Mon ex-proprio nous reclame de l'argent !

sven Larsson - 1 oct. 2011 à 03:40
Diag33 Messages postés 189 Date d'inscription mercredi 22 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012 - 1 oct. 2011 à 11:02
Bonjour,
J'ai vu pas mal d'histoires sur les forums et concernant ce sujet, cependant notre histoire est encore PIRE!
C'est assez longue a expliquer donc merci d'avance pour votre patience.

Nous nous sommes quittés les lieux fin mai 2011. Cause: Mutation professionnelle en Angleterre. (nous sommes tous les 2 étrangers en France avec des contrat d'expat).
Le proprio n'etant pas disponible fin mai (- car il vie a l'étranger), nous demande si on peut revenir mi juin. Ok on accepte de revenir pour l'état de lieux donc 15 jours après la fin du bail.

La maison en question date des 1960's et n'as pas été "modernisé" depuis . (il y a donc beaucoup d'éléments qui étaient déjà "vétuste" a notre arrivée, et d'ailleurs nous lui les avons signalés pendant les 3 années de notre séjour.

On avait gardé une copie de l'état du lieu entrant, et on avait vraiment travaillé dur pour laissée la maison (pavillon et jardin) dans un bon état. Le jour de l'état de lieu seul le propriétaire s'est présenté car l'agence avait un contre temps. Le propriétaire n'avait pas amené l'ancien état du lieu, de toute façon il n'y s'attachait aucune importance. - il procède donc a une vérification rapide (il connais très bien sa maison!).

Le rendez vous se passe bien, je lui fait remarquer les choses qu'on a amélioré / laissé a la maison en toute bonne fois (pour un éventuel locataire suuivant).

Aucun formulaire d'état de lieu est remplie, mais il remplie une feuille vierge avec les choses selon lui qui "nécessitera une révision ou une attention"
Nous avons laissé la maison dans le même état voir meilleur qu'a notre arrivé.

On accepte de signer la feuille mais avec l'accord orale "que aucun cas ces choses peuvent être amputé sur notre dépôt de garantee. Il s'agit juste des choses qui sont a réviser a cause de la vétusté"....plutôt pour lui que pour nous donc.

On quitte donc les lieux, et 3 mois plus tard on reçoit un courrier qui demande la somme pour 12 000 euros pour la totalité des travaux qui il va effectuer. Il nous ampute la totalité des couts de tout, il a même ajouté des choses dont on n'as même pas évoqué, et même les frais de jardinage pour remise en ordre du jardin totalement inutile. Il ajoute toutes les factures a sa lettre.
Je crois savoir qu'il ne trouve pas de nouveaux locataire, et l'agence qui nous a mis en relation il y a 3ans et qui ont fait l'état de lieu entrant sont scandalisé. Il ne travail plus ensemble, et de toute façon, on traitait directement avec le propriétaire (il n'a y pas eu d'agence ou syndic qui fasse l'intermédiaire).

Quels sont nos recours?
Avec quelqu'un si tordu, je crains qu'une simple lettre genre "Demande de restitution du dépôt de garantie" par accusé de réception semple un peu faiblard, et il jour certainement sur le fait que nous ne sommes (i) pas francais et (ii) plus en france! Peut être que sa technique essaie de nous faire peur pour, qu'on ne réclame plus le dépôt de garantee.

merci pour vos conseils et suggestions. Si il y a parmi vous un avocat ou huissier (et qui a envie de defendre ce dossier), je serais intéresse de vous contacter pour résoudre ce problème


cordialement

Sven Larsson

1 réponse

Diag33 Messages postés 189 Date d'inscription mercredi 22 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012 55
1 oct. 2011 à 11:02
Tout dépend du papier que vous avez signé à l'état des lieux de sortie. Si il s'agit bien d'un état des lieux, et qu'en le comparant avec celui d'entrée il y a des différences, c'est mal engagé pour vous.

Avez vous eu copie de ce papier ?
0