Caution non rendue ...

Shea - Modifié par gerber1 le 24/09/2011 à 18:10
 Matthias - 26 sept. 2011 à 16:22
Bonjour,
Cela fait bientôt 3 mois que j'ai quitté l'appartement où je vivais en colocation avec d'autres étudiants, et le propriétaire ne m'a toujours pas restituée la caution. A mon arrivée il n'y a pas eu d'états de lieux, car je n'occupais qu'une seule chambre qui était en bon état, et mes colocataires étaient déjà là depuis longtemps, je n'ai donc simplement pris la place de leur ancien colocataire qui s'en est allée, et l'état de lieux s'est fait à leur arrivée. Le contrat m'a été envoyé par courrier par le propriétaire, les clés m'ont été remises par mes colocataires, et je pensais que c'était normal car le propriétaire, me paraissait honnête. ( Trop naïve ? ). 3 mois avant mon départ je lui ai envoyé un pré-avis en recommandée avec AR, et donc 3 mois plus tard j'ai remis les clés à mes colocataires. Tout s'est donc bien passé, sauf que je n'ai toujours pas eu ma caution. Il n'est pas facile de le contacter car c'est un homme très "occupé", c'est donc pour ça que j'ai décidé de lui envoyer une lettre recommandée, j'ai reçue l'AR avec sa signature mais toujours rien . Je suis étudiante et cette somme est importante pour moi, elle représente mon mois de loyer ... Je suis perdue, je ne sais pas quoi faire, le fait qu'il soit un magistrat me fait peur, je sens qu'il va me piéger ...
Avez-vous une idée de ce que je peux faire ? Merci..

1 réponse

Bonjour,
Si votre caution a été encaissée par votre propriétaire il ne peut donc pas nier l'avoir reçue.
Ensuite s'il ne vous a pas fait d'état des lieux contradictoire, la loi précise que vous êtes donc censée avoir reçu un logement en bon état et rien ne peut vous être retenu sur votre caution qui doit donc vous être restituée dans son intégralité.
Enfin, passé le délai de 2 mois, vous pouvez demander la restitution de votre caution majorée du taux d'interet légal en vigueur.
Pour cela vous pouvez contacter soit un avocat, soit l'ADIL qui vous aidera.
Vous pouvez aussi questionner les impots pour demander s'il déclare que ce logement est loué...
Bon courage
1