Vente de mon appartement occupé

to92 - 24 sept. 2011 à 09:59
 marmenard - 24 sept. 2011 à 21:22
Bonjour,

La résidence dans laquelle j'habite a été mise en vente à la découpe en 2006. J'ai été informé et le propriétaire m'a fait une offre qui ne me convenait pas (trop cher). L'appartement n'ayant pas trouvé preneur, le bail s'est renouvelé pour 6 ans, jusqu'en octobre 2012. Il y a 3 mois, le propriétaire a mis de nouveau l'appartement en vente, cette fois ci occupé, à un prix qui m'intéressait (100 k€ en dessous de l'offre de 2006). J'ai manifesté mon intérêt, mais il m'a été répondu que je ne pouvait l'acheter directement, mais, que, le prix étant inférieur à celui qui m'avait été proposé en 2006, je serais informé en cas de promesse de vente à un tiers, et que je pourrais exercer mon droit de préemption. Or, je vient d'apprendre que l'appartement a été vendu cet été, occupé. Si j'ai bien compris qu'un locataire ne pouvait pas s'opposer à une vente occupée, le propriétaire n'était-il pas tenu, compte tenu qu'il offre l'appartement nettement en dessous du prix de 2006, de me donner priorité? Et quels sont mes recours.
Merci de votre réponse.

1 réponse

Bonjour
Contenu de la lettre de congé

Le contenu de la lettre de congé doit impérativement :

décrire l'indication du prix et les conditions de la vente,

décrire les moyens de paiement,

décrire précisément ce que comprend la vente (logement et annexes),

reproduire l'intégralité de l'article 15 II de la loi du 6 juillet 1989.

En l'absence de ces informations, le congé est nul, le bail est alors reconduit pour la même durée.

Choix du locataire

A compter de la date de réception du congé pour vente, le locataire dispose de 2 mois pour accepter ou refuser l'offre de vente. L'absence de réponse du locataire est considérée comme un refus d'acheter. Le locataire doit alors quitter le logement à la fin du bail.

Acceptation du locataire

Le locataire qui souhaite faire l'acquisition du logement doit informer son propriétaire par lettre recommandée avec avis de réception dans les 2 mois suivants la date de réception de l'offre de vente. Le locataire dispose ensuite d'un nouveau délai de :

2 mois à compter de la date d'envoi de la réponse d'achat pour signer l'acte de vente,

ou 4 mois si, dans la réponse d'acceptation, le locataire a informé le propriétaire de son intention de recourir à un crédit immobilier.

Si à l'expiration des différents délais la vente n'a pas eu lieu (par exemple pour non-obtention du crédit immobilier) elle devient nulle et le locataire doit quitter le logement si la date prévue pour la fin du bail est passée. En revanche, lorsque la non-réalisation de la vente dépend du propriétaire, aucune sanction ne peut être prise à l'encontre du locataire.

Refus du locataire

Lorsque le propriétaire décide de vendre le logement à un prix plus avantageux que celui qui a précédemment été proposé au locataire, même si ce dernier a déjà quitté le logement parce que la première offre ne l'intéressait pas, le propriétaire doit lui envoyer une seconde notification avec offre de vente au nouveau prix. Cette nouvelle offre est valable pendant 1 mois . L'absence de réponse du locataire est considérée comme un refus d'acheter.

Lorsque le locataire est intéressé par cette nouvelle proposition de vente il doit en informer le propriétaire par lettre recommandée avec avis de réception. Le locataire dispose d'un délai de :

2 mois à compter de la date d'envoi de la réponse d'achat pour signer l'acte de vente,

ou 4 mois si, dans la réponse d'acceptation, le locataire a informé le propriétaire de son intention de recourir à un crédit immobilier.

Si la vente n'est pas réalisée pendant ces délais, cette deuxième offre devient caduque.

Références
Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs : Article à consulter : 15
Cordialement à vous MM
0