Retard et retenu sur caution

Mathilde.T - 23 sept. 2011 à 21:29
 Jerome W - 20 févr. 2012 à 17:40
Bonjour,

J'ai commencé à payer mon appartement au 1er Octobre 2010 à hauteur de 350 euros pour le loyer plus 50 euros en provision sur charges. Car c'est la propriétaire qui reçoit et règle les factures. C'est un appart en colocation et pendant 9/10 mois nous avons été 3 à verser 50 euros de provisions sur charges tous les mois (soit 150 euros/mois).

J'ai fais mon état des lieux avec ma propriétaire le 2 juillet 2011 et elle ne m'a toujours rien rendu. Le délai légal est bien de deux mois ?

Depuis 3 semaines je lui fais plusieurs rappels téléphoniques et à chaque fois elle dit que le virement est fait, mais toujours rien sur mon compte encore aujourd'hui.

Ce soir ma mère l'appel. La propriétaire lui dit qu'elle a fait le virement Lundi 19 à la banque mais encore une fois je n'ai rien eu sur mon compte. Et cela fait 10 jours qu'a chacun de nos appels la propriétaire nous dit que c'est fait.
Bref elle ajoute qu'elle a fait un virement de 531 euros au lieu des 700 du montant de ma caution initiale. Pour payer la dernière facture d'eau et d'électricité qui apparemment dépassait.
Sauf qu'elle n'a rien demandé à mes deux anciennes colocataires.
je n'ai jamais vu aucunes factures et si ma mère n'avait pas appelé, la propriétaire ne nous l'aurait pas communiqué.

Je pense qu'elle a retenu ma caution depuis trois semaines pour attendre de recevoir les factures et ainsi de me prélever directement sans me demander mon accord. Comment le prouver ?
Quels sont mes droits, que puis-je faire ?

2 réponses

Utilisateur anonyme
23 sept. 2011 à 21:46
bonjour : ça ce sont les joies de la collocation. c'est le grand bazard, un qui part, les autres qui restent. Difficile de faire des comptes justes en pareil cas.

Il faudrait qu'elle en profite pour faire la régularisation aux autres locataires, et en plus ça lui simplifierait les comptes.

De toutes façons, elle doit vous fournir les justificatifs et un calcul précis de ce qu'elle vous compte.

Vous pouvez aller voir à l'ADIL, des juristes vous conseilleront gratuitement.
1
Merci de votre réponse. J'ai essayé de me renseigner sur mes droits, mais je ne trouve pas grand chose. On m'a déjà parlé de l'ADIL et je vais suivre votre conseil, je vais aller les voir pour être conseillée.
Merci.
0
Bonjour,

Voici une autre réponse, avec un peu de retard.

Si j'étais vous, je me rendrais au greffe d'un juge de paix : les personnes s'y trouvant peuvent vous fournir des informations gratuitement mais ne peuvent malheureusement pas vous donner d'avis, de conseils. Ce sera donc à vous de faire bon usage des infos reçues.

D'autre part, étant étudiant en 1ère bac droit à l'ULg, je pourrais également exposer votre cas à un de mes profs pour obtenir des renseignements. Tenez-moi au courant si ça vous intéresse toujours.

Jérôme W.

PS: J'espère que vous venez de Belgique car je ne sais pas si il y a aussi des juges de paix en France. En tout cas, à Liège (où je suis), c'est comme ça que ça se passe.
0