Nuisances sonores près d'un appartement loué!

hunt - 28 sept. 2011 à 20:12
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 30 sept. 2011 à 21:06
Bonjour,
Il y a quelques jours j'ai reçu une lettre du locataire de l'appartement à Paris, dont je suis propriétaire. Il se plaint de nuisances sonores dues à la construction d'un immeuble en face de la fenêtre de l'appartement.

Le locataire, qui a signé le baille il y a environ deux mois, réclame des réparation pour le préjudice subit: il voudrait que je règle les frais de son déménagement qui s'élèvent à près de 3000 euros ainsi que de diminuer le loyer de 150 euros.

Hors ni moi, ni l'agence immobilière qui s'occupe de l'appartement, n'ont été mis au courant concernant la construction d'un nouvel immeuble en face du notre. Moi même j'habite à plus de 900km de paris donc je ne peut pas vérifier si c'est vrai? ni me déplacer moi même pour régler le problème.
Enfin, l'appartement concerné a fait l'objet déjà de nombreux travaux de rénovations cette année (pose d'un parquet dans toutes les pièces, mise aux normes de l'électricité) et en ce moment même nous changeons tous les radiateurs. Le loyers actuel couvre tout juste tout cela donc nous ne pouvons pas nous permettre de prendre des risques. Que faire ??
Merci d'avance pour votre aide car je suis très ennuyée par ce problème...

2 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 545
Modifié par Foyer le 30/09/2011 à 17:16
Bonjour ,

Quel drole de loustic ce locataire !! En quoi seriez vous responsable des nuisances sonores qu'il doit supporter ? Rien !

S'ils veut reagir, ce doit etre contre l'organisme qui fait construire. Je ne pense pas que les travaux commencent avant l'heure prevue et se terminent bien apres. Que dire des gens qui vivent a proximité d'une voie ferrée ...

Soit vous laissez courir, soit vous lui faites un courrier dans le sens de ma reponse . A mon avis, vous n'avez pas a lui financer quoi que ce soit.
0
Je le pense aussi, même si je ne connais pas personnellement le locataire (que le nom). On m'avait dit qu'il s'agissait d'un couple assez convenable. Dans tout les cas pour payer un F4 ils ne doivent pas être au chômage alors même si il y a des travaux la journée sont ils vraiment là pour l'entendre?

Dans tout les cas, je me demande comment le bruit peut il être si insupportable, sachant que normalement il est interdit de construire aux heures tôt le matin et le soir non?
Moi même j'habite près d'une grande route avec un immeuble en travaux en face, quand j'y pense cela ne m'a jamais gênée. Peut être parce que je suis la plupart du temps dehors.

Savez vous si la copropriété pourrait elle faire quelque chose?
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 545
30 sept. 2011 à 20:45
Bonsoir ,

Faire quelque chose :
- contre vous ? Je ne vois toujours pas en quoi vous seriez responsable du bruit .

-contre la construction : Le permis a dû etre affiche suffisemment longtemps pour que la copro puisse deposer un recours, ce qui ne semble pas avoir ete le cas .

En conclusion, dormez tranquille, rien ne pourra etre fait tant que les entreprises respectent les heures "de bruit autorisé".
0
Je pensais pareil que tout le monde mais je viens de me rapeller d'un texte de loi ou du moins d'une partie :
Que le bailleur doit la jouissance paisible de son bien...
Ca vaut ce que ca vaut et je ne vois pas comment il pourrait etre rendu responsable du bruit d'une construction car il n'a pas le pouvoir de l'arretter ni d'empecher les machines.
Si on inculpe le bailleur de ca, on va inculper celui qui construit puisque c'est lui qui fait faire les travaux, et alors adieu la construction.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 545
30 sept. 2011 à 21:06
Bonsoir Laura ,

"Que le bailleur doit la jouissance paisible de son bien..."

Tout a fait d'accord avec vous mais non applicable a cette situation comme je l'ai expliqué dans ma reponse precedente.
0