce une obligation pour moi? Je considère sa demande franchement déplacée voire "gonflée" étant donné la situation. merci de vos réponses.
B.B.

1 réponse

Bonjour,

La pose d'un appareil anti tartre ne vous incombe pas, car c'est au propriétaire à vous fournir un système d'arrivée d'eau et de chauffage répondant aux normes habituelles de fonctionnemnt. D'ailleurs, l'efficacité de ces appareils anti tartre n'est pas prouvée.
Renseignez vous auprès de l"ADIL de votre département, c'est gratuit.
0
barbouille72
2 oct. 2011 à 02:04
Merci Albus.
Je vais donc faire le nécessaire.
bb
0
Bonjour
Commencez par un lettre reco AR pour fixer une date officielle de demande réparation ou remplacement
Un modèle

nom du locataire adresse
nom du bailleur adresse
Le (Date),
Objet : demande de réparation à effectuer
Madame, Monsieur,
Locataire du logement sis (adresse), je vous informe que (indiquer la chose défectueuse) nécessite son remplacement. Ou réparation
Or, conformément au décret n°87-712 du 26 août 1987, le coût d'une telle intervention incombe au propriétaire.
Par conséquent, je vous serais gré de faire le nécessaire pour pourvoir une réparation ou remplacement de cet équipement dans les plus brefs délais. A défaut d'une réponse manifestant votre accord dans le délai de (indiquer nombre de jours) je me verrai contraint, eu égard à l'importance des nuisances, d'employer toutes voies de droit aux fins d'obtenir très rapidement satisfaction.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
0