Dégât des eaux en copropriété

twinplatinerouge Messages postés 35 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2021 - 9 sept. 2011 à 08:54
 crakotte - 9 sept. 2011 à 09:32
Bonjour,
En septembre 2010 j'ai fait un constat de dégât des eaux avec la copropriété à cause d'une colonne d'évacuation d'eaux usées qui fuyait depuis juin 2010 de façon irrégulière.(la façade porte les traces des infiltrations)
J'ai appelé le plombier de la copropriété mais c'était sec, donc aucune recherche.
Les experts sont venus mais
les sommes allouées par l'expert de la copropriété ne nous permettent pas de changer les fenêtres imprégnées d'eau souillée -
l'expert de notre assurance réduit aussi au maximum les montants pour les peintures et faux
plafonds (malgré les photos à l'appui et les marques des poutres du faux plafond enlevé avant leur venue en décembre 2010 à cause du risque )
aujourd'hui au bout d'un an nous commandons nous mêmes les fenêtres, cet appartement doit être vendu, nous avions des propositions, donc une perte car on ne peut vendre tant que ce n'est pas solutionné.
Notre expert est revenu en septembre 2011, car il y avait un autre dégât dans l'appartement du dessus (double écoulement) il nous accorde une réfection de carrelage mur de fenêtre 2m sur 0,90 et nous envoie un professionnel qui travaille à leurs tarifs
Le syndic nous a averti plusieurs fois qu'il y a un problème pour le remplacement des fenêtres, le courtier d'assurance Eurassur pour AXA a même demandé à notre assurance Swisslife de prendre en charge le reste des dommages.
Pourquoi les assurances appliquent un coefficient de vétusté en contradiction avec l'arrêt de la cour de cassation de février 2009 et mai 2009 ?
Pour Eurassur (copropriété) tout est solutionné
impossible de traiter directement car pour eux l'interlocuteur est le syndic (mais le syndic paie les assurances avec l'argent des copropriétaires dont nous sommes )
Merci pour votre avis

1 réponse

Bonjour,
en général, les colonnes d'eau usées relèvent du gros-oeuvre, donc des parties communes, et c'est au syndic de votre copropriété de faire le nécessaire. D'après vos dires, les fenêtres ont subi de tels dégâts que j'en déduis qu'elles étaient dans un état de vétusté important. Ce que je vais vous dire va sans doute vous déplaire, mais votre syndic n'a pas véritablement rempli son rôle en bon professionnel, il aurait dû inciter les copropriétaires à renouveller les ouvertures, vu leur état. Vous avez 2 options, soit prendre un avocat, soit faire programmer une réunion d'assemblée extraordinaire pour travaux, ou attendre la prochaine prochaine AG, avec le soutien de votre syndic dans cette action. Si vous ne pouvez remettre cette vente à plus tard, changez vos fenêtres à l'identique avec le consentement du syndic, mais à vos frais. Cela vous en coûtera moins que de perdre une vente, le marché immobilier étant difficile en ce moment.
0